Oui au congé paternité - oui à l'égalité

Oui au congé paternité - oui à l'égalité

Tous les pères devraient avoir droit à deux semaines de congé paternité, indépendamment de la date de naissance de leur enfant ou de leur lieu de travail. Lors de leur réunion commune à Berne du 9 septembre 2020, les associations d'enseignant∙es de Suisse alémanique et romande, LCH et SER, ont donc voté en faveur d'un oui au congé paternité de deux semaines, qui sera soumis au vote le 27 septembre. Pour la première fois, une délégation d'enseignant∙es tessinois∙es a participé à cette réunion annuelle.

Lorsqu’un enseignant devient père, il reçoit entre deux et vingt jours de congé, selon le canton. Si la naissance a lieu alors qu’il travaille hors présence des élèves, il peut trouver un peu de liberté dans son programme pour accueillir le nouveau-né. Cependant, les bébés ne respectent pas toujours l'emploi du temps de leur père. Pour pallier la pénurie de travailleur∙euses qualifié∙es dans les écoles, l'amélioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et donc l'introduction d'un congé paternité d'au moins deux semaines est au cœur de la question dans tous les cantons. Pour les enseignants en particulier, un congé paternité flexible et non lié à l'arrêt des cours est essentiel.

Un pas important dans la bonne direction
Les familles et leurs besoins ont beaucoup changé. Nous souhaitons une répartition plus égale des responsabilités au début de la parentalité. Le congé paternité de deux semaines n'est qu'un petit pas en comparaison internationale. Des réformes plus importantes, telles que le congé parental, qui est parfois demandé et qui nécessite plusieurs mois de congé pour les deux parents, seraient bienvenues, mais n'ont probablement que peu de chances d'aboutir à l'heure actuelle pour des raisons de politique économique. Il est donc d'autant plus important de dire oui au congé paternité le 27 septembre. Cela préparera le terrain pour de nouvelles avancées qui répondront mieux à l'égalité, ainsi qu'aux besoins des familles et de la société d'aujourd'hui.

Le Tessin à bord pour la première fois
Depuis le lancement de la campagne le 7 juin 2020, plus de 60 organisations ont rejoint l'Alliance pour un oui au congé de paternité - dont le Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz LCH et le Syndicat des enseignantes et enseignants de Suisse romande SER. Lors de la réunion conjointe de la Conférence des président∙es de LCH (PrK) et du Comité SER élargi (CoSER), les personnes présentes ont confirmé l'importance de la proposition pour les enseignant∙es. Le vote commun en faveur du "oui" s'est déroulé en présence d'une délégation d'enseignant∙es tessinois∙es, qui assistait pour la première fois à l'événement en tant que canton invité.

Berne, le 9 septembre 2020

communiqué de presse
 

Articles similaires

Genève en grève

Genève en grève

01 Dec 2020

La mobilisation de la fonction publique genevoise se poursuit avec une nouvelle grève ce jeudi 3 décembre dès 15h. Pour la Société pédagogique genevoise,…

Lire
Initiative multinationales responsables: le OUI perd du terrain

Initiative multinationales [...]

18 Nov 2020

A dix jours de la votation, le 2e sondage SSR nous apprend que l'écart entre les partisans de l'initiative pour des multinationales responsables et les…

Lire
Colombie : campagne contre les menaces de mort envers les syndicalistes

Colombie : campagne contre les [...]

05 Nov 2020

De nouvelles menaces de mort contre des dirigeant·es de syndicats d'enseignant·es en Colombie ont déclenché une campagne de solidarité et de soutien…

Lire
En campagne

En campagne

08 Oct 2020

La campagne de votation sur l’initiative pour des multinationales responsables a démarré. Tandis que le lobby des multinationales multiplie les affiches…

Lire
Le SER change de nom, mais reste le SER

Le SER change de nom, mais [...]

07 Sep 2020

Réuni∙es en assemblée ordinaire le samedi 29 août 2020 à Martigny, les délégué∙es du SER ont adopté une nouvelle version des statuts qui valide le…

Lire
Oui au congé paternité - Non à la limitation de l'immigration

Oui au congé paternité - Non à [...]

01 Sep 2020

L’Assemblée des délégué·es du SER, réunie le 29 août 2020 à Martigny, appelle les enseignant·es romand·es à : Refuser l’initiative populaire du…

Lire
Pour des multinationales responsables: 100 jours!

Pour des multinationales [...]

20 Aug 2020

100 jours seulement nous séparent du dimanche de votation ! Le SER, à la suite de la décision de l'Assemblée des délégué-es de 2018, soutient l…

Lire
Multinationales responsables: nous voterons

Multinationales responsables: [...]

04 Jun 2020

L'initiative pour des multinationales responsables passait aujourd'hui devant la conférence de conciliation du parlement. Elle a décidé…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

27 May 2020

La lettre d'information électronique news21 rend compte mensuellement de l'actualité des acteurs de l'éducation en vue d'un développement durable (projets…

Lire
Pétition NON à la réouverture des écoles le 11 mai déposée

Pétition NON à la réouverture [...]

27 Apr 2020

Le lendemain de l'annonce du Conseil fédéral de la réouverture des écoles le 11 mai, des particuliers ont lancé une pétition "Non à la réouverture des…

Lire
ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE RAISON

ECOLE À LA MAISON, ENTENDRE [...]

26 Mar 2020

Communiqué du SER Depuis la fermeture des classes et l’enseignement à la maison, les enseignant∙es ont fait preuve d’un professionnalisme confirmé et…

Lire
Journée internationale des femmes: les syndicats de l’éducation se mobilisent

Journée internationale des [...]

08 Mar 2020

L’année 2020 est une année importante en matière de droits des femmes. Il y a 25 ans, en 1995, des femmes du monde entier se sont réunies à Pékin (Beijing…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net