Les statistiques démontent un mythe

Les statistiques démontent un mythe

7,2 d’après l’enquête sur la santé des enseignant·e·s de 2017.

5,8 d’après l’enquête sur le temps de travail de 2019.

 

7,9 d’après l’enquête SVOLTA 2019 de l’Office fédéral de la statistique.

Mais de quoi parle-t-on?

 

Eh bien des semaines de vacances. En cette fin d’année scolaire, il est bon d’en parler sans s’en cacher! Ces trois nombres représentent en effet, selon ces trois enquêtes menées avec des critères différents, le nombre de semaines sans travail scolaire pour les enseignant·e·s romand·e·s, donc de réelles vacances. Ces semaines sont prises sur les quatorze semaines de périodes extrascolaires à cinq jours, incluant les jours fériés d’une année scolaire. Du coup, en cette veille de pause estivale, le mythe des enseignant·e·s toujours en vacances en prend un coup, démenti par les statistiques!

Alors, que vous partiez sur une île grecque, en croisière dans les fjords norvégiens, faire du camping le long de la côte atlantique, à la découverte d’une ville européenne, sur les traces des lieux de tournage de Game of Thrones ou encore drie tchie nôs, je vous souhaite de le faire le coeur léger, de bien profiter de ce repos mérité et de prendre des forces.

L’automne syndical et les mois qui suivront s’annoncent passablement chauds, selon les cantons, avec l’arrivée des premiers budgets 2020 accompagnés de mesures d’économie et, surtout, avec les impacts de la RFFA, acceptée le 19 mai dernier, sur les décisions financières à venir. Les services publics, donc l’école et la formation, risquent d’être fortement impactés et soumis à de fortes pressions ces prochains mois. Les faitières syndicales suisses, ainsi que les associations cantonales ne manqueront pas de veiller au grain. Alors partez tranquilles et profitez bien de vos vacances.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net