La SPG et la FAMCO s'unissent pour produire un clip dénonçant les coupes massives dans l'enseignement: 197 enseignant·es s'affichent dans un clip "À la collègue inconnue". 197 comme le nombre de postes supplémentaires demandés par le DIP et refusé par une majorité du Grand Conseil.
En décembre 2019, le Grand Conseil a biffé du budget 2020 les 412 postes que le Conseil d'État considérait nécessaires à un fonctionnement pérenne du service public. Parmi ces postes, 196,9 étaient destinés au DIP.
Le Conseil d'État ne nourrissait pourtant pas d'ambitions exagérées, mais seulement de suivre l'évolution démographique du canton sans surcharger les classes, d'introduire l'enseignement de l'informatique, d'assurer un suivi psychologique des élèves en situation difficile; seulement de pérenniser une école publique genevoise censée offrir à chaque enfant des chances égales de se construire un avenir de
qualité.
Le DIP a déjà annoncé le report de l'enseignement de l'informatique au Collège et l'augmentation des effectifs en sciences expérimentales au CO, qui seront dès lors des sciences non-expérimentales pour des raisons de sécurité; au primaire, l'arrivée de plus de 1000 élèves supplémentaires à la prochaine rentrée entrainera une explosion des effectifs de classe et pour la première fois des déplacements d'élèves.
La SPG et la FAMCO refusent de laisser les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignant·es se péjorer de la sorte.
En réaction aux coupes effectuées dans le budget 2020, 196,9 enseignant·es se sont mobilisé·es pour mettre en évidence la nécessité de l'engagement de ces collègues inconnu·es dont le rôle est indispensable: www.famco-ge.ch/diapo.
Cette première action suffira-t-elle à alerter les député·es, qui n'ont pas hésité à voter des projets tels que l'école inclusive ou la formation jusqu'à 18 ans pour ensuite amputer leur financement ?
Les syndicats attendent du DIP qu'il demande les postes nécessaires et de la Commission des finances du Grand Conseil qu'elle les vote au plus vite.
Ils attendent aussi qu'à l'avenir des moyens soient investis dans l'école, non seulement pour maintenir des conditions correctes, mais bien pour construire une école ambitieuse, apte à remplir sa mission!
Au cœur des établissements scolaires, les enseignant∙es sont directement concerné∙es par les décisions concernant les mesures sanitaires qui devraient…
La Société pédagogique genevoise (SPG) a mené, courant décembre 2020, une enquête auprès de l’ensemble des enseignant·es genevois·es de l’école primaire…
Le SER soutient les travaux d'Educa pour le projet « Service spécialisé pour l’utilisation des données ». Le SER y retrouve de…
Les SwissSkills Championships 2020 décentralisés sont maintenant clos: entre septembre et fin novembre, un total de 56 championnes ou champions suisses…
Le numéro 13 du SER'info est sorti de presse. Bonne lecture
La mobilisation de la fonction publique genevoise se poursuit avec une nouvelle grève ce jeudi 3 décembre dès 15h. Pour la Société pédagogique genevoise,…
Le SER et l’Educateur vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2021, pour une nouvelle année éclairée, pleine d’énergie et débordante de…
Le projet « Spirit of Sport @ School » a été développé par les enseignants en EPS pour les enseignants qui désirent faire voir et faire vivre les valeurs…
Ces dernières semaines, l’enseignement en Suisse souffre lui aussi de la crise de la COVID et de sa gestion dans les écoles. Le Syndicat des Enseignant∙es…
Coeur à Coeur Du 12 au 18 décembre 2020 Tania Chytil, Philippe Martin et Vincent Veillon vont parcourir les cantons romands. Parcours de l…
A dix jours de la votation, le 2e sondage SSR nous apprend que l'écart entre les partisans de l'initiative pour des multinationales responsables et les…
La lettre d’informations de l’Alliance PSE (Promotion de la Santé des professionnels de l’Ecole) donne chaque semestre plusieurs informations et sources d…