Jouer collectif pour se former et innover ?

Jouer collectif pour se former et innover ?

Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignant•es.

Pour cette édition de LUDOVIA#CH 21 et en fonction des conditions sanitaires actuelles, l'organisation de la manifestation met en place une formule entièrement à distance les 30 et 31 mars 2021.

Dans le cadre de cette troisième édition de LUDOVIA#CH, l'équipe d'organisation a réuni des contributions qui traitent de la question des collectifs enseignant•es, tant du point de leurs conditions d’émergence et de développement permises par le numérique que de leurs effets sur le développement professionnel et l’innovation. 

Aussi, en lien avec la crise sanitaire majeure que nous traversons depuis plusieurs mois, et notamment la fermeture des écoles dans de nombreux pays au printemps 2020, les intervenant•es feront le lien avec cette période qui fut un accélérateur de l’adaptation des enseignant•es à l’enseignement à distance. D’autant plus que ce contexte a poussé nombre d’entre eux à envisager et à proposer des collaborations inédites et de nouvelles modalités de travail et d’enseignement/formation.

Du fait du déroulement entièrement à distance, le programme a été conçu afin qu’il soit possible d’assister aux différents ateliers notamment en les proposant le mardi à partir de 16h00 et le mercredi après-midi dès 13h45.

Par ailleurs, se tiendront également le colloque scientifique sur les deux jours, l’événement associé « Enseigner l'histoire à l'ère des humanités numériques » le mardi matin (ainsi qu’un atelier le mercredi après-midi), le Séminaire des établissements numériques le mercredi matin et la conférence inaugurale d’Antoine Burret le mardi en fin de journée consacrée aux Tiers-lieux et à l’Education. 

Enfin, Ludovia#CH étant un lieu de partage et de mise en réseau, des espaces virtuels d’échanges informels à l’occasion des pauses-café ont été prévus. La plate-forme choisie permet également aux participant•es de prendre contact entre elles-eux et avec les intervenant•es.

Habituellement, Ludovia#CH a lieu à Yverdon-les-Bains.

L'inscription est obligatoire, mais elle est gratuite. Pour vous inscrire : https://app.swapcard.com/event/ludovia-ch21.

 

Articles similaires

SchoolMatters – pour un climat scolaire bienveillant

SchoolMatters – pour un climat [...]

05 Oct 2021

SchoolMatters soutient les écoles dans leur développement afin de mettre en œuvre avec succès des mesures visant à renforcer la santé psychique. Ces…

Lire
Journée mondiale des enseignant·es

Journée mondiale des [...]

05 Oct 2021

Chaque année, le 5 octobre, nous célébrons la Journée mondiale des enseignant·es. Cette année-ci est différente. Nous ne pouvons passer sous silence le…

Lire
Les bonnes pratiques scolaires en tournée!

Les bonnes pratiques scolaires [...]

04 Oct 2021

Découvrez des exemples de bonnes pratiques prometteuses en matière de développement et d’échanges scolaires. Des écoles innovantes issues des…

Lire
L’objectif d’une loi efficace sur les produits du tabac n’est pas atteint

L’objectif d’une loi efficace [...]

04 Oct 2021

L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac a été créée en 2015 dans le but de lutter pour une loi efficace sur les produits du tabac en…

Lire
Un événement mondial en hommage aux éducateur·trices décédé·es

Un événement mondial en [...]

29 Sep 2021

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignant·es, l'Internationale de l'Éducation organisera un hommage virtuel et mondial à la mémoire de toutes et…

Lire
Action en faveur d'Haïti

Action en faveur d'Haïti

18 Sep 2021

Le 14 aout dernier, un tremblement de terre de magnitude 7.2 a frappé Haïti dans la région des Nippes, à 150 km à l’Est de la capitale Port-au-Prince. Dix…

Lire
Les échanges à l'étranger restent possibles

Les échanges à l'étranger [...]

17 Sep 2021

Dans sa lettre d'informations de septembre, Movetia, l'agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, signale que les séjours…

Lire
Pas touche à nos rentes

Pas touche à nos rentes

14 Sep 2021

Tout le monde à Berne : non à une réforme des retraites sur le dos des femmes ! Au lieu d’essayer d’améliorer les rentes des femmes, le Parlement s…

Lire
Le SER'info 16 est arrivé

Le SER'info 16 est arrivé

08 Sep 2021

Vous trouverez dans le SER'info 16 des informations sur l'Assemblée des délégué·es du SER du 4 septembre, sur la manifestation du 18 septembre «Touche pas…

Lire
Le SER en faveur d'une taxe COVID

Le SER en faveur d'une taxe [...]

25 Aug 2021

L’Assemblée des délégué∙es du SER a adopté une prise de position appelant le SER à soutenir les actions en faveur de la mise en place d’une imposition sur…

Lire
Système de formation et petite enfance

Système de formation et petite [...]

24 Aug 2021

La Journée Suisse de l’Education s’est tenue le 3 septembre à Berne sur les thèmes de la petite enfance et de l’encadrement. A l’issue de cette Journée, l…

Lire
Non à une réforme des rentes sur le dos des femmes!

Non à une réforme des rentes [...]

19 Aug 2021

L’Assemblée des délégué∙es du SER réunie à Delémont le 4 septembre 2021 a décidé de soutenir la manifestation nationale prévue le 18 septembre 2021 à…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net