Engagements

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«Une chose est remarquable dans l’histoire du SER. C’est la constance et la beauté de sa ligne (…) Ainsi le SER satisfait-il à sa vocation première qui est d’ordre syndical, mais sans méconnaître que l’intérêt des enseignants est consubstantiel à celui des enseignés. Et cultive-til son souci d’adapter les pratiques scolaires aux lieux géographiques de leur mise en oeuvre, mais sans ignorer qu’il faut simultanément les harmoniser pour répondre aux besoins d’une population plus mobile.»

Anne-Catherine Lyon, «Les Bâtisseurs de l’école romande», 2015  

 

Le SER a été fondé en 1864. Depuis, à intervalles plus ou moins réguliers, quarante-trois Congrès ont rythmé son histoire et décidé de sa politique. Celle-ci, à travers les propositions émises lors de ces rencontres syndicales et pédagogiques, a toujours été en phase avec le terrain et ses acteurs, mais surtout visionnaire et porteuse de propositions à même d’améliorer le quotidien des enseignant- e-s, les résultats des élèves ou encore l’harmonisation en Suisse romande. Les délibérations de notre 43e Congrès qui s’est tenu à Fribourg le 26 mai dernier – animées par les excellents dessins de Barrigue – vont dans le même sens: le SER souhaite que l’École romande et l’éducation en Suisse de manière générale soient de la plus grande qualité possible, que les basses considérations financières ne viennent pas appauvrir notre système de formation qui est considéré comme la première des matières premières de notre pays. 

Les engagements votés par les congressistes vont mener le SER à défendre encore davatange une école humaniste dans la lignée du Livre blanc de 2011, tout en tentant d’améliorer au mieux le quotidien des professionnel-le-s que nous sommes, ainsi que de celui des élèves. Je m’y engage. 

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