Pédagothèque - 9/2022

Pédagothèque

Transformer l’éducation dans le monde : un appel vibrant !

 

António Guterres, le dernier jour ( 19 septembre 2022 ) du Sommet des Nations unies à New York, consacré à la transformation de l’éducation, a promu plus qu’une simple réforme d’un système éducatif, qui « aggrave les inégalités au lieu de nous rassembler ».

 

 

Préconisant une éducation de qualité accessible à tous, prodiguée tout au long de la vie et adaptée aux besoins de la société au XXIe siècle, encourageant une refonte de la formation des enseignant·es et des efforts contre la fracture numérique, il a appelé à la solidarité mondiale dans le financement prioritaire de l’éducation, grâce à l’appui des institutions financières.

 

Stopper un système éducatif à deux vitesses

 

Rappelant les derniers chiffres publiés par le Fonds des Nations unies pour l’enfance ( UNICEF ), qui constate que 70 % des enfants de 10 ans dans les pays pauvres sont incapables de lire un texte élémentaire, António Guterres a critiqué un système éducatif à deux vitesses. Qui, même dans les pays développés, creuse les inégalités au lieu de les réduire et perpétue ce fossé de génération en génération. Offrant aux plus favorisé·es les meilleures ressources éducatives et donc les meilleurs emplois, tandis que les pauvres, en particulier les filles, se heurtent à des obstacles pour obtenir les qualifications qui pourraient changer leurs vies. L’effet dévastateur de la pandémie de covid-19 sur l’apprentissage dans le monde n’a fait qu’aggraver les failles préexistantes des systèmes éducatifs, desservis par leurs programmes scolaires obsolètes, par un corps enseignant mal payé et déconsidéré, par une fracture numérique qui pénalise les élèves les plus démuni·es.

Le Secrétaire général a relevé l’impact d’un bon enseignement sur la capacité des citoyen·nes à vivre et travailler ensemble, « à comprendre leurs responsabilités les uns envers les autres et à l’égard de la planète ». Selon lui, le rôle des systèmes éducatifs est essentiel pour inculquer le respect des sciences, célébrer la diversité humaine à l’heure où se multiplient les théories du complot, où sévit une désinformation galopante, le déni climatique et les attaques contre les droits humains. 

On respire un peu mieux quand l’ONU se fait pédagogue !

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net