L’Appel du 8 juin!

L’Appel du 8 juin!

Il n’est naturellement pas aussi important que celui lancé le 18 juin 1940 par Charles de Gaulle. Il n’en demeure pas moins que cette date revêt une haute importance pour les enseignants membres du SEJ: c’est celle de l’Assemblée générale ordinaire du syndicat en 2018.  

Tous les membres ont reçu fin avril des informations sur la manière de prendre connaissance des objets qui seront discutés dans les différentes assemblées générales (AG) qui auront lieu le 8 juin prochain. En effet, avant l’AG du SEJ, se tiendront celles des associations du syndicat, à savoir le SEJ-Primaire, le SEJ-Secondaire et le SEJ-Formation.

Au moment où nous écrivons ces lignes, les ordres du jour ne sont pas arrêtés. Au moment où vous les lisez, tous les documents sont sur le site www.sej.ch. D’où un décalage inévitable dans l’information.

Ce rendez-vous annuel est important. Les dossiers qui sont à traiter ne manquent pas. Il y aura bien sûr une partie statutaire durant laquelle se déroulera l’élection à la présidence, comme chaque année tant qu’une co-présidence fonctionne, bien d’ailleurs, à la tête du syndicat; les comptes 2017 devront être adoptés, suivis de l’élection des vérificateurs des comptes; un nouveau règlement des cotisations sera présenté suite aux décisions de principe prises à ce sujet en 2017.

Parmi les autres points qui seront discutés, il faut mentionner la modification des statuts qui permettra aux étudiants de 2e et 3e de la HEP-BEJUNE domiciliés dans le Jura de devenir membres actifs de notre syndicat. Le SEJ est le seul pour l’heure de l’Intersyndicale à ne pas offrir cette possibilité.

Des évènements portés à la connaissance de l’Intersyndicale, en juin 2017 puis à nouveau en février, mars et avril 2018, font que le Comité central du SEJ a décidé de permettre cette adhésion. De plus amples informations se trouvent dans le projet déposé sur le site et seront données lors de l’AG.

Une information sur le Congrès 2019 sera donnée par les responsables du groupe de travail chargé de son organisation. Les salles pouvant accueillir quelque 800 personnes sont rares dans le Jura. Le Comité central a donc retenu pour 2019 la Halle des expositions à Delémont. Le thème pédagogique de la journée tourne autour de l’idée «Et si l’école apprenait à penser».

Les dossiers sensibles en cours seront naturellement évoqués. Le concept jurassien de pédagogie spécialisée, remarquablement présenté le 2 mai lors d’une AG extraordinaire par MM. Rais et Schnegg, ce qui ne signifie pas que nous sommes d’accord avec tout, occupera une place centrale pour ce point (voir l’article de notre rédactrice jurassienne à ce sujet).

Il sera aussi question de la santé des enseignants, qui préoccupe de plus en plus les organes syndicaux dans le Jura et au niveau romand. La mise en place du système «bonus-malus» fera également débat, au moins au SEJ-Secondaire. Le SEJ-Primaire reviendra sur les besoins identifiés, et déposés auprès des autorités, lors de l’AG spécifique consacrée aux classes de 1P-2P. Et du côté du SEJ-Formation, la réorganisation du CEJEF et du SFO occupera une place de choix. Les autorités seront présentes, et tout se terminera par un apéritif dînatoire de haute qualité, offert au prix de 10 francs, et concocté par le maître-queux du restaurant scolaire de l’Avenir 33. Tout pour vous convaincre d’être des nôtres le 8 juin.

Pour lire l'article complet, veuillez vous abonner à la revue

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Finances

Carole-Lyne Farquet

c-l.farquet@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net