À la collègue inconnue

À la collègue inconnue

La SPG et la FAMCO s'unissent pour produire un clip dénonçant les coupes massives dans l'enseignement: 197 enseignant·es s'affichent dans un clip "À la collègue inconnue". 197 comme le nombre de postes supplémentaires demandés par le DIP et refusé par une majorité du Grand Conseil.

En décembre 2019, le Grand Conseil a biffé du budget 2020 les 412 postes que le Conseil d'État considérait nécessaires à un fonctionnement pérenne du service public. Parmi ces postes, 196,9 étaient destinés au DIP.
Le Conseil d'État ne nourrissait pourtant pas d'ambitions exagérées, mais seulement de suivre l'évolution démographique du canton sans surcharger les classes, d'introduire l'enseignement de l'informatique, d'assurer un suivi psychologique des élèves en situation difficile; seulement de pérenniser une école publique genevoise censée offrir à chaque enfant des chances égales de se construire un avenir de
qualité.
Le DIP a déjà annoncé le report de l'enseignement de l'informatique au Collège et l'augmentation des effectifs en sciences expérimentales au CO, qui seront dès lors des sciences non-expérimentales pour des raisons de sécurité; au primaire, l'arrivée de plus de 1000 élèves supplémentaires à la prochaine rentrée entrainera une explosion des effectifs de classe et pour la première fois des déplacements d'élèves.
La SPG et la FAMCO refusent de laisser les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignant·es se péjorer de la sorte.
En réaction aux coupes effectuées dans le budget 2020, 196,9 enseignant·es se sont mobilisé·es pour mettre en évidence la nécessité de l'engagement de ces collègues inconnu·es dont le rôle est indispensable: www.famco-ge.ch/diapo.
Cette première action suffira-t-elle à alerter les député·es, qui n'ont pas hésité à voter des projets tels que l'école inclusive ou la formation jusqu'à 18 ans pour ensuite amputer leur financement ?
Les syndicats attendent du DIP qu'il demande les postes nécessaires et de la Commission des finances du Grand Conseil qu'elle les vote au plus vite.
Ils attendent aussi qu'à l'avenir des moyens soient investis dans l'école, non seulement pour maintenir des conditions correctes, mais bien pour construire une école ambitieuse, apte à remplir sa mission!

 

Articles similaires

Accueil extra-scolaire: refus du Conseil des Etats

Accueil extra-scolaire: refus [...]

22 Sep 2020

Le Conseil des Etats a rejeté, lors de sa séance du lundi 21 septembre et par 14 voix contre 23, un postulat de Céline Vara (Verts/NE) en…

Lire
Le SER'info est de retour

Le SER'info est de retour

17 Sep 2020

Le 12e numéro du SER'info est sorti. Bonne lecture

Lire
Oui au congé paternité - oui à l'égalité

Oui au congé paternité - oui à [...]

10 Sep 2020

Tous les pères devraient avoir droit à deux semaines de congé paternité, indépendamment de la date de naissance de leur enfant ou de leur lieu de travail…

Lire
Tour d'horizon

Tour d'horizon

09 Sep 2020

Que ce soit dans le Jura, au bord du lac de Zurich ou au pied du Gothard, les écoles développent dans toute la Suisse des pratiques innovantes. L…

Lire
Le SER change de nom, mais reste le SER

Le SER change de nom, mais [...]

07 Sep 2020

Réuni∙es en assemblée ordinaire le samedi 29 août 2020 à Martigny, les délégué∙es du SER ont adopté une nouvelle version des statuts qui valide le…

Lire
Garantir un accès aux activités, sorties et camps scolaires culturels et sportifs pour chaque élève de Suisse romande.

Garantir un accès aux [...]

02 Sep 2020

Afin de garantir un accès aux activités, sorties et camps scolaires culturels et sportifs pour chaque élève de Suisse romande, l'Assemblée des…

Lire
Oui au congé paternité - Non à la limitation de l'immigration

Oui au congé paternité - Non à [...]

01 Sep 2020

L’Assemblée des délégué·es du SER, réunie le 29 août 2020 à Martigny, appelle les enseignant·es romand·es à : Refuser l’initiative populaire du…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

25 Aug 2020

L'agence éducation21 qui est le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) en Suisse a…

Lire
Pour des multinationales responsables: 100 jours!

Pour des multinationales [...]

20 Aug 2020

100 jours seulement nous séparent du dimanche de votation ! Le SER, à la suite de la décision de l'Assemblée des délégué-es de 2018, soutient l…

Lire
SwissSkills connect

SwissSkills connect

14 Aug 2020

Avec SwissSkills Connect, l'association SwissSkills offre aux classes d’école une occasion numérique unique de découvrir le vaste…

Lire
Qualité et sécurité en priorité - Une rentrée bien négociée

Qualité et sécurité en [...]

10 Aug 2020

Pour la première fois, le SER et LCH ont tenu une conférence de presse commune pour le rentrée le lundi 10 août. Le SER a l'habitude de faire cet…

Lire
Concepts de protection conjoints

Concepts de protection [...]

07 Aug 2020

En fin d'année, le SER avait appelé les cantons à se coordonner pour la rentrée. Il se félicite donc de la décision communiquée aujourd'hui par la CIIP…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net