Des millions d’enseignant·es exhortent les gouvernements à donner la priorité à l’éducation climatique à l'occasion du Jour de la Terre.

Des millions d’enseignant·es exhortent les gouvernements à donner la priorité à l’éducation climatique à l'occasion du Jour de la Terre.

Partout dans le monde, les gouvernements négligent deux des outils les plus puissants dans la lutte contre les changements climatiques et la construction de sociétés justes et durables : les enseignant·es et les élèves.

Si l’humanité veut éviter les pires conséquences du réchauffement climatique et accélérer la mise en place des économies vertes, propres et durables de demain, elle doit commencer dès aujourd'hui à l’école.

En 1992 déjà, lorsque les États se sont réunis pour signer le premier accord des Nations Unies sur le climat, les dirigeant·es mondiaux·ales ont souligné que l'éducation devait faire partie de la réponse aux changements climatiques.

Aujourd'hui, ce plan audacieux et visionnaire ne touche qu'encore trop peu d’écoles à travers le monde, malgré les nombreux efforts des enseignant·es et des organisations pour combler le vide laissé par les gouvernements.

Un récent rapport du groupe de jeunes Teach the Future a révélé que 70 % des enseignant·es du Royaume-Uni – pays qui accueillera la prochaine conférence des Nations Unies sur le climat – estiment qu'il·elles n'ont pas reçu une formation adéquate pour enseigner les changements climatiques.

Ces conclusions auraient pu être tirées dans la quasi-totalité des pays dans le monde ; les jeunes déclarant que lorsque les changements climatiques sont enseignés, c'est souvent de manière superficielle ou dans le cadre d'un cours de sciences ou de géographie.

Alors que la menace climatique s'est transformée en urgence climatique, qu'elle affecte désormais tous les aspects de nos vies et que la fenêtre d'action se referme rapidement, ne pas sous-estimer l'importance de l'éducation climatique est devenu une responsabilité nationale et internationale.

En effet, des scientifiques ont récemment conclu qu'en l'absence d'une éducation climatique de qualité, les chances de respecter les limites de sécurité fixées par l'accord de Paris sur le climat en 2015 resteront un espoir lointain et ne se concrétiseront pas.

En outre, l’espoir de construire des économies vertes et durables et de créer de nouveaux emplois rémunérés de manière décente sera freiné, car ces aspects dépendent des compétences, des connaissances et de l’enthousiasme cultivés par une éducation de qualité.

À la veille du Sommet des dirigeant·e·s sur le climat, qui sera accueilli par le Président des États-Unis, Joe Biden, à l'occasion de la Journée internationale de la Terre le 22 avril, plus de 32.5 millions d'enseignant·es de 178 pays convié·es par l’Internationale de l'Éducation tiendront leur propre Sommet mondial de l'Éducation – « Enseignez pour la planète ». pour exprimer leur volonté de changer les choses et ouvrir la voie à un avenir durable, dont nous avons tou·tes besoin pour survivre.

En tant que membres de l'Internationale de l'Éducation, le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es (SER)  soutient pleinement l'idée que la lutte contre les changements climatiques doit revêtir le visage de l’éducation et la voix des enseignant·es dans toutes les régions du monde.

Les éducateur·trices ne bénéficient pas uniquement de leur soutien mutuel, mais sont également soutenu·es par des millions de jeunes qui manifestent pour le changement, ainsi que par des citoyen·nes qui plaident pour une éducation climatique plus ambitieuse. Si l'année dernière, l’organisation Climate Assembly UK a mis en avant de nombreuses actions telles qu’une taxe sur les vols court courrier et les choix en matière d’alimentation, elle revendiquait surtout une action renforcée par l’éducation climatique et la sensibilisation du public.

Une enquête menée en 2015 dans environ 80 pays par l’initiative WorldWideViews a révélé que la majorité des citoyen·nes des pays riches comme des pays pauvres placent l'éducation climatique en tête des politiques de lutte contre les changements climatiques, suivie de la protection des forêts tropicales.

Des enseignant·es et des groupes de jeunes font également partie d'une initiative internationale en faveur de l'éducation climatique, menée par EARTHDAY.ORG, qui compte désormais plus de 450 organisations dans six continents.

Il est grand temps pour les gouvernements de tenir la promesse faite en 1992, en commençant par la préparation de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se tiendra à Glasgow, en novembre.

Il est temps de faire de l'éducation climatique de qualité une matière obligatoire et essentielle pour tou·tes et de l’intégrer dans les plans climatiques nationaux ou les contributions déterminées au niveau national ainsi que dans les programmes scolaires des pays du monde entier.

