Du pain sur la planche

Du pain sur la planche

Traditionnellement, le début du mois de janvier permet un retour sur l’an passé et une projection sur l’année à venir. Je ne dérogerai donc pas à cette habitude. 

 

Résultats Pisa… 1, 2 et 3 zéro

Ce chant de victoire entamé par nos voisins français lors de la coupe du monde de football ne saurait servir de cocorico pour les résultats obtenus par notre canton lors de l’enquête Pisa. Toutefois, il convient de retenir les points positifs. La direction a relevé l’engagement du corps enseignant lors de la conférence de presse. Un resserrement de l’écart entre les meilleurs et les moins bons résultats a été relevé. Il est d’autant plus intéressant qu’il se déplace vers le haut. Nos collègues jurassiens ont une très bonne réussite au niveau des enfants allophones. Une discussion sur les conditions accordées à cette catégorie d’élèves devrait s’initier au niveau du SER.

Et 2009… nouvelle loi scolaire

La nouvelle loi scolaire sera très prochainement mise en consultation, un travail important sera fourni par le comité et les groupes de travail. A l’exemple de nombreux textes de lois, elle sera certainement une loi cadre. Celle-ci va donc imposer une analyse minutieuse du message qui l’accompagne. Par la suite, nous aurons à rechercher des partenariats dans le monde politique si les représentations de notre école sont encore erronées. Les discussions avec les députés seront amorcées directement par la FAFE.

HEP

Depuis le changement de «capitaine», nous entretenons de bonnes relations avec la HEP. Preuve en est le temps de présentation de la SPFF qui nous est accordé chaque fin d’été auprès de nos futurs collègues. Toutefois, une rencontre des maîtres de stage s’impose hors du cadre de l’institut de formation. En effet, de nombreux soucis sont remontés chez les responsables d’arrondissement. Il convient donc de vérifier les faits, de rassembler les demandes, de les comparer et de les faire parvenir à la direction de la HEP.

Mercredi après-midi

Le mandat professionnel impose au personnel enseignant un pensum horaire annuel identique à celui des autres agents de la fonction publique. Or, force est de constater qu’au sein de l’école obligatoire, la mise en pratique est très différente. Les enseignantes et enseignants de l’école enfantine et du primaire sont soumis à un contrôle par le journal de classe, alors que ceux du CO n’ont pas a priori de suivi. Il ne s’agit pas ici de faire perdre ou gagner des avantages, mais bien de s’interroger sur ces différences. Lors de demi-jour hebdomadaire de non-classe, l’enseignant du CO n’a, à notre connaissance, aucune justification à fournir sur son emploi du temps. De plus, une heure de décharge est accordée au maître titulaire de classe. Le comité va consulter le SENOF sur ces inégalités de traitement durant le début de cette année scolaire. La DICS n’a officiellement pas encore répondu à notre demande d’explications concernant les déclarations de la cheffe de service adjointe aux affaires universitaires lors de la remise des diplômes à la HEP (cf. Liberté du 15 décembre). En ce début d’année, au nom du comité de la SPFF, permettez-moi de vous adresser ses meilleurs voeux pour 2009. Merci encore à toutes et tous pour votre engagement dans la défense de notre profession.

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