Le billet du président du SER - 9/2021
Accroissement des exigences pour les enseignant·es: formation à revoir
Cela fait de nombreuses années que le SER milite pour une réforme de la formation initiale primaire en demandant que celle-ci soit renforcée dans sa durée. Le SER avait même formulé des propositions au sein du groupe de travail instauré par la CIIP comprenant des membres du SER et de la Conférence latine de la formation des enseignant·es et des cadres (CLFE).
Le 23 septembre dernier, la Chambre HEP de swissuniversities a déposé son rapport sur le développement de la qualification des enseignant·es du degré primaire (QuaPri). Ce projet QuaPri poursuit l’objectif de fournir aux enseignant·es du degré primaire entrant dans la profession les compétences requises pour répondre aux demandes et aux exigences du monde professionnel et remplir leur mandat avec un haut standard de qualité. Un objectif qui vaut bien sûr aussi pour l’avenir. Tout comme le SER, la Chambre HEP est convaincue qu’en raison de la demande croissante d’enseignant·es primaires, des ajustements structurels de la qualification du personnel enseignant de ce degré sont nécessaires. Pour elle, l’objectif doit consister en l’édiction, pour toute la Suisse, de normes structurelles minimales fixées dans le cadre de la règlementation de la reconnaissance des diplômes de la CDIP et allant au-delà des règlementations actuelles. Le SER partage aussi cet objectif. Il convient donc maintenant que tous les partenaires se mettent autour d’une table afin d’enfin avancer dans ce dossier. Une réforme de la formation des enseignant∙es primaires allant dans le sens d’une prolongation des études, peut-être en emploi, a certes un cout. Mais il faut considérer ce dernier comme un véritable investissement en faveur de la jeunesse de notre pays et à terme aussi de notre économie. La Suisse et ses cantons peuvent et doivent se l’offrir.
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