Écouter et en parler - 04/2020

Écouter et en parler

Le phénomène touche toutes les écoles et toutes les classes : plus d’un·e élève sur dix est harcelé·e par un·e pair·e au cours de sa scolarité. Beaucoup en resteront meurtri·es. Comment contrer ce fléau ? Comment aider non seulement les victimes, mais encore les autres protagonistes de ces rapports de domination ?

 

 

Giroud 4« Ce sont nos enfants qui harcèlent, pas ceux de parents psychopathes. »

Emmanuelle Piquet, p. 11 de ce numéro

 

Si le harcèlement entre élèves n’a rien de nouveau – sur le chemin de l’école, dans les préaux, possible partout là où les adultes ne regardent pas –, le numérique lui a donné le pouvoir de mordre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de n’importe où, avec une audience décuplée ( et les harceleurs, les harceleuses aiment le public ). Médiatisé notamment lors de drames, le cyberharcèlement aura au moins permis une prise de conscience plus générale des souffrances qui se nouent – au-delà d’internet, du réel impact de ces jeux de pouvoir destructeurs entre enfants, aux mécanismes différents du harcèlement entre adultes.

Les auteur·es intervenant dans notre dossier expliquent toute la complexité de la problématique : il n’y a pas de profil type de harceleur·euse ou de victime ; nombre de situations s’amplifient par une dynamique de groupe, par la pression des témoins ( qui auront à gérer eux aussi la responsabilité de leur implication ) ; le climat scolaire joue un grand rôle, comme l’implication ou non des parents, comme toute intervention d’un·e adulte qui risque de stigmatiser la victime et de mettre en vedette les auteur ·es du harcèlement ...  

Ouvrir la parole des victimes, le plus souvent silencieuses, les entendre, donner à l’enfant, au jeune les moyens de se défendre, de se relever : des formations, des structures d’appui se mettent en place, à degrés divers selon les cantons. Les enseignant·es, là, une fois encore, jouent un rôle central pour prévenir, déceler, soutenir.

Merci. Bonne lecture. Prenons soin de nous, ensemble. 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net