Du droit à la différence

Du droit à la différence

Dans une société plurielle, traversée par de multiples courants de pensée attisés par la facilité de l’internet, nous voyons fleurir une quantité de revendications à la différence, qu’elle soit physique, religieuse, sexuelle ou philosophique. La mobilité et l’ouverture de certaines frontières ont, quant à elles, permis à la population suisse d’augmenter malgré la baisse de la natalité, en accélérant la formation d’une société multiculturelle.

 

Le Plan d’études romand (PER), rédigé au début du XXIe siècle, est arrivé à point nommé pour accompagner une réforme en profondeur de l’école, laquelle ne pouvait pas rester uniquement spectatrice d’un tel bouleversement. Début novembre, un colloque de la CIIP a réuni à Fribourg des représentant·es de tous les cantons pour débattre sur le thème de la Formation Générale (FGE), en particulier dans l’optique du «vivre ensemble» et de «l’exercice de la démocratie ».

On y a souligné que le «vivre ensemble» s’était bien développé dans les classes romandes. En effet, c’est une excellente occasion pour permettre à nos élèves, toutes et tous tellement différent·es, d’apprendre à se connaitre mieux, à se respecter et à grandir collectivement en diminuant les tensions. De nombreuses actions sont ainsi entreprises régulièrement pour développer de meilleures compétences relationnelles chez les élèves. «L’exercice de la démocratie» semble, lui, plus diffcile à mettre en oeuvre. Il faut souligner que cela exige que l’enseignement s’affranchisse quelque peu de la logique cloisonnée des branches scolaires afin de construire des projets transversaux et participatifs. Il s’agit d’apprendre à concevoir la formation sur un mode plus global, et cela implique d’accorder aux enseignant·es une certaine liberté de manoeuvre, du temps, des moyens et des formations spécifiques. 

Tous diérents, et tous pareils… 

La reconnaissance de la différence permet à l’individu de se reconnaitre luimême, puis de considérer l’altérité de ses proches en acceptant toute la richesse qu’apporte la diversité. Dans cette optique, la population suisse, en se métissant de plus en plus, ne peut que se fortifier et gagner en compétitivité. L’exemple de l’équipe nationale de football n’en est qu’un parmi d’autres. Toutefois, particulièrement chez les jeunes, le besoin d’appartenance à un groupe est aussi un puissant moteur de motivation. L’éloge de la différence doit donc être complété par la prise en compte des ressemblances, par la recherche de valeurs communes et l’élaboration de projets collectifs. Philippe Meirieu, de passage à Delémont pour le congrès du SEJ cet automne, a su nous le rappeler avec force.

Ce subtil mais puissant équilibre a fait la force de la Suisse moderne qui a décidé dès 18481 de donner la parole à chacun·e par le biais de la démocratie directe, tout en créant un système où les élu·es des différents parlements communaux, cantonaux et fédéraux sont obligé·es de travailler constamment, toutes et tous ensemble, à rechercher des compromis pour gouverner. Et si, réalisant l’importance catégorique de ce constat pour notre société, nos autorités faisaient de la FGE la branche principale à l’horaire scolaire? Peut-être que les défis du futur nous y amèneront un jour…

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net