La créativité. Une finalité? Une passerelle pour apprendre?

La créativité. Une finalité? Une passerelle pour apprendre?
Et si la créativité permettait d’envisager l’apprentissage dans une approche holistique? Et si la créativité était avant tout un ensemble de multiples processus avant d’être un produit? Et si la créativité constituait une aide à l’apprentissage?

Les abonné·es peuvent télécharger gratuitement le PDF en se connectant, mais, selon les cas, il est aussi possible d'acheter un numéro.

S'abonner
«La créativité est contagieuse, faites-la tourner» (Einstein)

«La créativité est contagieuse [...]

13 Feb 2014

La créativité peut non seulement être pensée comme un objectif d’apprentissage, mais aussi comme un moyen pour apprendre. Cet apprentissage [...]

Lire
Favoriser la créativité des élèves par une approche multivariée

Favoriser la créativité des [...]

13 Feb 2014

Afin d’aboutir à une production créative, une succession d’actes cognitifs, tant les pensées que les actions, doivent être mis en jeu. Au [...]

Lire
Créatif en AC&M… oui, mais comment?

Créatif en AC&M… oui, mais [...]

13 Feb 2014

Lorsque l’enseignant choisit l’objet qu’il va faire réaliser aux élèves, il le sélectionne parmi ceux qu’il estime adaptés aux [...]

Lire
La créativité et l’apprentissage des langues, des mathématiques et du sport

La créativité et l [...]

13 Feb 2014

La créativité présente un enjeu éducatif, d’abord pour le sujet qu’est l’apprenant. Mais la créativité, si elle éclôt en un sujet [...]

Lire
Créativité: il est autorisé d’interdire!

Créativité: il est autorisé d [...]

13 Feb 2014

Il s’agit de laisser ouverts les chemins que peut prendre un élève, sans toutefois le laisser faire n’importe quoi! Plus précisément, il s [...]

Lire
Développer la créativité des élèves au moyen de la robotique

Développer la créativité des [...]

13 Feb 2014

Notre objectif, en intégrant la robotique en AC et MITIC, n’est pas simplement d’exercer des habiletés techniques. Les étudiants de ce [...]

Lire
L’Atelier des musées de la Ville de Neuchâtel

L’Atelier des musées de la [...]

13 Feb 2014

Il est un fait certain: une visite dans l’un des musées de Neuchâtel est une occasion pour découvrir, acquérir de nouvelles connaissances dans [...]

Lire
De la pensée créatrice à la pensée créative

De la pensée créatrice à la [...]

03 Jul 2014

Le Plan d’études romand innove en prescrivant comme objectif d’apprentissage le développement de la pensée créatrice comme capacité [...]

Lire
On ne choisit jamais

On ne choisit jamais

14 Feb 2014

Le 9 janvier, Temps Présent proposait un regard sur le Cycle d’orientation de Romont et plus particulièrement sur La Bulle, un programme [...]

Lire
L’art de voir avec empathie

L’art de voir avec empathie

14 Feb 2014

Dans le film La cour de Babel, une professeure de français exerce une telle créativité pour tirer le meilleur de ses élèves que l [...]

Lire
L’homme de l’ânée 2013

L’homme de l’ânée 2013

14 Feb 2014

Ouf!, j’ai bien cru ne pas les trouver à temps. Qui serait l’homme ou la femme de l’ânée 2013? En automne, personne; et à la [...]

Lire
Prix RTS Littérature Ados: trois défis pour sept classes romandes

Prix RTS Littérature Ados: [...]

14 Feb 2014

Sept romans entrent en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2014. Dès le 5 mars sur RTS Deux, sept classes romandes de 11e année  [...]

Lire
Le mystery, une méthode adaptée à l’EDD

Le mystery, une méthode [...]

14 Feb 2014

Le mot anglais mystery a de nombreuses significations (énigme, secret, roman policier) qui sont toutes pertinentes pour comprendre [...]

Lire
J'éduque, donc je lis!

J'éduque, donc je lis!

14 Feb 2014

                     Christian Maroy. (Dir). (2013 [...]

