Santé des enseignants: une interpellation après l’enquête du SER

Santé des enseignants: une interpellation après l’enquête du SER

Se basant sur un article relatant la conférence de presse du SER du mois d’août 2017 concernant l’état de santé des enseignant-e-s, la députée libérale radicale au Grand Conseil Josephine Byrne Garelli a déposé le 8 mai une interpellation qu’elle développe comme suit: «Depuis plusieurs années le canton a révisé et adopté de nombreuses lois sur l’école et la formation en général, mais peu d’entre elles ont mis un focus sur le personnel enseignant.Or, ce dernier constitue un élément clé pour la réussite scolaire en général.

Certes, il y a eu la loi sur l’enseignement obligatoire, l’autonomisation de la HEP, l’harmonisation autour du Plan d’études romand, mais peu d’éléments nouveaux concernant les fondamentaux de Ia profession d’enseignant, hormis des décisions prises en fonction des situations, pas toujours coordonnées entre elles (stages, formation continue, cahier des charges, etc.). Une vision claire de ce qu’on attend des enseignants permettrait de clarifier leur rôle et responsabilité ainsi que l’aboutissement attendu de leur travail en termes de résultats scolaires des élèves. On peut penser: au contenu de leur cahier des charges; à l’identification des enseignants en détresse; à l’évaluation des situations; au soutien et suivi des cas identifiés; à l’accompagnement nécessaire des enseignants dans la mise en place des recommandations afin qu’ils répondent aux exigences pédagogiques, voire socio-éducatives attendues d’eux. Ces mesures permettraient d’avoir un cadre clair des droits et devoirs du personnel enseignant et ainsi renforcer leur sentiment de sérénité.» La députée pose cinq questions au Conseil d’État: Quelle est la vision du Conseil d’État de la profession d’enseignant pour faire face aux défis scolaires? A-t-il l’intention de venir avec un projet de loi sur le personnel enseignant? Si oui, dans quel délai? Si non, quels sont les moyens envisagés pour venir en aide aux enseignants en difficulté? Quel rôle peuvent jouer les doyens et directeurs en termes de ressources humaines? Ces questions pertinentes, et surtout les réponses apportées, ne manqueront pas d'indiquer dans quel sens va ce dossier crucial pour nos conditions de travail. (réd.)  

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net