Le billet du président du SER - 05/2022

Le billet du président du SER

Pour financer facilement l’AVS

 

Les rentes de la prévoyance vieillesse baissent en raison de l’affaiblissement du 2e pilier et parce que les rentes AVS ne suivent pas le niveau des salaires. C’est pourquoi une augmentation des rentes est nécessaire, comme le propose l’initiative pour une 13e rente AVS soutenue depuis son lancement par le SER. Ce qui va naturellement aussi avoir son cout.

 

 

La réforme AVS 21, combattue par un référendum, ne propose pas de solution sur un moyen terme au financement de l’AVS, ce qui risque de provoquer une nouvelle augmentation de l’âge de la retraite dans peu d’années.

 

Pourtant, il y a assez d’argent en Suisse pour augmenter les rentes sans toucher aux termes actuels de 64 et 65 ans. Notamment dans les caisses de la Banque nationale suisse ( BNS ), qui détient désormais plus de 1 billion de francs sous la forme d’actions, d’obligations et d’or. Pendant les années 2016 à 2021, elle a dégagé un bénéfice moyen de plus de 26 milliards de francs par année, dont des gains sur les cours de change significatifs réalisés grâce aux taux d’intérêt bas.

 

Entretemps, la BNS a amassé environ 100 milliards de francs dans des « réserves pour distributions futures ». Le potentiel de gains et de distributions pour un bilan total de 1 billion de francs devrait se monter à environ 8 à 10 milliards de francs par an ( sans les gains sur les cours de change, après les provisions ).

 

Il est judicieux qu’une partie du rendement de cette fortune soit versée à l’AVS, sans toucher aux parts cantonales, et ainsi éviter que le financement de la 13e rente se fasse par une augmentation de l’âge de la retraite pour tous·tes.

 

C’est pourquoi le SER soutient le lancement de l’initiative « Bénéfices de la BNS pour l’AVS ». 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net