Mission: transmission!

Mission: transmission!

Mission réussie

Premier truisme : pour qu’éducation et instruction soient, il y a nécessairement transmission. Autrement dit, pour enseigner, il faut transmettre. Second truisme : toutes les pédagogies prétendent transmettre. C’est là, une fois encore au coeur du métier, que démarre ce numéro spécial 2020 de l’Educateur : qu’est-ce que transmettre au juste ? Qui choisit quoi transmettre à qui ... et comment ?

Aussi : qui transmet ? La crise sanitaire traversée ces derniers mois a prouvé – s’il le fallait encore – que l’École, sa mission essentielle, ce sont les enseignantes et les enseignants d’abord qui l’assurent. Combien de pédagogies ont été (ré)inventées pour maintenir et alimenter – à distance forcée – le lien d’apprentissage avec les élèves ? Quelques touches en émaillent les pages qui suivent, comme exemples très pratiques des forces qui habitent les pédagogues du terrain. Engagement, dévouement, génie, envie d’apprendre : on transmet aussi qui l’on est. 

Merci.

Bonne lecture.

Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe

 

 

 

Au sommaire:

 

1   La transmission des savoirs : possible, mais inégale – Philippe Perrenoud 

3   Le déguisement de la transmission – Etiennette Vellas

8   Ce qui reste et ce qui change – Yann Vuillet

11   Le numérique transformera-t-il l’école ? – José Ticon

14   La difficulté d’apprendre peut-elle faire oublier la nécessité de transmettre ?  – Christian Yerly

18   Exploiter l’interférence contextuelle en milieu scolaire – Eric Tardif

20   Apprendre avec ses camarades – José Ticon

21   Apprentissage en ligne : avantages et risques – Jacques de Coulon

23   De quelques idées reçues sur la transmission – Hervé Munz

26   Rire, c’est bon pour la santé … et aussi pour apprendre – Nicolas Bressoud , Andrea C. Samson & Philippe Gay 

28   La transmission orale : contes et comptines – Norbert Crettol

30   Le théâtre, une expérience à vivre dans le lien – Matthias Urban

32   Qu’en est-il de la transmission dans l’instruction en famille ? – Yviane Rouiller

34   Quel lien enseignant·e-élève en  temps de pandémie COVID-19 ? – Kilian Winz-Wirth

37   Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs – Etiennette Vellas

39   Transmettre l’autonomie, une clé du succès ? – Héloïse Durler

41   Les valeurs peuvent-elles s’enseigner ? – Paul-Loup Weil-Dubuc

43   Apprendre à ne pas savoir – Sébastien Claeys

45   Du savoir encyclopédie au savoir protocole – Lorenzo Bonoli

48   Bâtir des ponts entre les cultures – Suzanne Richard

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net