Les portables éteints!

Les portables éteints!

À l’exception d’une utilisation à but pédagogique, les téléphones portables et les autres objects connectés seront interdits dans l’ensemble des établissement scolaires vaudois dès cette rentrée, a annoncé cet été le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

L’expérience pilote menée depuis l’an dernier dans dix établissements du canton – sur le périmètre de ces écoles, les portables et autres dispositifs numériques personnels devaient être éteints et rangés durant le temps scolaire, y compris les pauses et récréations – a été qualifiée de bénéfique par la quasi totalité des acteur·trices concerné·es, souligne un communiqué du Département. L’usage des téléphones portables restera donc possible dans le cadre d’activités pédagogiques, qu’elles soient liées à l’éducation numérique ou à d’autres objectifs ou matières du Plan d’études romand (PER).

Cette directive s’inscrit dans la volonté de la conseillière d'État Cesla Amarelle de développer l’éducation numérique, précise le communiqué. Le but de cette directive est de favoriser la concentration et la capacité d’apprentissage des élèves, ainsi que les échanges sociaux le temps que l’éducation numérique, actuellement en phase pilote, déploie ses effets et qu’un usage raisonnable des dispositifs numériques dans le contexte scolaire devienne une réalité. Dans le but de soutenir également les parents, des conseils sur l’utilisation des écrans seront ajoutés à l’agenda pour gagner en cohérence entre le cadre du domicile de l’élève et celui de son école. Cette démarche est une première étape vers un meilleur encadrement des activités numériques et connectées dans les écoles vaudoises, concut le communiqué.

(com./réd.)

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net