Concepts de protection conjoints

Concepts de protection conjoints

En fin d'année, le SER avait appelé les cantons à se coordonner pour la rentrée. Il se félicite donc de la décision communiquée aujourd'hui par la CIIP. Dans un communiqué, elle annonce que les cantons latins ont défini conjointement leurs concepts de protection pour la rentrée scolaire. 

Pour le SER, les différents scénarios de fermeture partielle ou totale des établissements, ainsi que les différentes modalités d'évaluation, d'examen et de promotion qui les accompagneront doivent encore être absolument connues avant la rentrée. 

Communiqué de la CIIP:

C'est dans le respect des recommandations de la Confédération et des médecins cantonaux que les cantons membres de la CIIP ont défini les contours de la rentrée scolaire. Celle-ci se veut la plus ordinaire possible afin d'assurer le droit à l'instruction ainsi que la qualité et la perméabilité des formations offertes dans l'espace latin de formation. Il s'agit en priorité et autant que possible, de reprendre le suivi des programmes et plans d'étude en maintenant l'enseignement présentiel. Les différents scénarios préparés conjointement durant l'été et présentés dans les conférences de presse des cantons membres de la CIIP permettent de concilier la reprise ordinaire des formations et la santé des élèves, des personnes en formation, des étudiantes et étudiants, du corps enseignant et des autres personnes employées par les écoles.

Sur le plan sanitaire, les principes retenus en l'état sont ceux adoptés par le Conseil fédéral dans son ordonnance COVID-19 du 19 juin 2020 ainsi que ceux applicables dans les institutions du domaine de l'éducation dès le 22 juin 2020. Les mesures d'hygiène actuelles continueront de s'appliquer, qu'il s'agisse des gestes barrières, de la désinfection des mains, de la distanciation, de la limitation des mouvements des élèves, du traçage ou de l'utilisation du masque si la distance ne peut pas être respectée.


Sur le plan pédagogique, la rentrée se déroule normalement et conformément aux bases légales cantonales en vigueur. Elle poursuit les objectifs des plans d'études et les procédures d'évaluation-promotion des différentes filières de formation, en maintenant l'enseignement en présentiel. Une phase de transition sera nécessaire pour évaluer la situation de chaque élève et tout sera mis en oeuvre pour soutenir les élèves fragilisés.


La conciliation de principes à la fois pédagogiques et sanitaires a obligé les cantons membres de la CIIP à préparer différents scénarios allant de restrictions mineures à un enseignement principalement à distance. Ceux-ci seront évalués et adaptés en fonction de l'évolution de la pandémie durant les prochains mois et des contraintes locales particulières. La stratégie de coordination intercantonale mise en place par l'Assemblée plénière de la CIIP se poursuivra donc afin d'ajuster les dispositifs d'organisation à la situation sanitaire.

À l'heure actuelle et sous réserve de nouvelles mesures prises par les autorités sanitaires lors de la Conférence de presse du Conseil fédéral du 12 août, notamment, la stratégie de rentrée définie par les cantons membres de la CIIP se décline de la manière suivante:


- Pour la scolarité obligatoire l'enseignement se déroule dans des classes entières avec le maintien des mesures d’hygiène de désinfection des mains, des gestes barrières et de la distance entre les élèves et le personnel enseignant. Le port du masque est obligatoire pour les enseignant.e.s et les autres adultes si la distance (soit 1,5 mètre) avec les élèves ou entre adultes ne peut être respectée, comme par exemple dans les espaces administratifs ou réservés au personnel enseignant. Les élèves de plus de 12 ans (cycle 3) portent le masque dans les transports publics conformément aux directives fédérales.


