Journée mondiale des enseignant·es 2020

Journée mondiale des enseignant·es 2020

Ce 5 octobre, peut-être plus que jamais auparavant, des millions de personnes dans le monde entier remercient et célèbrent les enseignant·es pour leur inestimable contribution à nos sociétés. Alors que beaucoup peinent encore à réaliser ce que nos communautés ont vécu au cours des mois précédant la Journée mondiale des enseignants de cette année, une vérité s'impose à tous : les enseignant·es du monde entier ont relevé les nombreux défis auxquels elles et ils étaient confronté·es, pour faire en sorte que, même dans les circonstances les plus défavorables, leurs élèves puissent continuer à apprendre. En Europe, la majorité des établissements d'enseignement ayant fermé leurs portes pendant une longue période, une grande partie des systèmes éducatifs sont soudainement passés à l'enseignement et à l'apprentissage à distance. Tout au long de cette période, l'éducation s'est poursuivie grâce aux efforts inlassables et à la résilience des enseignant·es.

De nombreux·ses enseignant·es en Europe ont souffert, lors de cette transition vers l'enseignement virtuel, d’un manque de formation à l’utilisation des outils numériques, de problèmes de connectivité et d’un manque de matériel et de logiciels adéquats. Les enseignant·es et leurs syndicats ont sans cesse travaillé pour contrer ces lacunes et faire en sorte que toutes et tous les élèves, quels que soient leurs moyens, puissent continuer à accéder à un enseignement de qualité dans cette situation de crise. En première ligne de la lutte pour des environnements éducatifs sains et sûrs, des conditions de travail décentes, des salaires et un financement public durables tout au long de la pandémie et au-delà, les syndicats de l'éducation se sont concentrés sur le retour en toute sécurité des enseignant·es et des élèves au sein des établissements scolaires, tout en cherchant à assurer l'attrait à long terme de la profession enseignante.

 

Le CSEE, Comité syndical européen de l'éducation, et ses organisations membres s'unissent pour soutenir les enseignant·es dans toute l'Europe alors que la pandémie continue d'évoluer, en demandant un financement public durable et un soutien aux enseignant·es pour surmonter la crise et réimaginer l'avenir. Les enseignant·es et autres personnels de l'éducation sont la pierre angulaire de notre société et nous leur devons notre reconnaissance et notre respect pour leur travail quotidien, leur persévérance et leur professionnalisme en ces temps de crise exceptionnels.

Aujourd'hui et tous les autres jours, le CSEE est solidaire des enseignant·es d'Europe et du monde entier. Joignez-vous à nous pour la diffusion en direct de la célébration de la Journée mondiale des enseignant·es par les syndicats de l'éducation, avec au progamme des récits d'enseignant·es en première ligne, ainsi que de responsables syndicaux de l'éducation et de responsables politiques partageant leurs expériences.

Découvrez plus de récits d’expériences et de bonnes pratiques de syndicats de l'éducation qui prennent l'initiative en Europe.

Source: communiqué CSEE

Articles similaires

Qualité de l'enseignement maintenue, même sous flux tendu

Qualité de l'enseignement [...]

26 Nov 2020

Ces dernières semaines, l’enseignement en Suisse souffre lui aussi de la crise de la COVID et de sa gestion dans les écoles. Le Syndicat des Enseignant∙es…

Lire
Coeur à coeur 2020: Tania Chytil, Philippe Martin et Vincent Veillon vont parcourir les cantons romands.

Coeur à coeur 2020: Tania [...]

20 Nov 2020

Coeur à Coeur Du 12 au 18 décembre 2020 Tania Chytil, Philippe Martin et Vincent Veillon vont parcourir les cantons romands. Parcours de l…

Lire
Initiative multinationales responsables: le OUI perd du terrain

Initiative multinationales [...]

18 Nov 2020

A dix jours de la votation, le 2e sondage SSR nous apprend que l'écart entre les partisans de l'initiative pour des multinationales responsables et les…

Lire
Des nouvelles de l'Alliance pour la promotion de la santé des professionnels de l'école

Des nouvelles de l'Alliance [...]

13 Nov 2020

La lettre d’informations de l’Alliance PSE (Promotion de la Santé des professionnels de l’Ecole) donne chaque semestre plusieurs informations et sources d…

Lire
L'Internationale de l'Education s'intéresse à la situation en Suisse

L'Internationale de l [...]

10 Nov 2020

L'Internationale de l'Education, dont le SER est membre, publie sur son site un article présentant la situation de l'enseignement en Suisse en cette…

Lire
Parution de la nouvelle infolettre du CSFEF

Parution de la nouvelle [...]

06 Nov 2020

En ce début du mois, le Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation (CSFEF) a publié sa nouvelle infolettre.  Parmi les 5…

Lire
Colombie : campagne contre les menaces de mort envers les syndicalistes

Colombie : campagne contre les [...]

05 Nov 2020

De nouvelles menaces de mort contre des dirigeant·es de syndicats d'enseignant·es en Colombie ont déclenché une campagne de solidarité et de soutien…

Lire
Présidence de la CDIP: Silvia Steiner réélue

Présidence de la CDIP: Silvia [...]

02 Nov 2020

Silvia Steiner reste présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique. La conseillère d’État zurichoise a été réélue…

Lire
Education, santé, solidarité : carnet de mémoire de la pandémie

Education, santé, solidarité : [...]

30 Oct 2020

Dans sa lettre d'information du mois d'octobre, le Réseau Education et solidarité propose, sous la plume de Louise Magnard, une analyse de la crise et de…

Lire
Le canton de Vaud est-il prêt ?

Le canton de Vaud est-il prêt [...]

28 Oct 2020

Enseignement à distance en période COVID-19: l’école vaudoise prête pour un déploiement à large échelle Si les conditions sanitaires l’exigent, le…

Lire
En campagne

En campagne

08 Oct 2020

La campagne de votation sur l’initiative pour des multinationales responsables a démarré. Tandis que le lobby des multinationales multiplie les affiches…

Lire
Livre+ : la CIIP lance un concours pour de nouveaux soutiens à l'édition et à la lecture

Livre+ : la CIIP lance un [...]

01 Oct 2020

La Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC)  lance deux appels à projets, l’un pour un soutien à…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net