Même rebelles, ils restent des élèves

Même rebelles, ils restent des élèves

On les dit difficiles, indisciplinés, voire pour certains agressifs; à quelques-uns, on prédit un avenir de voyou. A tout le moins ils perturbent la classe, au pire ils sont en échec scolaire. Elèves rebelles, signe des temps?

Le dossier du présent numéro le rappelle, «depuis sa généralisation, l’école publique se trouve confrontée à des enfants qui transgressent les codes sociaux» (p. 2). En sont rendus responsables le manque d’éducation, l’environnement social et culturel, la société et… l’école elle-même, quand persistent les «inégalités de traitement, les brimades des enseignants, les processus de sélection et l’exclusion» (p. 4).

Si, longtemps, ces élèves à problèmes ont été rejetés puis, par conviction que «l’éducation peut infléchir des destinées», placés en institutions spécialisées (p. 15), aujourd’hui l’heure est à l’inclusion. Avec toujours cette question: comment faire?

Une étude menée dans le canton de Fribourg (p. 5) montre que les enseignant-e-s ne repèrent pas forcément les élèves à comportement délinquant. Enseignant-e-s qui restent pourtant «les acteurs centraux de la prévention primaire de la délinquance » (p. 7). Or, trop souvent, ils «tentent de s’en sortir seuls; ils s’épuisent et attendent trop longtemps avant de demander de l’aide», relève-t-on au Service de médiation scolaire Le Point du canton de Genève (p. 11). Le canton du Tessin a mis en place, lorsque les ressources normales sont insuffisantes, des Unités scolaires différenciées (p. 10), où «chaque enfant est suivi et fait l’objet d’un projet pédagogique adapté à ses besoins» jusqu’à ce qu’il puisse réintégrer sa classe. La méthode de Thérapie sociale (p. 13) propose, elle, de se former à la gestion de conflits.

Partout, on souligne l’importance du travail en réseau, qui doit inclure les parents. «Quand les choses vont mal, il faut agir vite et ensemble, car tirer à la même corde donne de la force» (p. 12).

Bonne lecture

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net