La CIIP veut renforcer l’audiovisuel et le cinéma en Suisse romande

La CIIP veut renforcer l’audiovisuel et le cinéma en Suisse romande

Réunie le 5 mars 2020 en séance extraordinaire avec les directeurs en charge de la culture des cantons, la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a pris acte des activités de la Fondation romande pour le cinéma Cinéforom et approuvé sa stratégie pour les années 2021-2025. Les cantons se sont engagés à maintenir avec leurs partenaires institutionnels leur soutien annuel pour un budget de 10 millions de francs de Cinéforom et à augmenter dans la mesure de leurs possibilités leur contribution pour que la Fondation puisse disposer d’un budget de 11 millions de francs en 2025.


La Fondation romande pour le cinéma Cinéforom a été créée il y a dix ans à l’initiative de la CIIP par les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud ainsi que les villes de Genève et Lausanne. La CIIP a pris connaissance du bilan d’activités dressé par Cinéforom, s’est réjouie de ses prestations très appréciées des professionnels de la branche, ainsi que de la dynamique créée dans le domaine culturel de l’audiovisuel et du cinéma en Suisse romande et son rayonnement en Suisse et à l’étranger. Les cantons ont approuvé ses orientations stratégiques et réaffirmé leur engagement financier pour les prochaines années. La fondation est un acteur essentiel dans la volonté politique de mutualiser l’encouragement de la culture des cantons romands, dans les domaines artistiques où cela s’avère pertinent, et de renforcer le développement d’un espace culturel romand.
Cinéforom a procédé à une évaluation externe de ses prestations (2017), dont les résultats se sont avérés positifs et, en 2019, à une étude indépendante portant sur l’impact économique des projets soutenus. Cette étude démontre combien l’encouragement public mutualisé romand s’avère profitable à l’ensemble de l’économie romande (3.1 francs dépensés pour 1 francs investi) et bénéfique à tous les cantons et villes partenaires. En 2018-19, la fondation a aussi mené, à la demande de la Conférence des chefs de service et délégués aux affaires culturelles (CDAC), une réflexion stratégique. Les mesures prévues ces prochaines années visent la relève professionnelle, le renforcement de la professionnalisation et structuration de la branche de l’audiovisuel et du cinéma, l’encouragement de l’innovation et à l’écriture numérique ainsi que le soutien à la distribution et une meilleure accessibilité des oeuvres audiovisuelles.
Sur recommandation de la CDAC, la CIIP a pris position favorablement sur cette stratégie future de Cinéforom. Les cantons ont décidé de poursuivre avec leurs partenaires institutionnels leur soutien financier à hauteur de 10 millions de francs par an pour les années 2021 à 2025 et, si possible, à augmenter leur contribution pour atteindre un budget annuel de 11 millions de francs en 2025.

source: communiqué CIIP

Articles similaires

FinanceMission recrute

FinanceMission recrute

03 Jul 2022

L'association FinanceMission a pour but de sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l'argent et promouvoir durablement leurs compétences…

Lire
Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2022 : NON au travail des enfants – OUI à une éducation de qualité pour toutes et tous!

Journée mondiale contre le [...]

13 Jun 2022

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, l’Internationale de Éducation (IE) a publié une déclaration. Alarmé·es…

Lire
Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS

Renforcer l’AVS au lieu d [...]

25 May 2022

Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…

Lire
Pour un soutien renforcé sur la durée

Pour un soutien renforcé sur [...]

19 May 2022

Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…

Lire
Pour un gymnase en 4 ans après 11 années d'école obligatoire

Pour un gymnase en 4 ans après [...]

17 May 2022

Le SER a tenu son Assemblée des délégué∙es annuelle  le 14 mai 2022 à Chénens dans le canton de Fribourg. Les délégué∙es ont débattu du dossier de la…

Lire
Soutien à des collègues afghan·es

Soutien à des collègues afghan [...]

17 May 2022

Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…

Lire
Le SER'info 19 est arrivé !

Le SER'info 19 est arrivé !

28 Apr 2022

Lire
Semaine d'action mondiale pour l'éducation 2022

Semaine d'action mondiale pour [...]

25 Apr 2022

Protégeons l'éducation en situations d'urgence !

Lire
Malgré une saison difficile : 10'400 enfants sont partis en camps de sports de neige grâce à GoSnow.ch

Malgré une saison difficile : [...]

11 Apr 2022

Après une pause forcée qui aura duré de près de deux ans, des camps de sports de neige ont enfin pu avoir lieu au cours de cet hiver. Grâce à la plate…

Lire
L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité

L’éducation physique à l’école [...]

08 Apr 2022

L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité L’école est avant tout une école de vie. Y contribuent la lecture, l’écriture,…

Lire
Accueil des jeunes réfugié∙es : des ressources multiples sont nécessaires !

Accueil des jeunes réfugié∙es [...]

25 Mar 2022

La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…

Lire
Poursuivre avec la lecture après la SRL

Poursuivre avec la lecture [...]

22 Mar 2022

Les nombreuses activités proposées par la Semaine romande de la lecture peuvent toujours être utilisées en classe.

Lire

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net