- Pour le post-obligatoire, une rentrée scolaire en classes entières est possible avec des mesures d’hygiène de désinfection des mains, de distance et une organisation adaptée. Le port du masque est obligatoire pour les étudiant.e.s, le personnel enseignant et les autres adultes, lorsque la distance (soit 1,5 mètre) ne peut être respectée. Le masque est également obligatoire dans les transports publics conformément aux directives fédérales. Il est possible que ces dispositifs se déclinent différemment en fonction des infrastructures et des contraintes locales. Dans ces cas, un enseignement non-présentiel partiel fait partie des mesures qui peuvent être envisagées.


Les autorités scolaires, soucieuses de proposer un cadre sécurisant et adapté à l'actualité de l'évolution pandémique se doivent d'être flexibles même si elles comprennent l'inquiétude des familles. Elles tiennent cependant à assurer que tout est mis en oeuvre pour que la rentrée soit sereine et prometteuse de belles découvertes individuelles et collectives.

Articles similaires

Soutenir la diffusion des vaccins au niveau mondial

Soutenir la diffusion des [...]

15 Apr 2021

Dans une déclaration sur l’équité en matière de vaccins, l'Internationale de l'Education (IE), dont le SER est membre, a souligné que les…

Lire
Vaccination prioritaire

Vaccination prioritaire

13 Apr 2021

Le SER et LCH ont écrit en mars aux autorités fédérales pour demander que le personnel des établissements scolaires soit considéré comme prioritaire,…

Lire
Genève: la mobilisation a payé

Genève: la mobilisation a payé

01 Apr 2021

A Genève, le projet de réforme du niveau primaire (EP21) a été repoussé par la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) qui a annoncé le…

Lire
Quatrième Journée suisse de la lecture à voix haute

Quatrième Journée suisse de la [...]

31 Mar 2021

Le mercredi 26 mai 2021 aura lieu la quatrième Journée suisse de la lecture à voix haute. Ce jour-là, des lectures à voix haute auront lieu dans les…

Lire
« Education et formation – aujourd’hui, demain, après-demain ! Des réseaux solides pour un avenir durable »

« Education et formation – [...]

24 Mar 2021

Plus d’équité dans l’éducation et plus de durabilité à l’école : les paysages éducatifs y travaillent avec succès depuis des années. Le colloque du 21…

Lire
Jouer collectif pour se former et innover ?

Jouer collectif pour se former [...]

23 Mar 2021

Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignant•es. Pour cette édition de LUDOVIA#CH 21 et en fonction des…

Lire
Cette semaine: cap sur les iles

Cette semaine: cap sur les [...]

22 Mar 2021

Cette semaine, la lecture et la langue française occupent le devant de la scène et vous emmènent en voyage dans les iles. En effet, les classes…

Lire
Enseignant·es, ayez votre mot à dire sur l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale !

Enseignant·es, ayez votre mot [...]

02 Mar 2021

L’IE et l’UNESCO lancent une enquête mondiale auprès des enseignant·es sur leur préparation à éduquer au développement durable et à la citoyenneté…

Lire
L'égalité des chances dans le choix d'une profession a été mise par les autorités et les pratiques commerciales des fournisseurs privés de tests

L'égalité des chances dans le [...]

09 Feb 2021

Avec l’introduction des plans d'études régionaux (LP21, Plan d’études romand, Piano di Studio), une feuille de route consolidée sur les choix de formation…

Lire
Depuis vendredi, il y a déjà 200 000 personnes qui ont signé l’appel urgent « pas touche aux rentes des femmes »

Depuis vendredi, il y a déjà [...]

31 Jan 2021

La nouvelle réforme des retraites AVS21 est actuellement en cours de traitement au parlement. Elle prévoit un relèvement de l’âge de la retraite des…

Lire
Du côté d'éducation21

Du côté d'éducation21

29 Jan 2021

L'agence éducation21 fait part de ses actualités dans sa lettre d'information de janvier. Bonne lecture.

Lire
La protection de la santé dans les écoles doit être une priorité absolue

La protection de la santé dans [...]

19 Jan 2021

Au cœur des établissements scolaires, les enseignant∙es sont directement concerné∙es par les décisions concernant les mesures sanitaires qui devraient…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net