Pages ouvertes - 9/2021

Mémoire, ma belle mémoire… dis-moi quelle est la plus belle stratégie ?
Cinq mots-clés: apprendre, mémoriser, encodage et récupération, émotions.
Enseigner appelle différentes formes de pratiques qui peuvent être étayées par des données s’appuyant sur des recherches scientifiques solides ( pour une revue, voir p. ex., Weinstein et., 2018 ), au même titre que la médecine ou l’ingénierie. Dans ce contexte, ce bref article propose une présentation de quelques caractéristiques essentielles mises en évidence par les connaissances actuelles concernant un mécanisme prépondérant pour apprendre : la mémoire. Nous avons choisi de nous limiter aux notions qui nous semblent être directement exploitables en classe, que ce soit pour les enseignant·es ou pour les élèves.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.