Concepts de protection conjoints

Concepts de protection conjoints

En fin d'année, le SER avait appelé les cantons à se coordonner pour la rentrée. Il se félicite donc de la décision communiquée aujourd'hui par la CIIP. Dans un communiqué, elle annonce que les cantons latins ont défini conjointement leurs concepts de protection pour la rentrée scolaire. 

Pour le SER, les différents scénarios de fermeture partielle ou totale des établissements, ainsi que les différentes modalités d'évaluation, d'examen et de promotion qui les accompagneront doivent encore être absolument connues avant la rentrée. 

Communiqué de la CIIP:

C'est dans le respect des recommandations de la Confédération et des médecins cantonaux que les cantons membres de la CIIP ont défini les contours de la rentrée scolaire. Celle-ci se veut la plus ordinaire possible afin d'assurer le droit à l'instruction ainsi que la qualité et la perméabilité des formations offertes dans l'espace latin de formation. Il s'agit en priorité et autant que possible, de reprendre le suivi des programmes et plans d'étude en maintenant l'enseignement présentiel. Les différents scénarios préparés conjointement durant l'été et présentés dans les conférences de presse des cantons membres de la CIIP permettent de concilier la reprise ordinaire des formations et la santé des élèves, des personnes en formation, des étudiantes et étudiants, du corps enseignant et des autres personnes employées par les écoles.

Sur le plan sanitaire, les principes retenus en l'état sont ceux adoptés par le Conseil fédéral dans son ordonnance COVID-19 du 19 juin 2020 ainsi que ceux applicables dans les institutions du domaine de l'éducation dès le 22 juin 2020. Les mesures d'hygiène actuelles continueront de s'appliquer, qu'il s'agisse des gestes barrières, de la désinfection des mains, de la distanciation, de la limitation des mouvements des élèves, du traçage ou de l'utilisation du masque si la distance ne peut pas être respectée.


Sur le plan pédagogique, la rentrée se déroule normalement et conformément aux bases légales cantonales en vigueur. Elle poursuit les objectifs des plans d'études et les procédures d'évaluation-promotion des différentes filières de formation, en maintenant l'enseignement en présentiel. Une phase de transition sera nécessaire pour évaluer la situation de chaque élève et tout sera mis en oeuvre pour soutenir les élèves fragilisés.


La conciliation de principes à la fois pédagogiques et sanitaires a obligé les cantons membres de la CIIP à préparer différents scénarios allant de restrictions mineures à un enseignement principalement à distance. Ceux-ci seront évalués et adaptés en fonction de l'évolution de la pandémie durant les prochains mois et des contraintes locales particulières. La stratégie de coordination intercantonale mise en place par l'Assemblée plénière de la CIIP se poursuivra donc afin d'ajuster les dispositifs d'organisation à la situation sanitaire.

À l'heure actuelle et sous réserve de nouvelles mesures prises par les autorités sanitaires lors de la Conférence de presse du Conseil fédéral du 12 août, notamment, la stratégie de rentrée définie par les cantons membres de la CIIP se décline de la manière suivante:


- Pour la scolarité obligatoire l'enseignement se déroule dans des classes entières avec le maintien des mesures d’hygiène de désinfection des mains, des gestes barrières et de la distance entre les élèves et le personnel enseignant. Le port du masque est obligatoire pour les enseignant.e.s et les autres adultes si la distance (soit 1,5 mètre) avec les élèves ou entre adultes ne peut être respectée, comme par exemple dans les espaces administratifs ou réservés au personnel enseignant. Les élèves de plus de 12 ans (cycle 3) portent le masque dans les transports publics conformément aux directives fédérales.


- Pour le post-obligatoire, une rentrée scolaire en classes entières est possible avec des mesures d’hygiène de désinfection des mains, de distance et une organisation adaptée. Le port du masque est obligatoire pour les étudiant.e.s, le personnel enseignant et les autres adultes, lorsque la distance (soit 1,5 mètre) ne peut être respectée. Le masque est également obligatoire dans les transports publics conformément aux directives fédérales. Il est possible que ces dispositifs se déclinent différemment en fonction des infrastructures et des contraintes locales. Dans ces cas, un enseignement non-présentiel partiel fait partie des mesures qui peuvent être envisagées.


Les autorités scolaires, soucieuses de proposer un cadre sécurisant et adapté à l'actualité de l'évolution pandémique se doivent d'être flexibles même si elles comprennent l'inquiétude des familles. Elles tiennent cependant à assurer que tout est mis en oeuvre pour que la rentrée soit sereine et prometteuse de belles découvertes individuelles et collectives.

Articles similaires

Accueil extra-scolaire: refus du Conseil des Etats

Accueil extra-scolaire: refus [...]

22 Sep 2020

Le Conseil des Etats a rejeté, lors de sa séance du lundi 21 septembre et par 14 voix contre 23, un postulat de Céline Vara (Verts/NE) en…

Lire
Le SER'info est de retour

Le SER'info est de retour

17 Sep 2020

Le 12e numéro du SER'info est sorti. Bonne lecture

Lire
Oui au congé paternité - oui à l'égalité

Oui au congé paternité - oui à [...]

10 Sep 2020

Tous les pères devraient avoir droit à deux semaines de congé paternité, indépendamment de la date de naissance de leur enfant ou de leur lieu de travail…

Lire
Tour d'horizon

Tour d'horizon

09 Sep 2020

Que ce soit dans le Jura, au bord du lac de Zurich ou au pied du Gothard, les écoles développent dans toute la Suisse des pratiques innovantes. L…

Lire
Le SER change de nom, mais reste le SER

Le SER change de nom, mais [...]

07 Sep 2020

Réuni∙es en assemblée ordinaire le samedi 29 août 2020 à Martigny, les délégué∙es du SER ont adopté une nouvelle version des statuts qui valide le…

Lire
Garantir un accès aux activités, sorties et camps scolaires culturels et sportifs pour chaque élève de Suisse romande.

Garantir un accès aux [...]

02 Sep 2020

Afin de garantir un accès aux activités, sorties et camps scolaires culturels et sportifs pour chaque élève de Suisse romande, l'Assemblée des…

Lire
Oui au congé paternité - Non à la limitation de l'immigration

Oui au congé paternité - Non à [...]

01 Sep 2020

L’Assemblée des délégué·es du SER, réunie le 29 août 2020 à Martigny, appelle les enseignant·es romand·es à : Refuser l’initiative populaire du…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

25 Aug 2020

L'agence éducation21 qui est le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) en Suisse a…

Lire
Pour des multinationales responsables: 100 jours!

Pour des multinationales [...]

20 Aug 2020

100 jours seulement nous séparent du dimanche de votation ! Le SER, à la suite de la décision de l'Assemblée des délégué-es de 2018, soutient l…

Lire
SwissSkills connect

SwissSkills connect

14 Aug 2020

Avec SwissSkills Connect, l'association SwissSkills offre aux classes d’école une occasion numérique unique de découvrir le vaste…

Lire
Qualité et sécurité en priorité - Une rentrée bien négociée

Qualité et sécurité en [...]

10 Aug 2020

Pour la première fois, le SER et LCH ont tenu une conférence de presse commune pour le rentrée le lundi 10 août. Le SER a l'habitude de faire cet…

Lire
SwissSkills Connect : une offre alternative et numérique pour les classes d’école

SwissSkills Connect : une [...]

09 Jul 2020

La grande manifestation des SwissSkills 2020 a été reportée à l’automne 2022. Cela signifie que des dizaines de milliers d’écolières et écoliers n’auront…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net