Le Billet du président du SER - 08/2023

Conférence de presse de rentrée
Comme de tradition, VOTRE syndicat et LCH ont tenu leur conférence de presse de rentrée le 10 aout dernier à Berne qui jalonne ainsi leurs actions nationales.
Violence à l’école : Au début de l’année, nous avions dû faire le constat que l’école n’était plus épargnée par les phénomènes de violence. Différentes études ont démontré qu’on ne devait pas banaliser ce phénomène, en raison de sa progression. Les enquêtes révélaient que le pourcentage d’enseignant·es qui avaient subi des violences au cours des cinq dernières années était très élevé. Les acteurs de l’école s’inquiètent de ce constat et des actions se préparent afin d’assurer que le cadre scolaire demeure propice à un travail serein. Il est clair que personne ne peut rester les bras croisés lorsque le travail des enseignant·es est menacé.
Lutter contre la pénurie de personnel enseignant : D’innombrables postes étaient encore vacants juste avant les vacances d’été en Suisse allemande. Certaines écoles continuent de dépendre d’un personnel pas encore ou pas suffisamment formé. Les solutions d’urgence résultant d’actions tardives ne peuvent pas être acceptées. Pour cette raison, LCH lance un « Plan d’action pour la qualité de l’éducation » supracantonal, avec pour objectif d’assurer une qualité de l’éducation forte, stable et garantie à l’avenir. La campagne visera à sensibiliser le public et à utiliser des instruments politiques pour contraindre les autorités à agir concrètement. Le SER se tient prêt si la situation devait se péjorer en Suisse romande.
L’intelligence artificielle dans les écoles : ChatGPT et Dall-e ont fait très rapidement de l’intelligence artificielle un thème dominant. Les défis que devront relever les écoles face à l’utilisation de l’IA plaident pour une approche attentive et pragmatique de sa mise en œuvre. L’École doit permettre aux élèves de développer des compétences et de se responsabiliser face à l’évolution ultra-rapide des technologies numériques. Pour cette raison, les deux associations se prononcent contre une interdiction des outils d’IA, mais plaident en faveur de stratégies pédagogiques judicieuses pour une utilisation appropriée de l’IA. Pour ce faire, il faut que les enseignant·es puissent compter sur un soutien spécialisé, des directives claires et éthiques pour l’utilisation de l’IA. •
David Rey, président du SER
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.