«Monsieur, l’eau est orange…»

«Monsieur, l’eau est orange…»

… Monsieur, j’ai soif! Monsieur je peux aller boire? Monsieur… l’eau est orange! Dès aujourd’hui interdiction de boire l’eau dans la salle de classe. Motif: les tuyaux sont tellement vieux et usés que l’eau n’est plus consommable.

Pensez-vous que cette saynète se déroule quelque part dans un pays où les moyens sont minimes, l’économie désastreuse, et les collectivités incapables de subvenir aux besoins de la population? Non, non… ce triste constat se passe sous nos yeux!

Je ne pouvais pas m’empêcher de rédiger quelques lignes pour dénoncer une situation qui me semble totalement hors de la réalité. Comment est-il possible, qu’en Suisse, en 2018, on doive encore interdire à des élèves de boire l’eau du robinet parce que les infrastructures sont surannées? Bien sûr, certains établissements de notre canton sont neufs et conçus de manière à assurer la sécurité des élèves, mais cela n’est pas le cas partout.

Dans un canton qui veut se moderniser et organiser des manifestations d’importance planétaire, il n’est pas pensable de proposer d’envoyer des élèves dans des bâtiments qui ne respectent pas ou plus les normes de sécurité, qui n’offrent pas toutes les opportunités pédagogiques et numériques que nous pouvons être en droit d’attendre pour pouvoir proposer des activités en lien avec un Plan d’études romand ambitieux, des bâtiments qui manquent de place, de luminosité, de confort, etc.

Je suis bien entendu conscient que les moyens des collectivités ne sont pas illimités, que tout ne se joue pas dans le matériel à disposition et que les qualités et l’inventivité des enseignant-e-s apportent tout autant que les outils disponibles, mais je trouve regrettable de constater, parfois, des disparités qui frisent le grand écart. Certain-e-s enseignant- e-s, et par conséquent les élèves, disposent des derniers outils modernes et numériques dans chacune de leur classe, alors que d’autres professeurs doivent se résoudre à écrire sur des fenêtres ou à utiliser les ancestraux tableaux noirs. Il serait abusif de parler d’égalité des chances ici, mais tout de même, comment espérer développer les compétences, par exemple dans le numérique, si l’accès même à un ordinateur est compliqué; comment appliquer le PER, par exemple en sport, si la plupart des enseignants ne peuvent avoir accès aux infrastructures nécessaires...

Des efforts sont consentis, des bâtiments neufs et fonctionnels ont été construits et la situation devrait se réguler, mais combien d’années faudra-t-il encore attendre pour que chaque élève bénéficie des mêmes opportunités?

J’ai envie de croire que dans un futur proche, je pourrai affirmer que le discours que je viens de tenir est lui aussi désuet, que les investissements nécessaires ont été effectués et que la visibilité de notre canton passe tout autant par la volonté d’offrir à la formation des outils de grande qualité que par l’organisation de manifestations internationales.

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