Cette éducation aux changements climatiques de qualité comprend une initiation aux questions climatiques, un enseignement professionnel et technique et va de pair avec un engagement civique fort. 

C'est pourquoi l'Internationale de l'Éducation et le SER appellent les gouvernements à donner la priorité à une éducation aux changements climatiques de qualité pour tou·tes, à entamer un dialogue avec les enseignant·es et leurs représentant·es sur la politique d'éducation climatique, et à veiller à ce que le personnel éducatif reçoive le soutien nécessaire pour enseigner ce sujet fondamental.

Les changements climatiques sont le plus grand défi auquel les jeunes sont confrontés aujourd'hui. Il est temps d'aider les systèmes éducatifs et les enseignant·es à faire leur travail dans un monde en pleine évolution.

Nous pouvons ainsi fournir aux jeunes du monde entier les connaissances nécessaires pour s’épanouir, s’impliquer avec confiance, créer et promouvoir des solutions climatiques, demander des comptes aux dirigeant·es et façonner un avenir meilleur que celui qui les attend.

Par Kathleen Rogers, présidente de EARTHDAY.OR, David Edwards, secrétaire général de l'Internationale de l'Éducation et Samuel Rohrbach, président du SER.

Articles similaires

L’objectif d’une loi efficace sur les produits du tabac n’est pas atteint

L’objectif d’une loi efficace [...]

04 Oct 2021

L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac a été créée en 2015 dans le but de lutter pour une loi efficace sur les produits du tabac en…

Lire
Pas touche à nos rentes

Pas touche à nos rentes

14 Sep 2021

Tout le monde à Berne : non à une réforme des retraites sur le dos des femmes ! Au lieu d’essayer d’améliorer les rentes des femmes, le Parlement s…

Lire
Le SER en faveur d'une taxe COVID

Le SER en faveur d'une taxe [...]

25 Aug 2021

L’Assemblée des délégué∙es du SER a adopté une prise de position appelant le SER à soutenir les actions en faveur de la mise en place d’une imposition sur…

Lire
Système de formation et petite enfance

Système de formation et petite [...]

24 Aug 2021

La Journée Suisse de l’Education s’est tenue le 3 septembre à Berne sur les thèmes de la petite enfance et de l’encadrement. A l’issue de cette Journée, l…

Lire
Non à une réforme des rentes sur le dos des femmes!

Non à une réforme des rentes [...]

19 Aug 2021

L’Assemblée des délégué∙es du SER réunie à Delémont le 4 septembre 2021 a décidé de soutenir la manifestation nationale prévue le 18 septembre 2021 à…

Lire
Alerte rouge pour l’humanité : l’action en faveur du climat et l’éducation climatique sont aujourd’hui un impératif

Alerte rouge pour l’humanité : [...]

18 Aug 2021

L'Internationale de l'Education a fait du climat un thème central de ses actions. Le nouveau rapport historique du Groupe d’experts intergouvernemental…

Lire
Loi sur les produits du tabac: le Conseil des États plie

Loi sur les produits du tabac: [...]

16 Jun 2021

Le Conseil des États est revenu cette semaine sur sa décision de l’année dernière: la publicité pour les produits du tabac et de la nicotine dans les…

Lire
1000 emplois pour une sortie de crise

1000 emplois pour une sortie [...]

19 May 2021

 "Pour la création d'emplois sociaux et écologiques et la réduction de la durée du travail!" A Genève, les syndicats ont lancé une initiative…

Lire
Les syndicats européens de l'enseignement lancent une nouvelle campagne pour une éducation de qualité

Les syndicats européens de l [...]

12 May 2021

Les syndicats de l'enseignement à travers l'Europe qui sont membres du CSEE se réunissent pour lancer une campagne multinationale sur plusieurs canaux. La…

Lire
Joue la politique ! - une expérience durable

Joue la politique ! - une [...]

06 May 2021

Que ce soit sous forme numérique ou, comme d'habitude, physiquement à Berne : le jeu de simulation Joue la politique ! rassemble des classes de toute la…

Lire
Rencontres romandes en EDD

Rencontres romandes en EDD

28 Apr 2021

Rencontres romandes en EDD 2021 Colloque : conférences et espace d’échanges Mercredi 17 novembre 2021 | 14h00 – 18h00 | HEP-VAUD – Lausanne L’EDD…

Lire
Enseigner pour la planète

Enseigner pour la planète

19 Apr 2021

Enseignez pour la planète | Sommet mondial de l’Éducation En tant qu’enseignantes, nous avons un rôle crucial à jouer en matière d’action…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net