Pages blanches…

Pages blanches…

La brièveté de ce billet peut surprendre mais, au moment de commencer la rédaction de ce texte, nous n’avions aucun nouvel élément concret à vous communiquer. En effet, les décisions liées à l’enseignement au cycle d’orientation (possibles changements concernant la grille horaire de 11e, éventuelles modifications de notre statut ou de notre traitement, etc.), attendues depuis plusieurs semaines, n’avaient pas encore été annoncées officiellement. Nous ne savions rien…

 Les pages blanches de ce premier mois de l’année 2014 s’étaient remplies de termes tels que coupes budgétaires, diminution de salaire, suppressions de postes. Les rumeurs étaient devenues, au fil des jours, de plus en plus insistantes. Les journalistes s’en étaient mêlés, publiant des mesures d’économie piochées çà et là, et avaient contribué à alimenter une sourde inquiétude parmi les enseignants. L’attente était longue, ponctuée de déclarations fracassantes et de petits coups de théâtre. Des informations contradictoires nous parvenaient et nous évoluions dans une zone grise mal définie, pleine d’incertitudes et d’incompréhension. Le climat était tendu et perturbé. A cela s’ajoutaient les affaires politiques et financières qui agitaient le Valais…

… et points d’interrogation

Quelques heures avant de rendre ce billet, le Département de la formation et de la sécurité (DFS) invita, en urgence, les présidents des associations liées à l’enseignement à une séance d’information afin de découvrir les mesures d’économie entérinées par le Conseil d’Etat. Ce fut un énorme choc… suivi de réactions écœurées de la part de toute une profession.

Au moment où je termine ce texte, l’avenir de l’école valaisanne est un immense point d’interrogation et la sérénité, à laquelle nous aspirions tant après ces mois agités, semble un rêve fugace. Espérons qu’au moment où vous lirez ces lignes, des éléments positifs auront enfin été apportés.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net