À la collègue inconnue

À la collègue inconnue

La SPG et la FAMCO s'unissent pour produire un clip dénonçant les coupes massives dans l'enseignement: 197 enseignant·es s'affichent dans un clip "À la collègue inconnue". 197 comme le nombre de postes supplémentaires demandés par le DIP et refusé par une majorité du Grand Conseil.

En décembre 2019, le Grand Conseil a biffé du budget 2020 les 412 postes que le Conseil d'État considérait nécessaires à un fonctionnement pérenne du service public. Parmi ces postes, 196,9 étaient destinés au DIP.
Le Conseil d'État ne nourrissait pourtant pas d'ambitions exagérées, mais seulement de suivre l'évolution démographique du canton sans surcharger les classes, d'introduire l'enseignement de l'informatique, d'assurer un suivi psychologique des élèves en situation difficile; seulement de pérenniser une école publique genevoise censée offrir à chaque enfant des chances égales de se construire un avenir de
qualité.
Le DIP a déjà annoncé le report de l'enseignement de l'informatique au Collège et l'augmentation des effectifs en sciences expérimentales au CO, qui seront dès lors des sciences non-expérimentales pour des raisons de sécurité; au primaire, l'arrivée de plus de 1000 élèves supplémentaires à la prochaine rentrée entrainera une explosion des effectifs de classe et pour la première fois des déplacements d'élèves.
La SPG et la FAMCO refusent de laisser les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignant·es se péjorer de la sorte.
En réaction aux coupes effectuées dans le budget 2020, 196,9 enseignant·es se sont mobilisé·es pour mettre en évidence la nécessité de l'engagement de ces collègues inconnu·es dont le rôle est indispensable: www.famco-ge.ch/diapo.
Cette première action suffira-t-elle à alerter les député·es, qui n'ont pas hésité à voter des projets tels que l'école inclusive ou la formation jusqu'à 18 ans pour ensuite amputer leur financement ?
Les syndicats attendent du DIP qu'il demande les postes nécessaires et de la Commission des finances du Grand Conseil qu'elle les vote au plus vite.
Ils attendent aussi qu'à l'avenir des moyens soient investis dans l'école, non seulement pour maintenir des conditions correctes, mais bien pour construire une école ambitieuse, apte à remplir sa mission!

 

Articles similaires

SchoolMatters – pour un climat scolaire bienveillant

SchoolMatters – pour un climat [...]

05 Oct 2021

SchoolMatters soutient les écoles dans leur développement afin de mettre en œuvre avec succès des mesures visant à renforcer la santé psychique. Ces…

Lire
Journée mondiale des enseignant·es

Journée mondiale des [...]

05 Oct 2021

Chaque année, le 5 octobre, nous célébrons la Journée mondiale des enseignant·es. Cette année-ci est différente. Nous ne pouvons passer sous silence le…

Lire
Les bonnes pratiques scolaires en tournée!

Les bonnes pratiques scolaires [...]

04 Oct 2021

Découvrez des exemples de bonnes pratiques prometteuses en matière de développement et d’échanges scolaires. Des écoles innovantes issues des…

Lire
L’objectif d’une loi efficace sur les produits du tabac n’est pas atteint

L’objectif d’une loi efficace [...]

04 Oct 2021

L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac a été créée en 2015 dans le but de lutter pour une loi efficace sur les produits du tabac en…

Lire
Un événement mondial en hommage aux éducateur·trices décédé·es

Un événement mondial en [...]

29 Sep 2021

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignant·es, l'Internationale de l'Éducation organisera un hommage virtuel et mondial à la mémoire de toutes et…

Lire
Action en faveur d'Haïti

Action en faveur d'Haïti

18 Sep 2021

Le 14 aout dernier, un tremblement de terre de magnitude 7.2 a frappé Haïti dans la région des Nippes, à 150 km à l’Est de la capitale Port-au-Prince. Dix…

Lire
Les échanges à l'étranger restent possibles

Les échanges à l'étranger [...]

17 Sep 2021

Dans sa lettre d'informations de septembre, Movetia, l'agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, signale que les séjours…

Lire
Pas touche à nos rentes

Pas touche à nos rentes

14 Sep 2021

Tout le monde à Berne : non à une réforme des retraites sur le dos des femmes ! Au lieu d’essayer d’améliorer les rentes des femmes, le Parlement s…

Lire
Le SER'info 16 est arrivé

Le SER'info 16 est arrivé

08 Sep 2021

Vous trouverez dans le SER'info 16 des informations sur l'Assemblée des délégué·es du SER du 4 septembre, sur la manifestation du 18 septembre «Touche pas…

Lire
Le SER en faveur d'une taxe COVID

Le SER en faveur d'une taxe [...]

25 Aug 2021

L’Assemblée des délégué∙es du SER a adopté une prise de position appelant le SER à soutenir les actions en faveur de la mise en place d’une imposition sur…

Lire
Système de formation et petite enfance

Système de formation et petite [...]

24 Aug 2021

La Journée Suisse de l’Education s’est tenue le 3 septembre à Berne sur les thèmes de la petite enfance et de l’encadrement. A l’issue de cette Journée, l…

Lire
Non à une réforme des rentes sur le dos des femmes!

Non à une réforme des rentes [...]

19 Aug 2021

L’Assemblée des délégué∙es du SER réunie à Delémont le 4 septembre 2021 a décidé de soutenir la manifestation nationale prévue le 18 septembre 2021 à…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net