Déjà quatre semaines

Déjà quatre semaines

Des effectifs en augmentation avec de nombreuses constructions d’infrastructures  scolaires, des nouveautés pour tous, des petits ou des  gros soucis, des bonnes résolutions et des envies masquant parfois  une certaine résignation, des rires au moment de retrouver ses  copains et des larmes quand il faut lâcher la main rassurante de  maman… Une rentrée, quoi…

Cela sentait bon la peinture encore toute fraîche et les derniers réglages de l’horloge étaient terminés. Les enseignants avaient juste eu le temps de trouver leurs repères dans cette école toute neuve et les nouveaux venus se  posaient encore beaucoup de questions et couraient  désespérément après une clé que personne  ne pouvait leur donner… Même que certains avaient dû se conformer aux desiderata d’un architecte quelque peu vaniteux qui n’a pas compris qu’il avait construit une école, avec des enfants, et pas un musée… Les derniers pupitres  ont été installés à quelques minutes de la sonnerie,  ouf!!! D’autres ont eu moins de chance, devant patienter dans un container, voire squatter un couloir en attendant la fin de travaux et la  recherche de fuites d’eau… et d’autres encore retrouvaient une classe bien vétuste et trop  petite qu’il faudra bien une fois rafraîchir. 

Quelques élèves étaient pris au dépourvu à cause d’un horaire de bus décidément incompréhensible qui a encore changé, d’autres étaient à  la recherche d’un local d’accueil extrascolaire qui a déménagé ou a ouvert, et quelques-uns (peut-être)  appréhendaient l’arrivée d’un nouvel enseignant  qu’il fallait découvrir…

Les filles étaient fières de montrer leur nouveau sac «Hello Kitty» contenant toute la panoplie à l’effigie de l’incontournable chat. Les garçons, eux, exposaient les couleurs de leur club de foot préféré ou de Cristiano, de Lionel voire de Zlatan et rêvaient aux belles voitures imprimées sur leur trousse. Le  livre de math et le cahier d’allemand semblaient loin de leurs préoccupations actuelles. 

Le timing a été serré et tout n’a pas été facile  dans plusieurs cercles scolaires. Au final, les  efforts combinés des autorités communales et du personnel enseignant pour que tout soit réglé au mieux, sans oublis, ont été récompensés. Les  cris de joie des retrouvailles résonnaient sous le  préau, les hourras d’un but marqué dans le filet délaissé six semaines retentissaient à nouveau et la découverte, sous des yeux ébahis, d’un nouvel  environnement avec des livres tout beaux  tout neufs, des cahiers à remplir et même, pour  les plus chanceux, un tableau interactif impressionnant, laissait coi. 

C’est que les nouveaux chiffres annoncés sont impressionnants: 912 élèves en plus répartis en  41,5 classes supplémentaires pour l’école enfantine, augmentation de 469 élèves pour 11,75 classes ouvertes pour le primaire, les chiffres de  la rentrée prennent une fois de plus l’ascenseur. Ainsi, tous degrés confondus, ce ne sont pas moins de 45’084 élèves occupant 2’352 classes  qui ont repris le chemin de l’école et des cours depuis quelques semaines maintenant. 

Du côté des enseignants, l’été a été fort occupé. Plusieurs ont donc déménagé et quelques-uns ont rongé leur frein en attendant la fin de travaux. Mais tous se sont attelés à préparer la nouvelle  année scolaire avec plein de résolutions, mais  surtout des nouveautés à apprivoiser.

Le PER continue son chemin en 5P, de nouveaux moyens de français sont introduits dans les classes du 2e  cycle et l’anglais a fait son apparition en 5P. Et il y  a même du changement dans l’enseignement religieux avec une phase pilote conduite sur trois ans à l’école enfantine. De plus, il s’agissait d’apporter les adaptations nécessaires à son programme suite aux expériences et aux constatations faites l’année passée. 

Maintenant, tout roule ou presque… Les élèves ont repris leurs bonnes ou leurs mauvaises habitudes et nous sommes sur la lancée d’une année qui s’annonce une fois de plus pleine de promesses, d’angoisses parfois, de satisfactions,  mais aussi de désillusions. Bref, une année comme toutes les autres, semblable et différente  à la fois, mais surtout passionnante. Qu’elle soit bonne, tout simplement!  

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net