Assemblée générale de l’Amcoff du 15 janvier 09

Assemblée générale de l’Amcoff du 15 janvier 09

Le président Yvan Corminboeuf accueille chaleureusement les personnes ayant pris le temps de venir à l’assemblée. Il donne un aperçu des activités de l’année écoulée: Une lettre a été envoyée aux associations des enseignants de branches spéciales, doublement pénalisés, afin de les mobiliser et d’épauler l’Amcoff dans ses démarches; une rencontre sera ensuite organisée afin de planifier et coordonner nos actions (recours Evalfri, discussion avec la Dics…). Le délai de réponse court jusqu’au 30 janvier. L’AFPES a déjà répondu présent. Le comité a répondu à la consultation du PER, trouvant le dossier bien organisé mais avec une lecture parfois difficilement accessible. La rencontre avec Mme Chassot est évoquée; pour les détails nous vous renvoyons à l’Educateur (numéro 13/08); pour rappel, quelques points: – Il est clairement notifié qu’il n’y a aucune obligation légale pour un enseignant d’accepter des heures de surveillance à Fr. 25.– de l’heure, en dehors de l’horaire planifié au début de l’année; l’Amcoff a demandé une généralisation du principe «2 heures d’étude = 1 heure d’enseignement», en tout cas pour celles intégrées à l’horaire des élèves. – En ce qui concerne la RPT, Mme Chassot prévoit la généralisation du principe de «1 élève en intégration = 3 élèves effectifs» pour le cycle d’orientation; elle affirme aussi que le principe d’intégration a un coût et qu’il faudra en tenir compte. Rachel Meyer rappelle que malheureusement aucun sous-groupe ne s’occupe de ce problème actuellement. – La 3e heure de gymnastique devenue obligatoire demande beaucoup de souplesse et d’improvisation. Il est évident que d’autres solutions devront être trouvées rapidement. Les membres du comité représentants de l’Amcoff dans les autres associations prennent la parole:

Pour la FAFE

La proposition soumise au Conseil d’Etat (décision prochainement) est la suivante: la décharge pour raison d’âge serait fixée à 2 heures et avancée à 50 ans, 10 jours de vacances seraient octroyés après 15 ans d’enseignement sur le modèle de ce qui se fait après 25 et 35 ans.

Pour la FEDE

Le taux de participation à la contribution de solidarité décidée l’an dernier est stable. Pour 2009, la pleine compensation est assurée sur l’indice 109,3, soit 1,4% du salaire plus 0,6% du renchérissement, l’augmentation salariale moyenne se situe aux alentours de 3% pour 2009. Pour la caisse de prévoyance du personnel de l’Etat, le taux de couverture a passé de 96,6 % en 2007 à 89,6 % en 2008. L’assurance-maladie «Groupe Mutuel» (contrat collectif ) cherche toujours de nouveaux adhérents. Les autres employés de l’Etat obtiennent trois jours de congé supplémentaires à partir de 50 ans, six semaines de vacances à partir de 58 ans.

Pour le SER

Le SER assure le partenariat avec la CDIP, la CIIP, les institutions romandes, intercantonales et internationales, la participation au pilotage de HarmoS, les contacts avec LCH, les médias et l’Educateur qui, comme le souligne le président, est un moyen de communication à exploiter de façon plus importante. Les dernières Assises de l’éducation: «Cadrer pour éduquer» se sont avérées très utiles. Le SER invite aussi à lire l’Educateur et à visiter son site: www.le-ser.ch

Mouvement au comité

Claire Boin et Bernard Wicky démissionnent, Françoise Winkler, du CO de Jolimont, s’engage au comité.

Pour l’avenir

Au programme des activités de l’année à venir sont inscrites, la poursuite des dossiers en cours et une consultation très importante, la révision de la loi scolaire. Une opportunité pour revoir, entre autres, à la baisse les effectifs des classes, particulièrement en EB et en G. Un sondage sur l’augmentation de la charge de travail, particulièrement pour les maîtres de classes est en préparation. Il s’agit de quantifier de manière précise les nombreuses tâches qui, au fil des ans, se sont alourdies: réunions, suivi des élèves, sans oublier le facteur responsabilités. L’Amcoff prévoit aussi de rencontrer la conférence des directeurs des CO, de préparer des stratégies pour renforcer l’association, et de rencontrer à nouveau Mme Chassot.

La situation financière de l’Amcoff est claire et les comptes parfaitement tenus, mais il y a un léger déficit. Dans les divers, une enseignante de français relève que le choix du texte de Florence Aubry pour le troisième cycle (la Semaine de lecture) était inapproprié, le sujet trop délicat et le vocabulaire inadéquat. Le président clôt la séance en remerciant tout un chacun pour sa présence et sa disponibilité.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net