Planète syndicale - 9/2021

Planète syndicale

Le Fonds Covid multiplie ses effets en Mauritanie

 

Vaste information des enseignant·es quant à leurs droits, soutien concret du personnel éducatif durant la pandémie, définition précise de ses difficultés et de ses besoins, amélioration de l’image des syndicats, augmentation numérique de leurs membres et donc de leur poids politique : le Fonds de solidarité Covid-19, créé par l’Intersyndicale de l’Éducation ( IE ) a induit de nombreux effets positifs en Mauritanie, où les deux principaux syndicats enseignants ont utilisé cette aide financière pour sillonner le pays à la rencontre de leurs affilié·es. Ils ont ainsi pallié la déconnexion dont souffraient une grande partie de leurs membres et des éducateur·trices en général, privé·es de renseignements et de contacts professionnels.

Ces visites ont mis à jour non seulement les principales préoccupations du corps enseignant mauritanien, que les délégué·es syndicaux se sont immédiatement attelé·es à résoudre, mais également les menaces de rétorsion exercées en divers endroits par leur direction, pour décourager les éducateur·trices de se syndiquer. Un gros effort d’information sera conséquemment poursuivi à long terme par les organisations syndicales.

Parmi les actions concrètes immédiates et efficaces des syndicats de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire unis, relevons qu’ils ont obtenu des pouvoirs étatiques, durant le confinement de 2020, des dérogations de déplacement permettant aux enseignant·es de regagner leur famille, pour y vivre tant que leurs établissements demeuraient fermés. Ces autorisations étaient d’autant plus nécessaires que nombre d’entre eux·elles étaient alors quasiment privé·es de toute ressource financière.

Les responsables syndicaux ont décidé de poursuivre leurs visites dans les régions et de développer leurs sites internet, tout en apportant du soutien aux professionnel·les qui manquent d’outils ou d’accès numériques. Leur action continuera d’être soutenue financièrement par l’IE, notamment. 

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