Livre+ : la CIIP lance un concours pour de nouveaux soutiens à l'édition et à la lecture

Livre+ : la CIIP lance un concours pour de nouveaux soutiens à l'édition et à la lecture

La Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC)  lance deux appels à projets, l’un pour un soutien à l'édition, l'autre pour la promotion du livre et de la lecture.


La pertinence d'une aide financière conjointe des cantons romands en faveur des éditeurs et organisateurs de manifestations favorisant la lecture publique a été démontrée par l'évaluation de la première édition Livre+. Elle est d’autant plus nécessaire en raison de la fragilisation du secteur suite à la crise sanitaire.

L'appel à projets destiné au soutien à l'édition s'adresse aux maisons d'édition domiciliées dans les cantons de Neuchâtel, Jura, Genève et Vaud, ainsi que Fribourg, Valais et Berne pour leurs régions francophones. Sélectionnés par un jury d'experts, les projets lauréats bénéficieront d'un soutien financier pouvant s'élever jusqu'à 50'000 francs par an.
Ce soutien a pour objectif de favoriser la diversité et le rayonnement de la production littéraire et intellectuelle romande (oeuvres d'imagination et essais), par le biais de projets spécifiques, notamment l'édition de livres de poche ou la traduction d'oeuvres comme vecteurs importants de diffusion culturelle. Les résultats attendus sont, notamment, une plus grande visibilité de la littérature issue de la Suisse romande.


Le second appel à projets vise la promotion du livre et de la lecture et repose sur un dispositif et une durée identiques, s'adressant aux divers organes déjà actifs dans ce secteur (associations, fondations, librairies, etc.) et domiciliés sur le même territoire. Sélectionnés par un jury d'experts, les projets lauréats bénéficieront d'un soutien financier pouvant s'élever jusqu’ à 40'000.- francs par an.


La CIIP encourage ainsi les acteurs romands de la promotion du livre et de la lecture à développer des partenariats intercantonaux et interprofessionnels, dans le but d'élargir des actions locales à l'échelle du territoire romand et d'établir des passerelles entre le livre, la lecture et différents publics. Les résultats attendus sont le déploiement d'actions existantes ou l’émergence de nouveaux projets.


Les projets doivent être déposés jusqu'au 20 décembre 2020. Les informations détaillées, notamment les critères d'éligibilité, figurent dans deux règlements qui peuvent être consultés sur le site web de la CIIP.

Articles similaires

Le canton de Vaud est prêt

Le canton de Vaud est prêt

28 Oct 2020

Enseignement à distance en période COVID-19: l’école vaudoise prête pour un déploiement à large échelle Si les conditions sanitaires l’exigent, le…

Lire
En campagne

En campagne

08 Oct 2020

La campagne de votation sur l’initiative pour des multinationales responsables a démarré. Tandis que le lobby des multinationales multiplie les affiches…

Lire
Journée mondiale des enseignant·es 2020

Journée mondiale des [...]

05 Oct 2020

Ce 5 octobre, peut-être plus que jamais auparavant, des millions de personnes dans le monde entier remercient et célèbrent les…

Lire
Initiative pour des multinationales responsables: chaque voix compte!

Initiative pour des [...]

29 Sep 2020

Aujourd'hui marque le début de la phase décisive de la campagne de votation sur l'initiative pour des multinationales responsables, que le SER …

Lire
Accueil extra-scolaire: refus du Conseil des Etats

Accueil extra-scolaire: refus [...]

22 Sep 2020

Le Conseil des Etats a rejeté, lors de sa séance du lundi 21 septembre et par 14 voix contre 23, un postulat de Céline Vara (Verts/NE) en…

Lire
Le SER'info est de retour

Le SER'info est de retour

17 Sep 2020

Le 12e numéro du SER'info est sorti. Bonne lecture

Lire
Oui au congé paternité - oui à l'égalité

Oui au congé paternité - oui à [...]

10 Sep 2020

Tous les pères devraient avoir droit à deux semaines de congé paternité, indépendamment de la date de naissance de leur enfant ou de leur lieu de travail…

Lire
Tour d'horizon

Tour d'horizon

09 Sep 2020

Que ce soit dans le Jura, au bord du lac de Zurich ou au pied du Gothard, les écoles développent dans toute la Suisse des pratiques innovantes. L…

Lire
Le SER change de nom, mais reste le SER

Le SER change de nom, mais [...]

07 Sep 2020

Réuni∙es en assemblée ordinaire le samedi 29 août 2020 à Martigny, les délégué∙es du SER ont adopté une nouvelle version des statuts qui valide le…

Lire
Garantir un accès aux activités, sorties et camps scolaires culturels et sportifs pour chaque élève de Suisse romande.

Garantir un accès aux [...]

02 Sep 2020

Afin de garantir un accès aux activités, sorties et camps scolaires culturels et sportifs pour chaque élève de Suisse romande, l'Assemblée des…

Lire
Oui au congé paternité - Non à la limitation de l'immigration

Oui au congé paternité - Non à [...]

01 Sep 2020

L’Assemblée des délégué·es du SER, réunie le 29 août 2020 à Martigny, appelle les enseignant·es romand·es à : Refuser l’initiative populaire du…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

25 Aug 2020

L'agence éducation21 qui est le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) en Suisse a…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net