Formation continue: un peu, beaucoup, passionnément... - 10/2022

Formation continue: un peu, beaucoup, passionnément...

Entre le droit et l’obligation

 

Se former tout au long de sa carrière : c’est in-dis-pen-sa-ble, affirme-t-on partout. Pour se perfectionner, pour progresser, pour étoffer son CV, pour changer de profession, entre autres. Et dans l’enseignement ?

 

 

Dès sa création, rappelle notre dossier du mois, la Société des instituteurs de la Suisse romande – futur SER – a souligné la nécessité de continuer à s’instruire, ne serait-ce « que » pour s’adapter à l’évolution toujours plus rapide du monde d’alors ... il y a plus de
150 ans.

Aujourd’hui, dépassant le devoir inscrit au cahier des charges, devenue un droit pour les enseignant·es, la formation continue s’articule principalement entre cours obligatoires ( souvent pour faire connaissance avec de nouveaux moyens d’enseignement ), fortement recommandés ( toutes les « mises à niveau » ) ou choisis de plein gré. La palette présentée par les HEP et les universités dans leurs catalogues est riche, à rendre envieuses d’autres professions !

Qui sont celles et ceux qui le saisissent, ce droit à se former toujours, qui l’apprécient ou qui y renoncent ? En décident notamment les facteurs temps et financier, la motivation nécessaire, les disponibilités, la reconnaissance de l’effort, l’appui des directions d’établissement, la qualité et l’adéquation des formations proposées,
l’engagement, aussi, des formatrices et des formateurs. Hors obligations, les choix des cours se font en fonction de ses vulnérabilités professionnelles, de ses propres besoins, de priorités complexes - inclusion ? environnement ? technologies ? économie ? pédagogie ? sciences ? géopolitique ? –, de ses envies de découvertes et de confrontations ...

 

Quelle sera votre prochaine formation ?

 

Bonne lecture. 

 

Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe

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