L'humain remis en avant

L'humain remis en avant
Intéressant ce qui s’est passé après la collision ferroviaire de Granges-Marnand. Entre la Conseillère fédérale Leuthard qui suggérait le lendemain de consulter les conducteurs de locomotives et la remise en question récente de la direction des CFF sur sa gestion, il en ressort une position claire et novatrice: on veut des améliorations techniques, certes, mais surtout davantage d’interventions humaines pour plus de sécurité.
 
Ainsi la Régie fédérale le reconnaît, elle a trop effacé l’humain au profit de la technique. A l’école, on n’a pas à craindre un accident ferroviaire, mais l’effacement des professionnels face aux directives a des aspects tout aussi inquiétants et pourrait rapidement produire des dommages très importants. 

Le SER et l’ensemble du corps enseignant sont d’avis que la profession a besoin de gens bien formés, responsables, qui disposent d’une importante charge d’autonomie. Avec l’obsession de la mesure, du contrôle de la qualité et du risque zéro, avec l’introduction du PER et avec une furieuse tendance à prendre les enseignantes et les enseignants pour de simples exécutants irréfléchis et incapables, on voit dans les cantons se multiplier les instructions réglementaires, les indications comminatoires, les modes de faire imposés, les injonctions (souvent paradoxales), tant sur le plan cantonal que sur celui des établissements.

STOP! Il est temps de remettre l’humain en avant, aussi et surtout dans notre profession. Certes, le métier se complexifie, devient très exigeant, peut déstabiliser… mais la nécessité d’agir en professionnels est d’autant plus grande et vitale. Le Plan d’études est ambitieux? L’effet «maître» n’en est que plus incontournable. Collectionner les directives, ou pire les réclamer, ne conduira les enseignantes et les enseignants qu’à plus de désarroi, de frustration et d’insatisfaction professionnelles.

Le SER l’a affirmé dans sa conférence de presse de rentrée, les enseignantes et les enseignants ont besoin d’air, de temps et surtout d’une profonde confiance de la part des autorités et de la population. Nous exerçons un métier de l’humain, il est temps de remettre l’humain en avant.

 
 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net