J'éduque, donc je lis - 11/2020

J'éduque, donc je lis

Sylvain Connac et Richard Étienne ( 2020 ). Petit dictionnaire des mots de l’éducation. Éd. Cahiers Pédagogiques ( Hors série ).

A : Accompagnement – Analyse de pratique – Apprentissage – Autonomie – Autorité. C : Citoyenneté – Coéducation-parents – Compétence – Complexité – Coopération entre élèves. D : Didactique – Différenciation – Discussion-Débat – Dispositif. E : Éducation – Élève, Engagement – Enseignement – Équipe d’adultes – Esprit critique – Établissement – Étayage, Évaluation – Erreur. F : Formation. H : Hétérogénéité. I : Inclusion scolaire – Innovation – Interdisciplinarité. L : Laïcité. M : Motivation. N : Numérique. O : Orientation. P : Pédagogie – Personnalisation – Programmes – Projet. R : Responsabilité – Réduction des inégalités scolaires et sociales. S : Savoirs. V : Valeurs et finalité – Voie professionnelle.

 

Ces « grands » mots de l’éducation demeurent, sans y paraitre équivoques. Derrière chacun d’eux, le sens diffère. Avec le risque permanent de prêter à l’autre des idées qu’il n’a pas. À l’heure où les préoccupations éducatives sont de plus en plus collectives, on a d’autant plus besoin d’être au clair sur le sens de ces mots courants. Pour se comprendre. Ne pas risquer de conduire au repli de certain·es dans leur bulle personnelle à la fin d’une réunion, ou éviter que les groupes divers ( écoles, mouvements pédagogiques, voire partis politiques ) s’enferment dans leurs chapelles en parlant éducation.  

Parce que l’Association des Cahiers pédagogiques met à disposition du monde de l’éducation et de l’enseignement de nombreuses ressources pour penser les conditions de la pédagogie, les coordinateurs de cet ouvrage ont choisi les notions qui leur paraissaient les plus utiles à préciser. Ce glossaire a été ensuite écrit par des expert·es de chaque notion retenue, prenant en compte tant les acquis de la recherche dans leur diversité que les conceptions et les valeurs de ce mouvement pédagogique.

Le principe de ce dictionnaire n’est surtout pas de clore les débats quand on parle école. Il est, au contraire, de le permettre. En appelant un chat un chat, tout en montrant que ce n’est pas si simple.

 

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Pierre Vianin ( 2020 ). Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? L’enseignement des stratégies d’apprentissage à l’école. Éd. De Boeck.

L’auteur, enseignant et prof à la HEP Valais, s’est spécialisé dans l’approche cognitive et métacognitive de l’aide aux élèves en difficulté. Il nous démontre dans cet ouvrage ( 2e édition actualisée ) combien elle devrait être au cœur du métier d’enseignant·e alors que nous sommes toujours dans ce curieux paradoxe : l’école enseigne tout, sauf à apprendre ! Les élèves doivent, par exemple, lire et comprendre des consignes durant toute leur scolarité, mais la plupart des plans d’études ne prévoient pas d’objectifs à ce sujet. Même si les processus cognitifs sont au cœur des apprentissages, l’école n’aborde pas ces questions de manière systématique et explicite. Alors, l’auteur nous présente un modèle des stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage. Et leur enseignement aux élèves. Avec des exemples tirés de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

 

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Ève Leleu-Galland et Florence Samarine ( 2020 ). Pédagogies alternatives et démarches innovantes. Éd. Nathan.

Trois-cent-onze pages pour faire le tour des « Pédagogies alternatives » … Probablement insuffisant tant celles-ci sont diverses et à la mode. Néanmoins un ouvrage utile pour nourrir nos pratiques d’enseignant·es et nous donner des idées pour faire évoluer nos méthodes. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des expert·es ( professeur·es, chercheur·es, formateurs et formatrices, etc. ) est organisé en trois parties :

  • Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey ... Classique, mais indispensable.
  • Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée ...
  • Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l’écoute, discipline positive, culture de l’empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être ...

On voit que chaque enseignant·e trouvera dans ce livre un os à ronger et une thématique qui l’inspire.

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