Non aux baisses de salaires dans la Fonction publique neuchâteloise!

Non aux baisses de salaires dans la Fonction publique neuchâteloise!

L’impression que le Conseil d’Etat neuchâtelois nous prend pour des demeurés («de nombreux salaires baisseront, mais le pouvoir d’achat des travailleurs augmentera!») dans l’affaire de la répercussion négative de l’Indice des prix à la consommation (IPC) sur les salaires de la Fonction publique est fort vivace parmi les membres de notre syndicat. 

Le projet de baisse des salaires concocté par le Conseil d’Etat, qui se base sur une mesure négative de l’IPC (mai 2011 à mai 2012) pour affirmer avec aplomb que le pouvoir d’achat des salariés de la Fonction publique ne serait nullement diminué, a été dénoncé par l’Assemblée des délégués (AD) du SAEN du 18 septembre 2012. Il est vu comme une manipulation grossière indigne d’un exécutif cantonal. L’insistance du Conseil d’Etat à diminuer nos salaires dès janvier 2013 a par ailleurs certainement poussé de nombreux fonctionnaires et enseignants à voter non au RER-TransRun et a donné du grain à moudre aux opposants à la construction d’une nouvelle liaison ferroviaire rapide entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel qui sont sortis vainqueurs de la votation du 23 septembre 2012. Le Conseil d’Etat a-t-il vraiment voulu couler le RER-TransRun en maintenant sa décision de baisser les salaires dans la Fonction publique? L’impression qui domine est plutôt celle que le Gouvernement neuchâtelois a voulu le beurre et l’argent du beurre en cherchant à rassurer les milieux traditionnellement hostiles aux fonctionnaires et au enseignants: «N’hésitez pas à voter oui au RER-TransRun, nous nous chargeons de saquer ces planqués, ces paresseux, ces privilégiés de la Fonction publique!» Mauvais calcul. Erreur stratégique. Un Conseil d’Etat est fort quand il a la confiance de ses collaborateurs. Ce n’est plus le cas de l’exécutif actuel qui ne se sera pas beaucoup employé à l’entretenir, c’est le moins que l’on puisse dire! Après l’échec du RER-TransRun, l’entêtement du Conseil d’Etat à économiser sur nos salaires met également en péril le plan de recapitalisation de la caisse de pension Prévoyance. ne et la rénovation du cycle 3 de l’école obligatoire. Il faut vraiment arrêter les dégâts. L’AD du SAEN s’est résolue à appeler les députés du Grand Conseil à recadrer le Conseil d’Etat en matière de politique salariale de la Fonction publique. Le législatif a en effet le pouvoir de désavouer l’exécutif en supprimant cette injuste baisse des salaires du budget cantonal 2013. Les premiers retours de députés du Grand Conseil nous sont plutôt favorables. L’affabulation du Conseil d’Etat qui tente de faire passer une baisse de salaire pour une augmentation du pouvoir d’achat ne passe pas auprès des représentants du peuple, pas plus que l’ingratitude de nos dirigeants actuels qui semblent avoir totalement oublié les multiples sacrifices consentis par la Fonction publique durant les vingt dernières années pour redresser les finances de l’Etat. Nous avons donc bon espoir que le Conseil d’Etat sera retoqué par le Grand Conseil sur ce coup-là. Il n’empêche que le SAEN estime que le partenariat entre employeurs et employés méritait mieux que cette tentative de passage en force. 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net