Au fronton, la collaboration toujours

Au fronton, la collaboration toujours

«Enseignants et chefs d’établissement face aux défis de la nouvelle gouvernance: entre collaboration et responsabilité partagée»: tel est le thème qu’explorait en octobre 2017 une journée d’étude organisée à Neuchâtel par l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). Notre dossier du mois propose une synthèse des débats et des réflexions menés alors par des intervenantes et des intervenants venus tant du terrain que du monde scientifique. Débats et réflexions toujours d’actualité, comme le souligne l’IRDP dans son introduction aux pages qui suivent. 

Au cours des dernières années, parmi les évolutions des systèmes d’éducation et de leurs modes de gouvernance, les changements relatifs aux fonctions et aux statuts des chef·fes d’établissement constituent un phénomène majeur aux répercussions tout aussi importantes sur l’organisation et la division du travail au sein de l’école. La conception de l’établissement scolaire comme espace coopératif a également fait son chemin. Les injonctions autour du travail en équipe, de la collaboration entre enseignant·es1 et de la réalisation de projets d’établissement, sont des manifestations parmi d’autres des défis à relever dont les directeurs et les directrices d’établissement sont devenus des acteurs-clés. 

Intervenant·es 

• Prof. Olivier Maulini (Université de Genève)

• Prof. Jean-François Marcel (Université Toulouse Jean Jaurès) 

• Prof. Danièle Périsset (HEP Valais et Université de Genève) 

• Prof. Frédéric Yvon (Université de Genève) • Françoise Pasche Gossin (HEP-BEJUNE) 

• Fabrice Sourget (Conférence latine des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire) 

• Jean-Marc Haller (Syndicat des enseignants romands) 

• Jean-Claude Marguet (Service de l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel) 

• Bernard Wentzel (IRDP) 

 

Bonne lecture. 

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