Éducation et Écologie: une Rencontre-choc

Éducation et Écologie: une Rencontre-choc

Invitation du Lien International d’Éducation Nouvelle

Nous sommes dans l’ère de «l’anthropocène», disent certains chercheurs… Ce concept récent, apparu en 1995 (Crutzen), médiatisé à partir de 2010 (Lorius), quasi officialisé en 2016 (Oslo), est presque devenu une évidence pour l’opinion qui constate les effets du réchauffement climatique et de la perte de la biodiversité, dus à nos choix de vie. Tout ce qui découle de ce constat vient contredire l’espoir enraciné des éducateurs d’une lente progression vers un monde meilleur. Ce fait est si insupportable qu’il active une réaction très humaine que les sociopsychologues nomment la «dissonance cognitive »: on connaît le danger, mais on ne veut pas y penser. Les acteurs du LIEN et l’association Villages roumains ont décidé le contraire: travailler cette urgence pour la placer au coeur de toute pratique éducative. La culture de paix ne pouvant aujourd’hui qu’inclure celle d’une éducation à la protection de la vie sur terre. Avant qu’il ne soit trop tard. Les enfants n’échappent pas au sentiment diffus d’une menace sur le plan écologique. Les éducateurs le savent et pensent que c’est d’espoir dont ils ont besoin. Et qu’il est préférable de leur proposer d’être, à leur niveau, acteurs dans cette mobilisation pour une transition écologique. Le champ des actions éducatives à leur proposer est en réalité immense et de nature à provoquer des enthousiasmes, des projets de formation, des engagements militants chez les éducateurs. 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net