Coordonner d'urgence les mesures de lutte contre la pandémie au niveau fédéral

Coordonner d'urgence les mesures de lutte contre la pandémie au niveau fédéral

Les deux organisations faîtières d’enseignant∙es, Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) et le Syndicat des Enseignants∙es Romand∙es (SER), le demandent depuis le début de la pandémie en 2020 : les mesures de protection et d'hygiène dans les écoles doivent être coordonnées.

À la veille des vacances de Noël et compte tenu du nombre extrêmement élevé dʼinfections quotidiennes dʼenfants et dʼadolescent∙es ainsi que de la menace supplémentaire que représentent des variants comme Omicron, des mesures efficaces visant à réduire drastiquement le nombre de cas doivent être mises en place pour la nouvelle année, afin que les écoles puissent rester ouvertes et continuer à être un lieu dʼapprentissage et de travail sûr.

L'augmentation des cas de quarantaine d'élèves et d'enseignant∙es au cours des dernières semaines a fortement ébranlé les systèmes scolaires. Les défaillances et les absences imprévisibles poussent les écoles aux limites du possible. Le marché de l'emploi est de toute façon déjà asséché, le manque d'enseignant∙es était déjà considérable avant la pandémie. Les remplaçant∙es sont déjà tous en place, ceux∙celles qui le peuvent augmentent leur temps de travail et les remplacent. La qualité de l'enseignement s'en ressent. Parallèlement, la maladie des élèves, de leurs familles et du personnel scolaire ne peut plus être acceptée sans réagir. Il est urgent de prendre des mesures efficaces afin d'assurer une protection maximale de tou∙tes et de garantir la qualité habituelle de l'enseignement en présentiel.

Le SER et LCH demandent donc à la Confédération et aux cantons de décider et d'introduire de manière uniforme des tests répétitifs en série, le port du masque (où cela est épidémiologiquement pertinent), des capteurs de CO2 et des filtres à air ou des ventilations.

Les mesures uniformes ont fait leurs preuves au cours des derniers mois. Certes, les cantons sont responsables de l'éducation et des systèmes scolaires. La santé de nos enfants et de nos jeunes doit toutefois être une préoccupation nationale et être gérée en conséquence. C'est pourquoi les mesures doivent être coordonnées dans tous les cantons et prescrites par la Confédération. Si des mesures sont imposées au niveau national pour les restaurants, les magasins, les musées et autres lieux fermés, elles doivent également être imposées aux bâtiments scolaires.

Articles similaires

Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2022 : NON au travail des enfants – OUI à une éducation de qualité pour toutes et tous!

Journée mondiale contre le [...]

13 Jun 2022

À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, l’Internationale de Éducation (IE) a publié une déclaration. Alarmé·es…

Lire
Renforcer l’AVS au lieu d’augmenter l’AVS

Renforcer l’AVS au lieu d [...]

25 May 2022

Les délégué∙es du SER réuni∙es à Chénens le 14 mai 2022 appellent les enseignant∙es à signer et faire signer l’initiative "Renforcer l’AVS au lieu d…

Lire
Pour un soutien renforcé sur la durée

Pour un soutien renforcé sur [...]

19 May 2022

Dès les premières semaines de la crise en avril 2020, le SER a interpellé les autorités à propos des difficultés diverses rencontrées par les élèves et…

Lire
Pour un gymnase en 4 ans après 11 années d'école obligatoire

Pour un gymnase en 4 ans après [...]

17 May 2022

Le SER a tenu son Assemblée des délégué∙es annuelle  le 14 mai 2022 à Chénens dans le canton de Fribourg. Les délégué∙es ont débattu du dossier de la…

Lire
Soutien à des collègues afghan·es

Soutien à des collègues afghan [...]

17 May 2022

Un groupe de réfugé·es afghan·es qui ont fui les talibans après avoir été pris·es pour cible pour avoir soutenu des enseignantes et défendu leurs…

Lire
Le SER'info 21 est arrivé !

Le SER'info 21 est arrivé !

28 Apr 2022

Lire
Semaine d'action mondiale pour l'éducation 2022

Semaine d'action mondiale pour [...]

25 Apr 2022

Protégeons l'éducation en situations d'urgence !

Lire
Malgré une saison difficile : 10'400 enfants sont partis en camps de sports de neige grâce à GoSnow.ch

Malgré une saison difficile : [...]

11 Apr 2022

Après une pause forcée qui aura duré de près de deux ans, des camps de sports de neige ont enfin pu avoir lieu au cours de cet hiver. Grâce à la plate…

Lire
L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité

L’éducation physique à l’école [...]

08 Apr 2022

L’éducation physique à l’école : des bienfaits au-delà de la motricité L’école est avant tout une école de vie. Y contribuent la lecture, l’écriture,…

Lire
Accueil des jeunes réfugié∙es : des ressources multiples sont nécessaires !

Accueil des jeunes réfugié∙es [...]

25 Mar 2022

La crise ukrainienne et l’exode des réfugié∙es préoccupent le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es. Il appelle les autorités à accorder rapidement les…

Lire
Poursuivre avec la lecture après la SRL

Poursuivre avec la lecture [...]

22 Mar 2022

Les nombreuses activités proposées par la Semaine romande de la lecture peuvent toujours être utilisées en classe.

Lire
La Semaine romande de la lecture est lancée

La Semaine romande de la [...]

22 Mar 2022

N'hésitez pas à consulter le site de la SRL et à organiser des activités autour de la lecture et du conte dans votre classe.

Lire

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net