Un rejet unanime

La période de consultation du projet d’évaluation du personnel enseignant (ENSEVAL) est maintenant terminée. Les rapports des associations professionnelles ont été remis. Cette procédure ne convainc pas. Résumé en cinq points.L’esprit Bien loin de viser «la reconnaissance du travail fourni et le soutien aux enseignant- e-s», le projet aura pour objectif premier un contrôle systématique de la qualité de l’enseignement. Sur la base des manques que devra déceler l’évaluateur ou reconnaître l’enseignant-e, on nous demandera de dépasser en permanence nos performances. Nous serons mis dans une situation de pression constante, courant après un Graal impossible à décrocher. Il en résultera un sentiment d’insécurité et la mise en place d’un système de management par la performance, peu compatible avec notre profession. Les moyens utilisés sont disproportionnés et la recherche de l’excellence entrainera des effets négatifs sur le fonctionnement des établissements.Périodicité et conduite des entretiensUn entretien personnel au minimum une fois par ...

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Dossier complet / Extrême-Orient, extrême enseignement?

 Page 4) Extrême-Orient, extrême enseignement?Page 6) PISA et les dragons de l’évaluationPage 7) Au pays du Matin calme: l’école en mouvementPage 9) Japon: à l’école du GamanPage 1 ...

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