Le billet du président - 11/2021

Le billet du président

Solidarité internationale

 

En cette fin d’année, l’esprit de solidarité flotte dans l’air avec les fêtes. Pour le SER, la solidarité n’est pas un vain mot. C’est tout au long de l’année que nous tentons de l’exprimer envers nos collègues d’ici et d’ailleurs.

 

 

 

L’Internationale de l’Éducation ( IE ) mène de nombreuses campagnes de soutien envers des collègues ou des syndicats d’autres pays. En 2021, le SER les a soutenues en écrivant aux responsables politiques de ces États. Ainsi, nous avons envoyé un courrier au président du Kenya pour lui demander d’intervenir pour faire cesser les attaques de la Commission des services du secteur de l’éducation contre le Syndicat national des enseignant·es du Kenya. Nous avons aussi défendu nos collègues d’Haïti et de Jordanie auprès de leur président, respectivement de leur premier ministre. Cette solidarité, nous l’avons aussi défendue auprès des autorités suisses pour leur demander d’intervenir dans différents dossiers. Cela a été le cas lors du coup d’État au Myanmar que nous leur avons demandé de condamner, mais aussi, au mois de mai, en invitant le Secrétariat d’État à l’économie  à soutenir la proposition de dérogations concernant l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce et d’ouvrir la voie à un accès équitable aux produits médicaux pour lutter contre la covid-19 ou, en novembre, en interpelant le Département fédéral des affaires étrangères à propos de la situation à Hong Kong.

Cette solidarité est aussi parfois financière, comme le don que le SER a fait à l’IE en faveur de nos collègues d’Haïti.

La solidarité au niveau international est un des engagements de la faitière qu’est le SER. Si nous pouvons être solidaires avec nos collègues des autres pays, c’est grâce à vous et à votre engagement syndical. Alors merci.

Avec l’arrivée de cette nouvelle année, je formule le vœu que de telles campagnes internationales ne soient bientôt plus nécessaires. Mais en attendant, nous resterons solidaires.

 

Avec mes meilleurs vœux pour 2022 à vous toutes et tous.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net