Débriefing et projection

Débriefing et projection

On efface tout et on repart sur une page blanche! On décompresse puis on se reconditionne! On prend les mêmes et on recommence! On croise les doigts et on espère! On attend d’être surpris en bien! On anticipe!

Voilà plusieurs situations que certains d’entre vous vont vivre entre la fin juin et la mi-août. Comme pour tous les métiers liés aux humains, l’enseignement s’adapte aux élèves et se base sur des éléments fixés et répétitifs. C’est un éternel recommencement avec ses similitudes mais surtout de nombreux paramètres variables. Cela peut user ou au contraire être stimulant.

Pour gérer ces différences, il est conseillé aux collègues de jeter un regard objectif et critique sur l’année écoulée. De cette manière, les points forts, les difficultés, les forces et faiblesses, les éléments perturbateurs, les situations privilégiées ou problématiques... pourront être couchées sur le papier.

Passé cette première étape, un échange avec les collègues et un partage avec la direction permettent de boucler le cycle de l’année scolaire. Mettre en avant ses forces et ce qui fonctionne est aisé. Par contre, avouer ses faiblesses et souligner les points de frictions s’avère beaucoup plus risqué.

Ce processus demande un bon niveau de confiance entre collègues et autorité locale. Pour cela il faut se donner du temps et éviter la précipitation d’une séance administrative de fin d’année. Lors des formations, les médiateurs et les praticiens formateurs abordent largement l’intervision, l’écoute et les échanges constructifs. Ils pourraient gérer ces moments. Les autres collègues et la direction sont également appelés à être actifs dans ce processus. En prenant le temps de la réflexion, la moitié du chemin est faite jusqu’à la prochaine rentrée. «L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage apprend des erreurs des autres!» (Confucius).

Sitôt la fin, il faut déjà se projeter dans la prochaine année scolaire. Les travaux organisationnels, administratifs et logistiques ont été anticipés en mai et juin. Les réglages se feront en août. Les formations continues obligatoires et volontaires sont planifiées. Les grandes lignes de la coordination avec les collègues sont fixées. La séance de la rentrée est agendée.

Pour cette prochaine étape, les idées collectives, les projets communs, les initiatives positives sont à anticiper et à communiquer sans tarder. Les graines semées en juin se récolteront en août. Un moment propice aux échanges est à organiser. Dans tous les cas, il faut éviter «la débandade» de fin d’année où chacun est surchargé, épuisé et n’a qu’une envie... partir de l’école. Un moment convivial entre collègues fait partie des éléments fédérateurs pour la cohésion d’une école. J’espère que cet espace-temps a été trouvé et si ce n’est pas le cas, il peut toujours être organisé avant la prochaine rentrée.

De son côté, la SPVal effectue le même processus à propos des dossiers, des demandes, des attentes et des points travaillés à l’interne, mais surtout avec le Département et le Service. Vous serez informé-e-s au plus tard dans le bulletin d’août des décisions et retours du Département de l'économie et de la formation (DEF). D’ici-là, la SPVal vous souhaite une période estivale remplie de satisfactions et de récupération.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net