XVI2 Rencontre du CSFEF en septembre

La prochaine Rencontre du CSFEF (Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation) se tiendra à Paris du 24 au 26 septembre à Paris. La Rencontre est un moment important de la francophonie syndicale qui intervient dans le secteur de l’éducation, elle vise à renforcer la compréhension et la solidarité entre professionnels des différents pays. Elle se tient tous les deux ans, en amont du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays francophones qui aura lieu cette année les 11 et 12 octobre à Erevan (Arménie).

Le CSFEF partage les principes du thème officiel du sommet de la francophonie : Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone. L’école est en effet un lieu d’apprentissage et de socialisation. La découverte des savoirs disciplinaires, la mise en activité collective, le questionnement, le dialogue sont le quotidien de l’activité scolaire.

En ce qui concerne la privatisation de l’éducation, le CSFEF souhaite que la Rencontre soit l’occasion de mesurer un an après l’état des actions menées, de déterminer la réponse collective à apporter face à la menace que font peser les opérateurs privés sur le droit à l’éducation.

Un volet de la Rencontre sera consacré à la santé au travail des enseignants, avec une enquête menée en collaboration avec le Réseau éducation à la santé qui s’inspire des débats et demandes que nous avions eus lors de la Rencontre d’Antananarivo en 2016.

La question de la formation des enseignants sera aussi abordée, problématique cruciale dans tous nos pays, particulièrement en Afrique où certains gouvernements rognent sur la qualité de la formation par souci d’économie. Le travail de l’Institut de la francophonie pour l‘éducation et la formation (IFEF) sera à cet égard examiné avec intérêt.

Enfin, les membres présents poursuivront la question âprement discutée à Madagascar de l’évaluation internationale PASEC (programme d’analyse des systèmes éducatifs) menée par la CONFEMEN dans les pays de l’Afrique francophone ; en effet le CSFEF a obtenu des garanties sur le bon déroulement de la prochaine phase du PASEC qui concernera aussi les enseignants, mais il doit rester vigilant.

Dans chaque pays, les syndicats de l’éducation se mettront d’accord pour désigner une personne déléguée qui les représentera à la Rencontre, une participation active et constructive de chacun est attendue car c’est à partir de ces discussions que le CSFEF établira son plan d’action pour les deux prochaines années et un nouveau Bureau sera élu. Le SER enverra bien sûr des représentants.

Articles similaires

À la collègue inconnue

À la collègue inconnue

18 Feb 2020

La SPG et la FAMCO s'unissent pour produire un clip dénonçant les coupes massives dans l'enseignement: 197 enseignant·es s'affichent dans un clip "À la…

Lire
Libérez Mohammed Habibi: une campagne de l'Internationale de l'Education

Libérez Mohammed Habibi: une [...]

30 Aug 2018

L’Internationale de l’Education (IE) a lancé une campagne LabourStart pour réclamer la libération immédiate et inconditionnelle de Mohammed…

Lire
22 mars: manifestation à la Treille

22 mars: manifestation à la [...]

15 Mar 2018

A Genève, la population est invitée par le Cartel syndical à manifester le jeudi 22 mars à 17h00 à sur la Treille: "C'est le printemps de la…

Lire
Enquête sur le temps de travail

Enquête sur le temps de [...]

06 Feb 2018

Enquête sur le temps de travail (ETT 2018)Afin de disposer de données factuelles pour promouvoir notre politique de reconnaissance du travail de l&rsquo…

Lire
Caisse de pension de l'Etat de Vaud: accord entre les faîtières syndicales et le Conseil d'Etat

Caisse de pension de l'Etat de [...]

02 Feb 2018

Après l'extraordinaire mobilisation des employé-e-s de l'Etat de Vaud du 25 janvier, les trois faîtières syndicales et le Conseil d'Etat sont…

Lire
Genève: la mobilisation continue.

Genève: la mobilisation [...]

20 Jan 2018

A Genève, la fonction publique continue à se mobiliser.Pour maintenir l’égalité de traitement (unité des mécanismes salariaux et des conditions …

Lire
Genève: grève!

Genève: grève!

14 Dec 2017

A Genève, les syndicats de la fonction publique seront en grève cet après-midi pour dire leur ras-le-bol d’une politique favorisant les…

Lire
La fonction publique en grève à Genève.

La fonction publique en grève [...]

06 Dec 2017

Après une première mobilisation le 4 décembre, le Cartel syndical poursuit son combat à Genève. Le 6 décembre, les délégué-e-s syndicaux rencontrent le…

Lire
Genève: grève annoncée

Genève: grève annoncée

29 Nov 2017

A Genève, le Cartel Intersyndical, dont la Société pédagogique genevoise (SPG) est membre, a décidé de confirmer la grève prévue le 4 décembre 2017, de…

Lire
Vaud: non à la réforme de la Caisse de pension de l'Etat

Vaud: non à la réforme de la [...]

04 Oct 2017

Les syndicats vaudois se mobilisent pour défendre la caisse de pension de l'Etat de Vaud (CPEV). Ils redoutent une péjoration des conditions de…

Lire
Le Syndicat des enseignant-e-s de toute la Romandie

Le Syndicat des enseignant-e-s [...]

26 Jun 2017

Le 26 juin 2017, le SER a reçu officiellement la démission de la Société Pédagogique Vaudoise (SPV) pour le 31 décembre 2017.Dès l’été 2016, le SER…

Lire
Les délégué-e-s du SER débattent.

Les délégué-e-s du SER [...]

21 May 2017

L'assemblée des délégué-e-s du SER de printemps s'est tenue le samedi 20 mai 2017 à Lausanne.Au niveau statutaire, les débats ont permis aux…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net