Ensemble pour une école de qualité

Ensemble pour une école de qualité

Le jour J approche avec ses doutes, ses craintes, ses espoirs et la joie de retrouver ses élèves ou de faire connaissance avec une nouvelle classe. La rentrée syndicale sera aussi faite d’incertitudes et d’espoirs, et surtout d’une volonté de continuer à travailler pour vous, pour nos élèves, pour notre École.

Après quelques semaines de vacances bien méritées et réparatrices, il est temps de penser à la rentrée programmée pour le 29 août. Une rentrée des classes se prépare avec des projets plein la tête et une envie de toujours se renouveler, de se remettre en question et d’améliorer son enseignement. Les planifications annuelles semblent denses, les nouveaux livres et les cahiers embaument une classe dont la décoration a été changée. Les lectures, les cours de perfectionnement ou les préparations avec les collègues ont apporté de nouvelles connaissances et une nouvelle motivation. La route s’annonce semée d’embuches, avec ses surprises, ses joies, ses incertitudes, ses moments de doute, mais en gardant cette petite flamme qui fait notre bonheur, en gardant cette envie qui nous habite pour faire de notre classe un lieu de vie, de partage, un lieu unique où tous et toutes les élèves doivent trouver une place, se sentir bien et bénéficier de conditions optimales pour progresser et se développer. 

Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. D’autres soucis donnent un gout amer à notre enthousiasme. Mon effectif prévu fin juin sera-t-il revu à la hausse par des arrivées qui vont surcharger nos classes? Est-ce que le petit Paul pourra avoir assez d’unités d’appui pour s’en sortir mieux? Est-ce que les arrivées de l’été seront gérées et des aides suffisantes octroyées aux élèves allophones annoncé·es? Il faut que je regarde avec mon enseignant·e spécialisé·e pour trouver des plages horaires pour la prise en charge de nos élèves et optimiser les quelques unités mises à leur disposition. Sans oublier tous ces documents qu’il faut remplir, vérifier et transmettre à mon ou à ma responsable d’établissement. Du côté de la SPFF, la rentrée s’annonce chargée avec principalement le dossier de la caisse de prévoyance qui devrait trouver une issue dans quelques mois, sans oublier les sujets propres à notre secteur qui doivent être suivis. 

Grâce à notre sérieux et à notre constance, nous avons pu renforcer des liens constructifs et participatifs avec le Département, et ce, à tous les niveaux. Nous essayons toujours de remonter vos revendications, vos inquiétudes et vos demandes légitimes et justifiées. De plus, malgré nos efforts redoublés et des résultats concrets, il faudra résoudre la difficile équation du nombre de nos membres. Celui-ci diminue encore et atteint une masse critique minimale. Et sans solidarité et liens resserrés autour d’une cause commune, nous ne pourrons plus être performants et répondre aux attentes. 

La SPFF, avec ses faitières, comme vous dans votre classe, donnera le meilleur d’elle-même afin de construire un environnement, des conditions cadres qui permettent à tous de s’y retrouver. Une relation de confiance est indispensable à tous les niveaux, il en va de la qualité de l’engagement de chacun·e et de la qualité de nos rapports avec l’autre, de la qualité de notre École. La réponse est entre nos mains, soyons à la hauteur de nos attentes, ensemble. Belle rentrée.

Pour lire l'article complet, veuillez vous abonner à la revue

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net