Coordonner d'urgence les mesures de lutte contre la pandémie au niveau fédéral

Coordonner d'urgence les mesures de lutte contre la pandémie au niveau fédéral

Les deux organisations faîtières d’enseignant∙es, Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) et le Syndicat des Enseignants∙es Romand∙es (SER), le demandent depuis le début de la pandémie en 2020 : les mesures de protection et d'hygiène dans les écoles doivent être coordonnées.

À la veille des vacances de Noël et compte tenu du nombre extrêmement élevé dʼinfections quotidiennes dʼenfants et dʼadolescent∙es ainsi que de la menace supplémentaire que représentent des variants comme Omicron, des mesures efficaces visant à réduire drastiquement le nombre de cas doivent être mises en place pour la nouvelle année, afin que les écoles puissent rester ouvertes et continuer à être un lieu dʼapprentissage et de travail sûr.

L'augmentation des cas de quarantaine d'élèves et d'enseignant∙es au cours des dernières semaines a fortement ébranlé les systèmes scolaires. Les défaillances et les absences imprévisibles poussent les écoles aux limites du possible. Le marché de l'emploi est de toute façon déjà asséché, le manque d'enseignant∙es était déjà considérable avant la pandémie. Les remplaçant∙es sont déjà tous en place, ceux∙celles qui le peuvent augmentent leur temps de travail et les remplacent. La qualité de l'enseignement s'en ressent. Parallèlement, la maladie des élèves, de leurs familles et du personnel scolaire ne peut plus être acceptée sans réagir. Il est urgent de prendre des mesures efficaces afin d'assurer une protection maximale de tou∙tes et de garantir la qualité habituelle de l'enseignement en présentiel.

Le SER et LCH demandent donc à la Confédération et aux cantons de décider et d'introduire de manière uniforme des tests répétitifs en série, le port du masque (où cela est épidémiologiquement pertinent), des capteurs de CO2 et des filtres à air ou des ventilations.

Les mesures uniformes ont fait leurs preuves au cours des derniers mois. Certes, les cantons sont responsables de l'éducation et des systèmes scolaires. La santé de nos enfants et de nos jeunes doit toutefois être une préoccupation nationale et être gérée en conséquence. C'est pourquoi les mesures doivent être coordonnées dans tous les cantons et prescrites par la Confédération. Si des mesures sont imposées au niveau national pour les restaurants, les magasins, les musées et autres lieux fermés, elles doivent également être imposées aux bâtiments scolaires.

Articles similaires

Rentrée maintenue le 10 janvier

Rentrée maintenue le 10 [...]

06 Jan 2022

Face à la forte progression et contagiosité du variant Omicron, les cantons membres de la CIIP ont décidé conjointement de nouvelles mesures afin de…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

16 Dec 2021

L'agence éducation21 fait part de ses actualités dans sa lettre d'information de décembre. Excellente lecture.

Lire
Soutenir la proposition de dérogations à l’accord sur les ADPIC présentée à l’Organisation mondiale du commerce

Soutenir la proposition de [...]

07 Dec 2021

A la demande de l'International de l'Education, le SER a invité la Confération à soutenir la proposition de « Dérogations à certaines dispositions de…

Lire
Genève en grève le 9 décembre

Genève en grève le 9 décembre

30 Nov 2021

A Genève, l'assemblée du personnel du 23 novembre a voté la grève. La commission des finances ayant refusé le projet de budget du conseil d’Etat, ce…

Lire
L’appel à projets d’échanges et de coopérations pour 2022 est lancé

L’appel à projets d’échanges [...]

25 Nov 2021

Les actrices et acteurs de l’éducation souhaitant mettre en place un projet d’échanges ou de coopération en 2022 peuvent désormais déposer leurs demandes…

Lire
Semaine des médias à l'école en Suisse romande

Semaine des médias à l'école [...]

16 Nov 2021

La 18e Semaine des médias à l’école mobilisera plusieurs centaines de classes, du 22 au 26 novembre 2021. Cette semaine thématique est proposée par l…

Lire
Le SER'info 17 est arrivé

Le SER'info 17 est arrivé

08 Nov 2021

Vous trouverez dans le SER Info 17 des informations sur :  - les Assises romandes de l'Education qui se tiendront le 27 novembre 2021 - des…

Lire
L'Internationale de l'Education est présente à Glasgow

L'Internationale de l [...]

04 Nov 2021

L’Internationale de l’Éducation est présente à la COP ! Elle a créé un portail en ligne dédié où elle publie des mises à jour, des vidéos, des photos et…

Lire
Action urgente de l'Internationale de l'Education

Action urgente de l [...]

27 Oct 2021

APPEL D’ACTION URGENTE – JORDANIE Dissolution de l’Association jordanienne des enseignant·es, licenciement d’enseignant·es et entrave à l’exercice du…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

27 Oct 2021

L'agence éducation21 fait part de ses actualités dans sa lettre d'information d'octobre. Bonne lecture

Lire
SchoolMatters – pour un climat scolaire bienveillant

SchoolMatters – pour un climat [...]

05 Oct 2021

SchoolMatters soutient les écoles dans leur développement afin de mettre en œuvre avec succès des mesures visant à renforcer la santé psychique. Ces…

Lire
Journée mondiale des enseignant·es

Journée mondiale des [...]

05 Oct 2021

Chaque année, le 5 octobre, nous célébrons la Journée mondiale des enseignant·es. Cette année-ci est différente. Nous ne pouvons passer sous silence le…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net