Billet du président: Isolation ? - 07/2020

Billet du président: Isolation ?

Ce printemps, pendant la crise, j’ai eu le plaisir de participer à plusieurs vidéo-conférences de l’Internationale de l’Éducation (IE) ou encore celle remplaçant le sommet de la profession organisé par l’OCDE et l’IE. Ces conférences m’ont montré encore une fois l’importance de collaborer au niveau international et de ne pas s’isoler. De même, l’isolation des pays et de leurs habitant·es ce printemps a conduit mes réflexions sur des scénarios qui seraient malheureusement possibles avec l’acceptation de l’initiative pour une migration modérée.

 

Barrigue 7

 

Le comité du SER appelle à rejeter l'initiative pour une migration modérée

 

Et oui, si cette initiative est acceptée le 27 septembre, cela provoquera un isolement de notre pays et aura une répercussion sur notre économie bien sûr. Mais le monde de l’enseignement sera aussi concerné.

Chaque année, des milliers de personnes, étudiant·es en tête, effectuent un semestre d’échange, un stage ou un séjour linguistique prolongé dans un autre pays européen. Ceux-ci contribuent à leur formation tant professionnelle que personnelle, et leur permet de nouer des liens. Cela ne serait plus possible en cas d’acceptation de cette initiative, puisque que de nombreux accords entre la Suisse en l’Union européenne tomberaient, en particulier les Accords de Schengen qui facilitent les voyages et le passage des frontières.

Nous sommes aussi nombreux à avoir des collègues d’origine étrangère dans nos établissements. Selon leur statut, ces collègues ne pourront pas forcément rester en Suisse en cas d’acceptation de l'initiative. De plus, avec la pénurie d’enseignant·es qui est, il faut l’admettre, omniprésente, l’engagement d’enseignantes et d'enseignants

frontaliers formés doit absolument rester possible. En cas d’acceptation le 27 septembre, cette possibilité serait grandement remise en cause.

Il est vrai que dans ce dossier, les arguments avancés sont plutôt d’ordre économique, mais dans notre profession, les répercussions seront avant tout humaines. C’est pour cela que le comité du SER appelle à rejeter cette initiative.

Samuel Rohrbach, président du SER

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net