Valais: prise en charge des frais pour les fournitures et les activités

Gratuité de la scolarité obligatoire - Prise en charge des frais pour les founritures scolaires et activités sportives et culturelles en Valais.

Le Canton du Valais octroiera aux communes une subvention forfaitaire de 90 francs par élève de la scolarité obligatoire pour répondre à l’arrêt du Tribunal Fédéral (TF) du 7 décembre 2017. Le canton participera par une subvention de 30 % basée sur un coût moyen forfaitaire minimal par élève de 300 francs pour tous les degrés de 1H à 11CO. Les communes prendront en charge la différence entre les coûts effectifs et la subvention cantonale. La décision a été prise en partenariat avec le comité de la Fédération des communes (FCV).

L’arrêt du TF du 7 décembre 2017 a précisé l’interprétation de la gratuité de l’enseignement durant la scolarité obligatoire, inscrite à l'article 19 de la Constitution fédérale en soulignant que cette dernière s'étend à tous les moyens nécessaires servant directement le but de l'enseignement obligatoire.

Les conséquences de cette décision et sa mise en oeuvre dans les écoles valaisannes ont été étudiées. Le Valais souhaite maintenir les activités hors grille horaire (activités sportives, visites culturelles, camps, etc.) qui font partie intégrante du cursus scolaire des élèves et dont les objectifs figurent dans les plans d'étude. La garantie d’une équité du nombre d'activités scolaires pour l'ensemble des élèves valaisans en fonction de leur degré scolaire doit également être assurée.

Il existe actuellement de nombreux modèles de prise en charge de ces frais par les communes. Pour répondre aux exigences de l’arrêt du TF, le Conseil d’Etat a choisi un système simple en octroyant une subvention forfaitaire par élève et en laissant la liberté aux communes de s'organiser selon leur approche propre tout en définissant un standard minimal.

Le Département de l’économie et de la formation (DEF) a établi et tiendra à jour une liste minimum indicative des fournitures scolaires par degré d'enseignement et des activités culturelles et sportives obligatoires prises en charge par les collectivités publiques. Le canton participera à leur financement par son budget ordinaire par une subvention de 30 % basée sur un coût moyen forfaitaire minimal par élève de 300 francs par année pour tous les degrés de 1H à 11CO. Ce montant comprend 60 francs pour les fournitures scolaires, 120 francs pour le matériel de classe et d’école et 120 francs pour les activités culturelles et sportives en lien avec le Plan d’études romand (PER). Le calcul de ce dernier montant ne comprend pas les frais alimentaires que les parents économisent en raison de l’absence de leurs enfants, soit un montant compris entre 10 et 16 francs par jour en fonction de l’âge de l’élève. Cette nouvelle dépense avoisinera les 3.2 millions de francs pour l’Etat du Valais. Les communes prendront en charge la différence entre les coûts effectifs (activités hors grille horaire comprises) et la subvention cantonale.

 

L’entrée en vigueur de ce règlement est prévue à la prochaine rentrée scolaire 2019-2020, soit au 1er août 2019. L’adaptation des autres bases légales concernées par l’arrêt du TF relatif à la participation des parents aux frais interviendront normalement d’ici fin 2019.

Articles similaires

Recommandations pour soutenir la santé du personnel enseignant

Recommandations pour soutenir [...]

29 May 2020

Les mesures visant à promouvoir la santé des enseignant·e·s soutiennent la santé psychique et le bien-être du personnel et des élèves. Œuvrer pour des…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

27 May 2020

La lettre d'information électronique news21 rend compte mensuellement de l'actualité des acteurs de l'éducation en vue d'un développement durable (projets…

Lire
Des personnalités lisent à voix haute

Des personnalités lisent à [...]

25 May 2020

Chaque année, de nombreux bénévoles s’engagent en lisant une histoire lors de la Journée de la lecture à voix haute dans les écoles, les crèches, les…

Lire
APPEL A SOLIDARITE PEDAGOGIQUE

APPEL A SOLIDARITE PEDAGOGIQUE [...]

19 May 2020

Apprendre à la maison : partager des expériences pédagogiques Alors que la situation sanitaire rend obligatoire l'annulation des stages d'été de…

Lire
Les prises de positions du SER

Les prises de positions du SER

19 May 2020

Depuis l'annonce de la fermeture des écoles le 13 mars, le SER a publié plusieurs prises de position: - 16 mars: Ecoles fermées: pragmatisme et bon…

Lire
RETOUR PROGRESSIF EN CLASSE: QUALITÉ ET SÉCURITÉ ASSURÉES

RETOUR PROGRESSIF EN CLASSE: [...]

18 May 2020

Le Syndicat des enseignants romands (SER) a fait le point de la situation au terme de la première semaine de reprise de l’enseignement en présentiel…

Lire
Offres extrascolaire dans le domaine des MINT: enquête

Offres extrascolaire dans le [...]

12 May 2020

Sur mandat du SEFRI et des Académies suisses, la plateforme educamint.ch rassemble depuis 4 ans des offres extrascolaires dans le domaine des MINT …

Lire
Maturités: cantons romands du même avis

Maturités: cantons romands du [...]

06 May 2020

Le Conseil d'Etat fribourgeois a finalement changé d'avis. Il renonce à un examen écrit de maturité. ainsi, les quelque 800 jeunes fribourgeois-es sont…

Lire
Une aide pour les crèches

Une aide pour les crèches

05 May 2020

La semaine dernière une coalition de 37 organisations, dont le SER, lançait un appel en faveur de l'accueil des enfants. Le 4 mai, le Conseil des Etats a…

Lire
Les SwissSkills 2020 reportés à l’automne 2022

Les SwissSkills 2020 reportés [...]

30 Apr 2020

Les SwissSkills 2020, championnats centralisés des métiers, prévus du 9 au 13 septembre 2020 à Berne, sont reportés à l’automne 2022 en raison de la…

Lire
11 MAI : ARMISTICE DANS L’ENSEIGNEMENT ?

11 MAI : ARMISTICE DANS L [...]

29 Apr 2020

Après avoir écrit au Conseil fédéral pour lui demander de garantir la sécurité sanitaire pour toutes et tous lors de la réouverture des écoles, le…

Lire
Appel de la coalition pour l’accueil des enfants

Appel de la coalition pour l [...]

28 Apr 2020

L’accueil extrafamilial des enfants ne doit pas être affaibli par le coronavirus, mais au contraire doit sortir renforcé de la crise. C’est ce que demande…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net