La Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) lance deux appels à projets, l’un pour un soutien à l'édition, l'autre pour la promotion du livre et de la lecture.
La pertinence d'une aide financière conjointe des cantons romands en faveur des éditeurs et organisateurs de manifestations favorisant la lecture publique a été démontrée par l'évaluation de la première édition Livre+. Elle est d’autant plus nécessaire en raison de la fragilisation du secteur suite à la crise sanitaire.
L'appel à projets destiné au soutien à l'édition s'adresse aux maisons d'édition domiciliées dans les cantons de Neuchâtel, Jura, Genève et Vaud, ainsi que Fribourg, Valais et Berne pour leurs régions francophones. Sélectionnés par un jury d'experts, les projets lauréats bénéficieront d'un soutien financier pouvant s'élever jusqu'à 50'000 francs par an.
Ce soutien a pour objectif de favoriser la diversité et le rayonnement de la production littéraire et intellectuelle romande (oeuvres d'imagination et essais), par le biais de projets spécifiques, notamment l'édition de livres de poche ou la traduction d'oeuvres comme vecteurs importants de diffusion culturelle. Les résultats attendus sont, notamment, une plus grande visibilité de la littérature issue de la Suisse romande.
Le second appel à projets vise la promotion du livre et de la lecture et repose sur un dispositif et une durée identiques, s'adressant aux divers organes déjà actifs dans ce secteur (associations, fondations, librairies, etc.) et domiciliés sur le même territoire. Sélectionnés par un jury d'experts, les projets lauréats bénéficieront d'un soutien financier pouvant s'élever jusqu’ à 40'000.- francs par an.
La CIIP encourage ainsi les acteurs romands de la promotion du livre et de la lecture à développer des partenariats intercantonaux et interprofessionnels, dans le but d'élargir des actions locales à l'échelle du territoire romand et d'établir des passerelles entre le livre, la lecture et différents publics. Les résultats attendus sont le déploiement d'actions existantes ou l’émergence de nouveaux projets.
Les projets doivent être déposés jusqu'au 20 décembre 2020. Les informations détaillées, notamment les critères d'éligibilité, figurent dans deux règlements qui peuvent être consultés sur le site web de la CIIP.
Dans une déclaration sur l’équité en matière de vaccins, l'Internationale de l'Education (IE), dont le SER est membre, a souligné que les…
Le SER et LCH ont écrit en mars aux autorités fédérales pour demander que le personnel des établissements scolaires soit considéré comme prioritaire,…
A Genève, le projet de réforme du niveau primaire (EP21) a été repoussé par la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) qui a annoncé le…
Le mercredi 26 mai 2021 aura lieu la quatrième Journée suisse de la lecture à voix haute. Ce jour-là, des lectures à voix haute auront lieu dans les…
Plus d’équité dans l’éducation et plus de durabilité à l’école : les paysages éducatifs y travaillent avec succès depuis des années. Le colloque du 21…
Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignant•es. Pour cette édition de LUDOVIA#CH 21 et en fonction des…
Cette semaine, la lecture et la langue française occupent le devant de la scène et vous emmènent en voyage dans les iles. En effet, les classes…
L’IE et l’UNESCO lancent une enquête mondiale auprès des enseignant·es sur leur préparation à éduquer au développement durable et à la citoyenneté…
Avec l’introduction des plans d'études régionaux (LP21, Plan d’études romand, Piano di Studio), une feuille de route consolidée sur les choix de formation…
La nouvelle réforme des retraites AVS21 est actuellement en cours de traitement au parlement. Elle prévoit un relèvement de l’âge de la retraite des…
L'agence éducation21 fait part de ses actualités dans sa lettre d'information de janvier. Bonne lecture.
Au cœur des établissements scolaires, les enseignant∙es sont directement concerné∙es par les décisions concernant les mesures sanitaires qui devraient…