C’est parti pour le dépôt de projets d’échange!

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a profité de sa visite dans les locaux de Movetia pour prendre la mesure du travail accompli par l’agence nationale Movetia. Le ministre de la Formation a ensuite officiellement lancé l’appel à projets international 2020, qui ouvre la possibilité d’obtenir des subventions pour des projets de mobilité et de coopération en Europe.

En 2017, dans le cadre de leur Stratégie commune, la Confédération et les cantons ont formulé la vision que tous les jeunes, durant leur formation ou avant d’entrer dans la vie active, participent à une activité d’échange et de mobilité ! Dans le but d’améliorer leurs connaissances linguistiques, leurs compétences sociales et professionnelles et ainsi leurs perspectives sur le marché du travail. Movetia s’est vu confier la mise en œuvre de cette stratégie. Aujourd’hui, le 20 novembre, le Conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s’est rendu dans les locaux de Movetia, à Soleure, où il a pu apprécier les activités actuelles et  les perspectives de développement de l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité.

Qualité de la formation et réseautage au cœur des préoccupations
À travers des exemples de projets, les collaborateurs de Movetia ont offert au Conseiller fédéral un aperçu des différents programmes disponibles et lui ont montré le vaste éventail des possibilités de vivre une expérience d’échange – de l’école primaire à la formation professionnelle, en passant par l’animation jeunesse, l’enseignement tertiaire et même la formation des adultes. Leur point commun, c’est que les participants en reviennent renforcés, avec de nouveaux acquis professionnels et linguistiques, mais aussi de nouvelles compétences personnelles, que ce soit dans la capacité à résoudre des problèmes, au niveau de la créativité ou de la collaboration interculturelle. Les institutions elles aussi profitent grandement d’échanges avec des partenaires de l’étranger: elles découvrent de nouvelles méthodes, échangent des bonnes pratiques ou transfèrent en Suisse de l’innovation. Elles réfléchissent et améliorent ainsi leur propre façon de faire, tout en renforçant leur réseau international.
 
Guy Parmelin, Ministre de la Formation, s’est montré satisfait de l’évolution actuelle et du nombre croissant d’échanges: «Une excellente formation et de bons contacts dans le monde entier sont deux piliers de notre prospérité. Grâce à ses offres et son engagement, Movetia contribue à renforcer ces fondements.» Le directeur de Movetia, Olivier Tschopp, se réjouit du soutien supplémentaire que devraient apporter les nouveaux Messages pour les années 2021 à 2024 dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, ainsi que de la culture: «Nous ressentons l’intérêt grandissant des institutions de formation et de l’économie. Avec leurs nombreux projets d’échange et de coopération, les acteurs œuvrent à renforcer l’attractivité de la Suisse en tant que site de formation. Le soutien de la Confédération et des cantons arrive à point nommé!»

C’est le moment de démarrer des projets d’échange et de coopérationen Europe!
À la fin de sa visite, le Conseiller fédéral Guy Parmelin a officiellement lancé l’appel à projets du Programme suisse pour Erasmus+, dans le cadre duquel des organisations et des institutions de formation scolaire, professionnelle et des adultes, du degré tertiaire ainsi que de l’animation jeunesse extrascolaire peuvent demander un soutien financier pour des projets d’échange, de mobilité et de coopération. Les délais de dépôt selon les secteurs, se situent entre mi-février et fin mars. Des informations détaillées sur le programme ainsi que les délais exacts et les formulaires sont disponibles sur notre site: Programme suisse pour Erasmus+.

Articles similaires

28 milliards pour la formation et la recherche

28 milliards pour la formation [...]

26 Feb 2020

Le 26 février 2020, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant…

Lire
SER'info 10

SER'info 10

19 Feb 2020

Le SER'info 10 est publié!

Lire
À la collègue inconnue

À la collègue inconnue

18 Feb 2020

La SPG et la FAMCO s'unissent pour produire un clip dénonçant les coupes massives dans l'enseignement: 197 enseignant·es s'affichent dans un clip "À la…

Lire
SwissSkills: offres pour les écoles

SwissSkills: offres pour les [...]

18 Feb 2020

La prochaine édition des SwissSkills se tiendra du 9 au 13 septembre 2020 à Berne.  Avec votre classe, découvrez la grande variété des…

Lire
swissuniversities : nouveau président

swissuniversities : nouveau [...]

13 Feb 2020

Lors de sa réunion du 6 février 2020, l'assemblée plénière de swissuniversities a élu Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève, au poste de…

Lire
Un nouveau président à la tête de la CIIP

Un nouveau président à la tête [...]

06 Jan 2020

Lors de sa séance du 23 mai 2019, l'Assemblée plénière de la CIIP a procédé à une nouvelle répartition des responsabilités intercantonales entre…

Lire
Joyeuses Fêtes

Joyeuses Fêtes

20 Dec 2019

Le SER et l’Educateur vous souhaitent de belles fêtes hautes en couleurs et vous adressent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année. Les…

Lire
Toutes et tous à la manifestation du jeudi 12 décembre

Toutes et tous à la [...]

12 Dec 2019

A Genève, la commission des finances du Grand-Conseil a refusé la création de 412 postes prévus au budget 2020. La DIP se voit donc refuser la création de…

Lire
Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples

Enseigner et apprendre dans [...]

10 Dec 2019

Qu’est-ce qui fait la force, la richesse et la spécificité des classes multi-degrés ?La question est au cœur d’une étude menée de 2017 à 2019…

Lire
Une bonne note pour l’école, des efforts pour la lecture.

Une bonne note pour l’école, [...]

03 Dec 2019

Le SER se réjouit des résultats positifs obtenus par les élèves de 15 ans au test PISA en 2018. Dans les domaines des mathématiques et des sciences…

Lire
Remise du Prix d'encouragement précoce pour les régions de montagne suisses 2019

Remise du Prix d'encouragement [...]

29 Nov 2019

La Fondation Pestalozzi a pour but d’améliorer la qualité - déjà élevée - de la formation en Suisse tout en renforçant l’égalité des chances…

Lire
Investissements dans le numérique: où va-t-on?

Investissements dans le [...]

27 Nov 2019

Du côté de Neuchâtel, un communiqué du Conseil d'État indique que ce dernier veut investir dans l'éducation numérique et préparer les jeunes à…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 17h00 CP 416 / Av de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av, de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net