De la garderie à la reconnaissance
Un article précédent relevait l’intérêt nouveau porté à l’école enfantine par le monde éducatif et par la SIR à la fin du XIXe siècle, et les efforts de l’Educateur pour faire une place dans ses colonnes à ces degrés délaissés de l’école publique. L’effort continue.
Au XXe siècle, l’effort de l’Educateur se poursuit. En effet, si la rubrique «Ecole enfantine», qui paraît presque sans interruption dans la Partie pratique jusqu’en 1910, disparaît, d’autres propositions sont destinées aux petits degrés, telles que «en classe», «morale», «langue maternelle», puis, de 1917 à 1923, «leçons pour les petits». Cependant, au fil des années, ces rubriques spécifiques font de plus en plus souvent place à des articles touchant aux disciplines scolaires adaptées à l’école enfantine: élocution, gymnastique, calcul, croquis, musique, dessin, témoignage d’une intégration progressive de l’école enfantine dans l’école obligatoire. (...)
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