Elèves rebelles: que faire? - 08/2013

Elèves rebelles: que faire?
L’école publique se trouve depuis toujours confrontée à des enfants qui transgressent les codes sociaux. Entre dramatisation et banalisation, que faire quand la gestion de la classe devient difficile?

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner
Même rebelles, ils restent des élèves

Même rebelles, ils restent des [...]

17 Sep 2013

On les dit difficiles, indisciplinés, voire pour certains agressifs; à quelques-uns, on prédit un avenir de voyou. A tout le moins ils perturbent la classe [...]

Lire
Là où, de meuble, la TV devient objet social et même plus si entente

Là où, de meuble, la TV [...]

13 Sep 2013

Sucre, Bolivie, juillet 2013. On n’est pas loin du Mercado central. La calle s’appelle Camargo. A quelques encablures, l&rsquo [...]

Lire
Impossible n’est pas écolier

Impossible n’est pas écolier

13 Sep 2013

Dans plusieurs régions du monde, le chemin pour se rendre à l’école reste un terrible parcours du combattant. Et les écoliers, de véritables héros prêts à [...]

Lire
Toujours plus vite

Toujours plus vite

13 Sep 2013

Chaque foyer suisse possède en moyenne six écrans (téléviseur, tablette numérique, smartphone), pour moins de six personnes, évidemment. La [...]

Lire
Tableau noir à l'épreuve de nos regards

Tableau noir à l'épreuve de [...]

13 Sep 2013

Bien accueilli au Festival de Locarno, "Tableau noir" a reçu une mention spéciale du jury. [...]

Lire
L’Education aux droits de l’enfant, un plus pour l'EDD?

L’Education aux droits de l [...]

13 Sep 2013

L’EDD fait partie des «éducations à…» qui se développent depuis un certain nombre d’années. Comment articuler ces différentes approches et quel est l [...]

Lire
J'éduque, donc je lis!

J'éduque, donc je lis!

13 Sep 2013

- Philippe Meirieu. (2013). "Pédagogie. Des lieux communs aux concepts clés". Paris: Ed. ESF. - Alan Thomas et Harriet Pattison. (2013). "A l’école de la [...]

Lire
Devenir critique gastronomique ou choisir sa table de manière éclairée

Devenir critique gastronomique [...]

16 Sep 2013

Depuis plusieurs années, les forums, les blogs ou encore des articles vantent tel ou tel restaurant. La cuisine est à la mode. iTaste: www.itaste.com/fr [...]

Lire
Escroquerie dans le domaine des licences destinées au milieu éducatif

Escroquerie dans le domaine [...]

16 Sep 2013

Un chef de vente de Microsoft Suisse s’est enrichi durant plusieurs années grâce à la vente de licences destinées au milieu  [...]

Lire
Didacta Lausanne: entrée offerte!

Didacta Lausanne: entrée [...]

16 Sep 2013

Partenaires de la première édition de Didacta en terre romande, le Syndicat des enseignants romands et l’Educateur seront présents à Beaulieu Lausanne du [...]

Lire
Lecture en contexte ou lecture instrumentalisée

Lecture en contexte ou lecture [...]

16 Sep 2013

Faire acquérir une culture scientifique en articulant des concepts à construire et des compétences en lecture, tel est le défi d’une [...]

Lire
Un devoir citoyen

Un devoir citoyen

16 Sep 2013

Inutile pour certains, alibi pour d’autres, célébrée là, ignorée ailleurs, la 15e Journée mondiale des enseignants, ce prochain 5 octobre, [...]

Lire
L’économie et l’école se sont parlé

L’économie et l’école se sont [...]

16 Sep 2013

Il y a deux ans, le 2 septembre 2011, avait lieu la 1ère Journée Suisse de l’Education. Le SER et son homologue alémanique LCH s’étaient [...]

Lire
L'humain remis en avant

L'humain remis en avant

16 Sep 2013

Intéressant ce qui s’est passé après la collision ferroviaire de Granges-Marnand. Entre la Conseillère fédérale Leuthard qui suggérait le [...]

Lire
Enfants et classes difficiles: une constante dans l’histoire de l’éducation

Enfants et classes difficiles: [...]

12 Sep 2013

Les problèmes de comportement ne sont pas des phénomènes nouveaux; ils sont aussi vieux que l’école elle-même. Saint Augustin regrettait déjà l [...]

Lire
Les enseignants peuvent-ils repérer les élèves à risque de délinquance?

Les enseignants peuvent-ils [...]

12 Sep 2013

Les données récoltées auprès de 132 élèves fribourgeois du secondaire obligatoire et de leurs professeurs démontrent que ces derniers repèrent peu les [...]

Lire
Tessin: créer des structures sécurisantes

Tessin: créer des structures [...]

12 Sep 2013

On a trop tendance à imputer les difficultés de comportement à une attitude négative des élèves ou à certains dysfonctionnements de leur milieu [...]

Lire
Le Point: un service de médiation scolaire

Le Point: un service de [...]

12 Sep 2013

"Depuis quelques années, j’observe deux phénomènes: de plus en plus de jeunes enfants commencent l’école enfantine en n’étant [...]

Lire
Prévenir et transformer la violence: la Thérapie sociale comme pédagogie du conflit

Prévenir et transformer la [...]

12 Sep 2013

Apprendre à gérer la violence est devenu indispensable aujourd’hui pour tous les acteurs de l’école. Pour cela, une formation spécifique [...]

Lire
Les jeunes placés en maison d’éducation au milieu du XXe siècle

Les jeunes placés en maison d [...]

12 Sep 2013

Les institutions chargées d’accueillir les jeunes en difficulté, délinquants ou démunis, connaissent une évolution sensible entre les années [...]

Lire
Deux ou trois mots sur le changement

Deux ou trois mots sur le [...]

16 Sep 2013

La gestion du changement est difficile à débattre sereinement dans notre profession: pour certains, tout changement est synonyme de malaise, de fâcherie ou [...]

Lire
Ecole inclusive sur le dos des enseignants?

Ecole inclusive sur le dos des [...]

16 Sep 2013

Tous les acteurs concernés adhèrent au principe de l’école inclusive. En effet, on ne peut qu’être d’accord avec l’idée que tous [...]

Lire
Heurs et malheurs de la régionalisation

Heurs et malheurs de la [...]

16 Sep 2013

Certain-e-s s’en souviennent peut-être: dans les dernières années de la  législature Perrinjaquet, il avait été fortement question de donner un [...]

Lire
Une rencontre en deux temps

Une rencontre en deux temps

16 Sep 2013

Le Comité central du SEJ a rencontré récemment une délégation du Département  de la formation, de la culture et des sports (DFCS), emmenée par  [...]

Lire
Parents à l’écoute

Parents à l’écoute

16 Sep 2013

Les députés bernois ont achevé voici une dizaine de jours leur travail de  coupe. Le syndicat, lui, n’a de loin pas terminé son travail de lutte [...]

Lire
Déjà quatre semaines

Déjà quatre semaines

16 Sep 2013

Des effectifs en augmentation avec de nombreuses constructions d’infrastructures  scolaires, des nouveautés pour tous, des petits ou des  [...]

Lire
A quoi servent les audits inutiles?

A quoi servent les audits [...]

16 Sep 2013

Dans un questionnaire adressé à tous les enseignants, le Chef du DFS  annonce qu’il veut revaloriser la profession. Cela peut réjouir les  [...]

Lire
Les branches essentielles

Les branches essentielles

17 Sep 2013

La grille horaire du cycle d’orientation contient une quinzaine de matières différentes: langues, disciplines scientifiques, artistiques, culturelles [...]

Lire

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net