Enseignant·es, ayez votre mot à dire sur l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale !

Enseignant·es, ayez votre mot à dire sur l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale !

L’IE et l’UNESCO lancent une enquête mondiale auprès des enseignant·es sur leur préparation à éduquer au développement durable et à la citoyenneté mondiale.

L’étude est menée dans le cadre du suivi de la cible 4.7 de l’Objectif de développement durable des NU, qui vise à faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances, les compétences et les comportements nécessaires pour promouvoir le développement durable. 

L’enquête a pour objectif de comprendre l’expérience du personnel enseignant dans l’enseignement de quatre matières en particulier : le changement climatique, la consommation et la production durables, les droits humains et l’égalité des genres, ainsi que la diversité culturelle et la tolérance. Elle vise à mesurer la manière dont les enseignant·es perçoivent leurs capacités individuelles (motivation et compétences) et la mesure dans laquelle il·elles sont habilité·es et ont reçu les moyens (de l’école et du système) pour enseigner ces matières, qui sont tellement importantes pour la réalisation de tous les autres objectifs de développement durable. Elle pose notamment les questions suivantes : dans quelle mesure et comment les enseignant·es enseignent-il·elles ces questions ? Quels sont les obstacles rencontrés ? Comment l’enseignement de ces matières est-il affecté par la pandémie de COVID-19 ? Et comment pourraient-il·elles être mieux soutenu·es ? 

Pour l’instant, les données sur la mesure dans laquelle les gouvernements tiennent leurs engagements pour assurer une éducation de qualité au développement durable et à la citoyenneté mondiale pour tou·tes, sont limitées. Ce projet a donc été proposé par l’Internationale de l’Éducation afin de tenter de combler cette lacune, en gardant à l’esprit que le point de vue du personnel enseignant est essentiel pour évaluer précisément les progrès enregistrés dans la réalisation de l’ODD 4.7. 

Le rapport d’enquête sera présenté lors du Forum mondial de l’UNESCO sur l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale en 2021. L’Internationale de l’Éducation utilisera ses résultats pour plaider en faveur de politiques plus adaptées et d’un soutien accru au personnel enseignant afin que ces matières soient enseignées dans tous les systèmes éducatifs du monde. 

Vous enseignez dans l’enseignement primaire ou secondaire ? Alors, complétez le questionnaire de l’enquête. Cela vous prendra environ 30 minutes. Vos réponses sont précieuses et très appréciées. 

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l’enquête et la partager avec vos réseaux : https://survey.alchemer.eu/s3/90310926/EI-UNESCO-teacher-survey ;

Veuillez noter qu’elle est disponible JUSQU’AU 25 AVRIL. 

 

Articles similaires

Depuis vendredi, il y a déjà 200 000 personnes qui ont signé l’appel urgent « pas touche aux rentes des femmes »

Depuis vendredi, il y a déjà [...]

31 Jan 2021

La nouvelle réforme des retraites AVS21 est actuellement en cours de traitement au parlement. Elle prévoit un relèvement de l’âge de la retraite des…

Lire
Du côté d'éducation21

Du côté d'éducation21

29 Jan 2021

L'agence éducation21 fait part de ses actualités dans sa lettre d'information de janvier. Bonne lecture.

Lire
Genève en grève

Genève en grève

01 Dec 2020

La mobilisation de la fonction publique genevoise se poursuit avec une nouvelle grève ce jeudi 3 décembre dès 15h. Pour la Société pédagogique genevoise,…

Lire
Initiative multinationales responsables: le OUI perd du terrain

Initiative multinationales [...]

18 Nov 2020

A dix jours de la votation, le 2e sondage SSR nous apprend que l'écart entre les partisans de l'initiative pour des multinationales responsables et les…

Lire
Colombie : campagne contre les menaces de mort envers les syndicalistes

Colombie : campagne contre les [...]

05 Nov 2020

De nouvelles menaces de mort contre des dirigeant·es de syndicats d'enseignant·es en Colombie ont déclenché une campagne de solidarité et de soutien…

Lire
En campagne

En campagne

08 Oct 2020

La campagne de votation sur l’initiative pour des multinationales responsables a démarré. Tandis que le lobby des multinationales multiplie les affiches…

Lire
Oui au congé paternité - oui à l'égalité

Oui au congé paternité - oui à [...]

10 Sep 2020

Tous les pères devraient avoir droit à deux semaines de congé paternité, indépendamment de la date de naissance de leur enfant ou de leur lieu de travail…

Lire
Le SER change de nom, mais reste le SER

Le SER change de nom, mais [...]

07 Sep 2020

Réuni∙es en assemblée ordinaire le samedi 29 août 2020 à Martigny, les délégué∙es du SER ont adopté une nouvelle version des statuts qui valide le…

Lire
Oui au congé paternité - Non à la limitation de l'immigration

Oui au congé paternité - Non à [...]

01 Sep 2020

L’Assemblée des délégué·es du SER, réunie le 29 août 2020 à Martigny, appelle les enseignant·es romand·es à : Refuser l’initiative populaire du…

Lire
Pour des multinationales responsables: 100 jours!

Pour des multinationales [...]

20 Aug 2020

100 jours seulement nous séparent du dimanche de votation ! Le SER, à la suite de la décision de l'Assemblée des délégué-es de 2018, soutient l…

Lire
Multinationales responsables: nous voterons

Multinationales responsables: [...]

04 Jun 2020

L'initiative pour des multinationales responsables passait aujourd'hui devant la conférence de conciliation du parlement. Elle a décidé…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

27 May 2020

La lettre d'information électronique news21 rend compte mensuellement de l'actualité des acteurs de l'éducation en vue d'un développement durable (projets…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net