Planète syndicale - 9/2022

Planète syndicale

Public, gratuit et de qualité, pour toutes et tous !

 

Le 19 septembre dernier, le Sommet sur la transformation de l’éducation ( TES ) des Nations unies, une réunion des chef·fes d’État au plan mondial consacrée à l’éducation, s’est tenu à New York. Le TES a cherché à mobiliser l’action politique nécessaire pour parvenir à un enseignement public de qualité pour toutes et tous. Le TES est une réponse à plusieurs crises dans l’éducation, y compris les pertes d’apprentissage et les inégalités accrues suite à la crise sanitaire. Il vise à accélérer les progrès vers l’Objectif de développement durable 4 ( ODD4 ) sur une éducation inclusive de qualité pour toutes et tous. Les dernières estimations de l’UNESCO montrent qu’il existe un déficit de financement annuel de 148 milliards de dollars dans les pays les plus pauvres pour atteindre l’ODD4, sans compter les effets de la crise. Une étude de l’Internationale de l’Éducation a mis en évidence une profession enseignante surmenée, sous-payée et dévalorisée. On demande à présent aux enseignant·es de faire beaucoup plus avec bien moins de ressources. Sans surprise, de plus en plus d’enseignant·es quittent la profession et peu de jeunes voient l’enseignement comme une carrière attrayante. La pénurie mondiale d’enseignant·es est très vraisemblablement amenée à augmenter considérablement, car une main-d’oeuvre épuisée est chassée de la profession. C’est pourquoi, l’Internationale de l’Éducation a appelé à ce que l’attention politique se porte urgemment sur l’éducation – sur les inégalités profondes, les coupes dans les budgets alloués à l’éducation et la pénurie d’enseignant·es formé·es et qualifié·es, pour ne citer que quelques-uns des obstacles à la réalisation d’une éducation de qualité pour toutes et tous, comme l’a déclaré David Edwards, secrétaire général de l’IE.

Plus précisément, l’Internationale de l’Éducation a demandé aux chef·es d’État de s’engager à :

1. Accroitre les investissements dans des systèmes d’enseignement public de qualité.

2. Garantir les droits syndicaux et de bonnes conditions de travail aux enseignant·es et aux personnels de soutien à l’éducation.

3. Investir dans une formation et un perfectionnement professionnel des enseignant·es de qualité.

4. Faire confiance et respecter les enseignant·es et leur expertise pédagogique.

5. Impliquer les syndicats d’enseignant·es dans les politiques par le biais du dialogue social. 

 

 

Samuel Rohrbach

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net