Jeunes Suisses mobiles vers l'Europe

Jeunes Suisses mobiles vers l'Europe

Toujours plus de jeunes suisses effectuent un échange ou une expérience de mobilité vers l’Europe, la formation professionnelle a aussi la cote !

Une croissance importante (+ 18%) pour les apprenti-e-s qui effectuent un stage ou un séjour à l’étranger, une hausse constante (+8%) de la mobilité des étudiant-e-s des hautes écoles, ainsi qu’une progression réjouissante dans les autres secteurs. C’est le bilan de l’appel à projets 2020 de Movetia, l’agence nationale suisse pour les échanges et la mobilité, dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+. Pour la première fois, l’offre de bons projets s’est révélée plus importante que les moyens à disposition. Le système éducatif suisse espère un soutien clair du Parlement dans le cadre du Message FRI 2021-2024.
Movetia, l’agence nationale suisse pour les échanges et la mobilité dans le système éducatif, a publié le résultat de l’appel à projets 2020 mobilités  dans le cadre du «Programme suisse pour Erasmus+». Ce programme est le plus important de tous les programmes de mobilités et d’échanges au niveau international. Il a été mis en place en urgence en 2014 pour pallier l’exclusion de la Suisse des programmes européens d’éducation Erasmus+.

En moyenne l’augmentation des mobilités enregistrée dans le cadre de l’appel à projets 2020 est de 15% par rapport à 2019. Tous secteurs et degrés de formation confondus cela représente plus de 14'000 mobilités, pour un total de CHF 34.5 mios de subventions distribuées.

Le nombre de projets de qualité s’est avéré plus important que les moyens financiers à disposition. Et le potentiel de croissance est encore très élevé, c’est d’autant que la non-association de la Suisse à Erasmus + limite l’éventail des possibilités. La comparaison avec l’Autriche, qui enregistre plus du double de mobilités, est éloquente.

Afin de ne pas bloquer cet élan, de poursuivre la vision ambitieuse de la Confédération et des Cantons, selon laquelle tous les jeunes prennent part à un projet d’échange et de mobilité de longue durée au moins une fois au cours de leur formation, les moyens financiers accordés par le Parlement dans le cadre du Message FRI 2021-2024 devront être à la hauteur.

source: communiiqué

Articles similaires

Les cantons romands préparent la rentrée

Les cantons romands préparent [...]

01 Jul 2020

À la suite de la levée de l'interdiction de l'enseignement présentiel, la souveraineté en matière d'éducation est revenue complètement aux cantons qui,…

Lire
Mobilité en augmentation

Mobilité en augmentation

23 Jun 2020

Depuis trois ans, l’agence nationale Movetia encourage les échanges et la mobilité dans tous les secteurs de la formation. Avec une croissance plutôt…

Lire
Des nouvelles du Réseau d'écoles21

Des nouvelles du Réseau d [...]

17 Jun 2020

Vous trouverez ici la nouvelle newsletter du Réseau d'écoles21 – Réseau suisse d'écoles en santé et durables. En plus des…

Lire
Ecole à la maison, en tirer les bonnes leçons.

Ecole à la maison, en tirer [...]

16 Jun 2020

Après quelques semaines de retour en présentiel pour les élèves et les enseignant∙es à la suite de la crise du COVID-19, le Syndicat des enseignants…

Lire
Etude nationale au sujet de la collaboration école-famille

Etude nationale au sujet de la [...]

11 Jun 2020

Le projet de recherche « Le point de vue des parents au sujet de la collaboration école-famille » a été mené par le Centre pour l’inclusion et la santé au…

Lire
Les partenaires de la formation professionnelle intensifient les mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage

Les partenaires de la [...]

10 Jun 2020

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail œuvrent de concert afin que la pandémie de Covid-19 ait le moins d’effets négatifs…

Lire
Nouveau principes de l'OFSP pour l'enseignement présentiel

Nouveau principes de l'OFSP [...]

09 Jun 2020

L'Office fédéral de la santé publique a révisé et publié les principes de base à respecter pour l'enseignement présentiel dans les écoles de la scolarité…

Lire
Le congé paternité, c'est maintenant!

Le congé paternité, c'est [...]

07 Jun 2020

  Aujourd’hui, c’est la Fête nationale des Pères. Et nous espèrons que c’est une Fête des pères historique: la dernière sans congé paternité en…

Lire
Multinationales responsables: nous voterons

Multinationales responsables: [...]

04 Jun 2020

L'initiative pour des multinationales responsables passait aujourd'hui devant la conférence de conciliation du parlement. Elle a décidé…

Lire
SER'info 11: un riche menu

SER'info 11: un riche menu

02 Jun 2020

La lettre d'information courriel du SER à ses affilié-es est publiée aujourd'hui. Au menu de ce 11e SER'info, vous trouverez des informations sur la…

Lire
Recommandations pour soutenir la santé du personnel enseignant

Recommandations pour soutenir [...]

29 May 2020

Les mesures visant à promouvoir la santé des enseignant·e·s soutiennent la santé psychique et le bien-être du personnel et des élèves. Œuvrer pour des…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

27 May 2020

La lettre d'information électronique news21 rend compte mensuellement de l'actualité des acteurs de l'éducation en vue d'un développement durable (projets…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net