Même rebelles, ils restent des élèves
On les dit difficiles, indisciplinés, voire pour certains agressifs; à quelques-uns, on prédit un avenir de voyou. A tout le moins ils perturbent la classe, au pire ils sont en échec scolaire. Elèves rebelles, signe des temps?
Le dossier du présent numéro le rappelle, «depuis sa généralisation, l’école publique se trouve confrontée à des enfants qui transgressent les codes sociaux» (p. 2). En sont rendus responsables le manque d’éducation, l’environnement social et culturel, la société et… l’école elle-même, quand persistent les «inégalités de traitement, les brimades des enseignants, les processus de sélection et l’exclusion» (p. 4).
Si, longtemps, ces élèves à problèmes ont été rejetés puis, par conviction que «l’éducation peut infléchir des destinées», placés en institutions spécialisées (p. 15), aujourd’hui l’heure est à l’inclusion. Avec toujours cette question: comment faire?
Une étude menée dans le canton de Fribourg (p. 5) montre que les enseignant-e-s ne repèrent pas forcément les élèves à comportement délinquant. Enseignant-e-s qui restent pourtant «les acteurs centraux de la prévention primaire de la délinquance » (p. 7). Or, trop souvent, ils «tentent de s’en sortir seuls; ils s’épuisent et attendent trop longtemps avant de demander de l’aide», relève-t-on au Service de médiation scolaire Le Point du canton de Genève (p. 11). Le canton du Tessin a mis en place, lorsque les ressources normales sont insuffisantes, des Unités scolaires différenciées (p. 10), où «chaque enfant est suivi et fait l’objet d’un projet pédagogique adapté à ses besoins» jusqu’à ce qu’il puisse réintégrer sa classe. La méthode de Thérapie sociale (p. 13) propose, elle, de se former à la gestion de conflits.
Partout, on souligne l’importance du travail en réseau, qui doit inclure les parents. «Quand les choses vont mal, il faut agir vite et ensemble, car tirer à la même corde donne de la force» (p. 12).
Bonne lecture
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