Lire
YouTube et ses contenus

YouTube et ses contenus

14 Feb 2014

iTube: www.commentcamarche.net/download/telecharger-34089691-itube YouTube par YouTube: www.youtubeinmp4.com Fluvore: www.fluvore [...]

Lire
Le numérique sans condition, cela ne semble pas possible

Le numérique sans condition, [...]

14 Feb 2014

Comme nous en sommes désormais coutumiers, le passage de la nouvelle année s’est accompagné de l’annonce de nouvelles  [...]

Lire
C’est quand, la rentrée?

C’est quand, la rentrée?

18 Feb 2014

Mon contrat de formatrice d’enseignants auprès du «bureau de district scolaire» des Verrettes démarrant le 1er [...]

Lire
Rapport 2014 sur l'éducation en Suisse

Rapport 2014 sur l'éducation [...]

18 Feb 2014

Le rapport 2014 sur l’éducation en Suisse est sorti le 11 févrrer. Il s’appuie sur des données et des informations provenant de la [...]

Lire
Littéracie ou littératie: élargir les capacités en lecture

Littéracie ou littératie: [...]

18 Feb 2014

Selon l’OCDE, la littératie (traduction de literacy) est «l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la [...]

Lire
La CIIP nouvelle est arrivée

La CIIP nouvelle est arrivée

18 Feb 2014

La Convention scolaire romande est signée, le PER entre en vigueur, l’Espace romand de l’Education est une réalité, du moins sur le papier [...]

Lire
Francophonie: une situation loin d’être réjouissante

Francophonie: une situation [...]

18 Feb 2014

Avec le bureau du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF), Georges Pasquier a vécu le mois dernier une séance [...]

Lire
Apprendre à créer pour apprendre

Apprendre à créer pour [...]

18 Feb 2014

Promue au rang d’objectif d’apprentissage comme capacité transversale par le Plan d’études romand, la pensée créatrice doit, de fait, [...]

Lire
Que cesse le bal noir de l’absurde!

Que cesse le bal noir de l [...]

18 Feb 2014

Le bal débute sur une place sans attrait d’une petite ville qui pourrait ressembler à Venise. Un bal noir. Noir et convenu, un après-midi [...]

Lire
Ecole remède de tous les maux?

Ecole remède de tous les maux?

18 Feb 2014

Dans le dernier numéro de Correspondances, lettre d’information électronique officielle du Département, deux ouvrages sont mis en avant. L’un [...]

Lire
Faire plus avec moins?

Faire plus avec moins?

18 Feb 2014

Le moins que l’on puisse dire est que l’année 2014 ne commence pas sous les meilleurs auspices. Notre fiche de paie évolue à reculons (1) pour [...]

Lire
Temps de travail des enseignant-e-s: il faut s’y mettre!

Temps de travail des [...]

18 Feb 2014

Plusieurs dossiers dans le Jura depuis une dizaine d’années rendent incontournable l’évaluation du temps de travail effectif des enseignant-es. [...]

Lire
L’adolescence de tous les dangers

L’adolescence de tous les [...]

18 Feb 2014

«Il n’y a plus de jeunesse»: cette exclamation désespérée, sans doute l’a-t-on prononcée à toutes les époques. N’allons pas [...]

Lire
Un Conseiller d’Etat attentif et studieux

Un Conseiller d’Etat attentif [...]

18 Feb 2014

Le 21 janvier, les présidents des diverses associations regroupées au sein de la FAFE ont rencontré M. Siggen, accompagné de ses chefs de service et de son [...]

Lire
Impôt d’échappement

Impôt d’échappement

18 Feb 2014

La chasse aux sous est ouverte. On coupe, on taille, on suspend dans le budget de l’Etat du Valais. L’école passe au crible des économies. [...]

Lire
Pages blanches…

Pages blanches…

18 Feb 2014

La brièveté de ce billet peut surprendre mais, au moment de commencer la rédaction de ce texte, nous n’avions aucun nouvel élément concret à vous [...]

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Finances

Carole-Lyne Farquet

c-l.farquet@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net