À la collègue inconnue

À la collègue inconnue

La SPG et la FAMCO s'unissent pour produire un clip dénonçant les coupes massives dans l'enseignement: 197 enseignant·es s'affichent dans un clip "À la collègue inconnue". 197 comme le nombre de postes supplémentaires demandés par le DIP et refusé par une majorité du Grand Conseil.

En décembre 2019, le Grand Conseil a biffé du budget 2020 les 412 postes que le Conseil d'État considérait nécessaires à un fonctionnement pérenne du service public. Parmi ces postes, 196,9 étaient destinés au DIP.
Le Conseil d'État ne nourrissait pourtant pas d'ambitions exagérées, mais seulement de suivre l'évolution démographique du canton sans surcharger les classes, d'introduire l'enseignement de l'informatique, d'assurer un suivi psychologique des élèves en situation difficile; seulement de pérenniser une école publique genevoise censée offrir à chaque enfant des chances égales de se construire un avenir de
qualité.
Le DIP a déjà annoncé le report de l'enseignement de l'informatique au Collège et l'augmentation des effectifs en sciences expérimentales au CO, qui seront dès lors des sciences non-expérimentales pour des raisons de sécurité; au primaire, l'arrivée de plus de 1000 élèves supplémentaires à la prochaine rentrée entrainera une explosion des effectifs de classe et pour la première fois des déplacements d'élèves.
La SPG et la FAMCO refusent de laisser les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignant·es se péjorer de la sorte.
En réaction aux coupes effectuées dans le budget 2020, 196,9 enseignant·es se sont mobilisé·es pour mettre en évidence la nécessité de l'engagement de ces collègues inconnu·es dont le rôle est indispensable: www.famco-ge.ch/diapo.
Cette première action suffira-t-elle à alerter les député·es, qui n'ont pas hésité à voter des projets tels que l'école inclusive ou la formation jusqu'à 18 ans pour ensuite amputer leur financement ?
Les syndicats attendent du DIP qu'il demande les postes nécessaires et de la Commission des finances du Grand Conseil qu'elle les vote au plus vite.
Ils attendent aussi qu'à l'avenir des moyens soient investis dans l'école, non seulement pour maintenir des conditions correctes, mais bien pour construire une école ambitieuse, apte à remplir sa mission!

 

Articles similaires

SwissSkills Connect : une offre alternative et numérique pour les classes d’école

SwissSkills Connect : une [...]

09 Jul 2020

La grande manifestation des SwissSkills 2020 a été reportée à l’automne 2022. Cela signifie que des dizaines de milliers d’écolières et écoliers n’auront…

Lire
Les cantons romands préparent la rentrée

Les cantons romands préparent [...]

01 Jul 2020

À la suite de la levée de l'interdiction de l'enseignement présentiel, la souveraineté en matière d'éducation est revenue complètement aux cantons qui,…

Lire
Mobilité en augmentation

Mobilité en augmentation

23 Jun 2020

Depuis trois ans, l’agence nationale Movetia encourage les échanges et la mobilité dans tous les secteurs de la formation. Avec une croissance plutôt…

Lire
Des nouvelles du Réseau d'écoles21

Des nouvelles du Réseau d [...]

17 Jun 2020

Vous trouverez ici la nouvelle newsletter du Réseau d'écoles21 – Réseau suisse d'écoles en santé et durables. En plus des…

Lire
Ecole à la maison, en tirer les bonnes leçons.

Ecole à la maison, en tirer [...]

16 Jun 2020

Après quelques semaines de retour en présentiel pour les élèves et les enseignant∙es à la suite de la crise du COVID-19, le Syndicat des enseignants…

Lire
Etude nationale au sujet de la collaboration école-famille

Etude nationale au sujet de la [...]

11 Jun 2020

Le projet de recherche « Le point de vue des parents au sujet de la collaboration école-famille » a été mené par le Centre pour l’inclusion et la santé au…

Lire
Les partenaires de la formation professionnelle intensifient les mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage

Les partenaires de la [...]

10 Jun 2020

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail œuvrent de concert afin que la pandémie de Covid-19 ait le moins d’effets négatifs…

Lire
Nouveau principes de l'OFSP pour l'enseignement présentiel

Nouveau principes de l'OFSP [...]

09 Jun 2020

L'Office fédéral de la santé publique a révisé et publié les principes de base à respecter pour l'enseignement présentiel dans les écoles de la scolarité…

Lire
Le congé paternité, c'est maintenant!

Le congé paternité, c'est [...]

07 Jun 2020

  Aujourd’hui, c’est la Fête nationale des Pères. Et nous espèrons que c’est une Fête des pères historique: la dernière sans congé paternité en…

Lire
Multinationales responsables: nous voterons

Multinationales responsables: [...]

04 Jun 2020

L'initiative pour des multinationales responsables passait aujourd'hui devant la conférence de conciliation du parlement. Elle a décidé…

Lire
Jeunes Suisses mobiles vers l'Europe

Jeunes Suisses mobiles vers l [...]

03 Jun 2020

Toujours plus de jeunes suisses effectuent un échange ou une expérience de mobilité vers l’Europe, la formation professionnelle a aussi la cote ! …

Lire
SER'info 11: un riche menu

SER'info 11: un riche menu

02 Jun 2020

La lettre d'information courriel du SER à ses affilié-es est publiée aujourd'hui. Au menu de ce 11e SER'info, vous trouverez des informations sur la…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Jean-Marc Haller, SG

sg@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Finances

Carole-Lyne Farquet

c-l.farquet@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net