Je projette, nous planifions, ils réalisent

Je projette, nous planifions, ils réalisent

La mémoire humaine est sélective: lorsque nous ouvrons le livre des souvenirs, à l’occasion de retrouvailles avec d’anciens camarades de classe, nous ne pouvons que constater la diversité de nos réminiscences scolaires. Toutefois, il existe un dénominateur commun…

Toutes les personnes interrogées se rappellent les projets particuliers mis sur pied à l’école: camps sportifs, créations de spectacles, expositions de travaux, productions destinées à une publication ou à une médiatisation, concours, etc. restent immanquablement gravés dans les esprits. En effet, quel beau souvenir pour un jeune de voir son travail valorisé et reconnu au-delà du cercle restreint de la classe!

Ces projets, qui privilégient l’interdisciplinarité, les capacités transversales et la formation générale, sont souvent proposés par un enseignant, mais sont ensuite planifiés et conçus par une équipe de collègues collaborant et s’épaulant mutuellement. Les projets de classe ou d’établissement ont plusieurs vertus: ils créent des liens entre l’école et la société, ils développent d’autres compétences que celles utilisées en salle de classe, ils renforcent la cohésion au sein du groupe (d’élèves et d’enseignants), mais… ils sont parfois quelque peu déstabilisants.

Les enseignants qui osent sortir des sentiers battus du programme pour s’aventurer dans la jungle du projet savent que, malgré une planification rigoureuse, il n’est pas rare d’être confronté à une situation imprévue à laquelle il faut soudainement trouver une solution. En outre, se lancer dans une telle réalisation avec un groupe de jeunes peut s’avérer chronophage (d’où l’importance de la collaboration et du partage des tâches avec ses collègues). Mais cela en vaut vraiment la peine: les élèves apprécient ces activités particulières, ils s’investissent et sont fiers de pouvoir présenter le résultat de leur travail. Il suffit d’oser se lancer dans un (petit) projet…

De nombreux événements jalonnent l’année scolaire: concours lancés par les commissions de l’AVECO, activités proposées sur le plan cantonal, semaines thématiques organisées au niveau romand, etc. Il ne nous est pas possible de toutes les mentionner ici, mais vous trouverez les informations utiles sur le site de notre association (www. aveco.ch).

Si, durant cette année scolaire, vous réalisez un projet avec vos élèves et que vous désirez le présenter ou en faire un compte rendu, c’est avec plaisir que nous vous réserverons une place dans ces colonnes. N’hésitez pas à nous contacter (info@aveco.ch).

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net