Premier truisme : pour qu’éducation et instruction soient, il y a nécessairement transmission. Autrement dit, pour enseigner, il faut transmettre. Second truisme : toutes les pédagogies prétendent transmettre. C’est là, une fois encore au coeur du métier, que démarre ce numéro spécial 2020 de l’Educateur : qu’est-ce que transmettre au juste ? Qui choisit quoi transmettre à qui ... et comment ?
Aussi : qui transmet ? La crise sanitaire traversée ces derniers mois a prouvé – s’il le fallait encore – que l’École, sa mission essentielle, ce sont les enseignantes et les enseignants d’abord qui l’assurent. Combien de pédagogies ont été (ré)inventées pour maintenir et alimenter – à distance forcée – le lien d’apprentissage avec les élèves ? Quelques touches en émaillent les pages qui suivent, comme exemples très pratiques des forces qui habitent les pédagogues du terrain. Engagement, dévouement, génie, envie d’apprendre : on transmet aussi qui l’on est.
Merci.
Bonne lecture.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
1 La transmission des savoirs : possible, mais inégale – Philippe Perrenoud
3 Le déguisement de la transmission – Etiennette Vellas
8 Ce qui reste et ce qui change – Yann Vuillet
11 Le numérique transformera-t-il l’école ? – José Ticon
14 La difficulté d’apprendre peut-elle faire oublier la nécessité de transmettre ? – Christian Yerly
18 Exploiter l’interférence contextuelle en milieu scolaire – Eric Tardif
20 Apprendre avec ses camarades – José Ticon
21 Apprentissage en ligne : avantages et risques – Jacques de Coulon
23 De quelques idées reçues sur la transmission – Hervé Munz
26 Rire, c’est bon pour la santé … et aussi pour apprendre – Nicolas Bressoud , Andrea C. Samson & Philippe Gay
28 La transmission orale : contes et comptines – Norbert Crettol
30 Le théâtre, une expérience à vivre dans le lien – Matthias Urban
32 Qu’en est-il de la transmission dans l’instruction en famille ? – Yviane Rouiller
34 Quel lien enseignant·e-élève en temps de pandémie COVID-19 ? – Kilian Winz-Wirth
37 Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs – Etiennette Vellas
39 Transmettre l’autonomie, une clé du succès ? – Héloïse Durler
41 Les valeurs peuvent-elles s’enseigner ? – Paul-Loup Weil-Dubuc
43 Apprendre à ne pas savoir – Sébastien Claeys
45 Du savoir encyclopédie au savoir protocole – Lorenzo Bonoli
48 Bâtir des ponts entre les cultures – Suzanne Richard
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.